+ Répondre à la discussion
Page 37 sur 105 PremièrePremière ... 27 35 36 37 38 39 47 87 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 370 sur 1047
  1. #361
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    Avec les propags DX TV en bande I VHF, Olivier Guichard a du en entendre des " pleureuses", victimes des QRM avec le canal F4 norme E, supradyne, malgré la polar verticale.

    " Pleureuses " se plaignant de la non protection de la réception de ce canal. TDF ne pouvant pas y remédier, les pleureuses ne connaissant pas la physique !

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #362
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    @ Baisin: pour télécharger Google Earth ► https://www.google.fr/intl/fr/earth/.../ge/agree.html
    Malheureusement mon vieil ordi sous XP n'en veut pas : à l'installation = "erreur 2" (...)
    Message actualisé le 20 juin 2016
    (nouveau lien, utilisation simplifiée)


    Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Windows XP !
    Voici la version Google Earth de 2008


    Je l'avais précieusement conservée (comme d'autres programmes) dans mon dossier "Setups" au cas où...


    Elle est volontairement zippée pour vous éviter des soucis avec vos antivirus.

    IMPORTANT : créez toujours un Point de Restauration par sécurité avant d'installer un nouveau programme.

    Je viens de l'installer, elle fonctionne sous XP, il faut ensuite cliquer sur ce nouveau lien actualisé par Martin, Google Earth s'ouvrira sur son document, il suffit de zoomer sur la France ensuite :


    En cliquant sur le site recherché, une fenêtre s'ouvre (que vous pourrez refermer à son angle supérieur droit), les caractéristiques de l'émetteur apparaissent.

    Les émetteurs principaux sont indiqués par des "punaises" rouges, les réémetteurs par des jaunes.

    Notre cher Martin a réalisé un document magnifique, comme vous pouvez en voir seulement une petite partie ci-dessous, et je tiens vraiment à le féliciter pour ce véritable "travail de bénédictin" qui lui a pris des milliers d'heures de travail, puisqu'il m'a avoué s'y consacrer depuis plusieurs années !


    Document original © Martin Watkins 2016

    Encore un grand bravo et un immense merci, cher Martin !

    PS : pour les utilisateurs de Windows XP, si les "setups" de certains logiciels ou programmes (gratuits, bien sûr) vous manquent, vous pouvez me contacter par MP pour voir si je les ai en archives et vous en transmettre copie.
    Dernière modification par Colorix ; 20/06/2016 à 16h40.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  3. #363
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
    Avec les propags DX TV en bande I VHF, Olivier Guichard a du en entendre des " pleureuses", victimes des QRM avec le canal F4 norme E, supradyne, malgré la polar verticale.

    " Pleureuses " se plaignant de la non protection de la réception de ce canal. TDF ne pouvant pas y remédier, les pleureuses ne connaissant pas la physique !
    Pas vraiment dans son secteur cher Baisin, car très rapidement La Ville-es-Blais a été reliée par faisceau hertzien à Haute-Goulaine, donc ses deux canaux bande III étaient totalement à l'abri des soucis de propagation, alors que le F4-V de Haute-Goulaine subissait les assauts de BBC1 en 405 lignes avec des résultats plus que terribles sur notre réception Première Chaîne jusqu'à la duplication UHF de septembre 1978, les émetteurs britanniques principaux étant tous en polarisation... verticale.



    Reconstitution du type de brouillage par BBC1 sur ORTF1 en VHF
    pendant les mois d'été avant la duplication UHF

    J'en ai d'ailleurs déjà parlé ici, je crois, ou dans le fil de discussion de Cricri "Antennes de réception drôles, etc". Mais Guichard avait bien d'autres "pleureuses" à gérer dans de nombreux autres domaines pour sa chère région des Pays de la Loire...
    Dernière modification par kiki37 ; 05/06/2022 à 16h55.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  4. #364
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    Un TF1 819 lignes en canal F4 polar Verticale " moustaché " par une BBC 1 en norme A 405 lignes, également en polar Verticale


    Quant aux émetteurs Irlandais qui étaient en VHF( BI et B III ), en norme I mais 625 lignes ?

    Seule l' Irlande( EIRE ), utilisait la norme I en VHF en plus de l' UHF.

    La Perfide Albion n' émettant qu' en UHF la norme I.

    C'est en Septembre 1978, que fut activé le réseau 1( TF1 625 lignes SECAM), sur la zone de Nantes ?

  5. #365
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Il faut utiliser la version VHF mis a jour dans #357. Beaucoup des ameliorations.

    Pour la fiche UHF c'est toujours un "work in progress".

    Mais je suis super content que mes efforts rencontrent un reception favorable!!!!

  6. #366
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    Il faut utiliser la version VHF mis a jour dans #357. Beaucoup des ameliorations.

    Pour la fiche UHF c'est toujours un "work in progress".

    Mais je suis super content que mes efforts rencontrent un reception favorable!!!!
    J'en reste sans voix !!!

    Un travail véritablement superbe, un grand MERCI, cher Martin !

    Sur ce... je file au paddock car je suis encore en sursis avec mes problèmes de santé et je dois me reposer un minimum, l'infirmière débarque en fanfare dans cinq heures et demie (à 6h30, dure dure la vie dans la cambrousse) et j'en ai encore pour 20 mn avant de pouvoir me coucher, donc il est grand temps d'y aller...

    Bonne semaine à tous !
    Dernière modification par Colorix ; 20/06/2016 à 02h00.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  7. #367
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Et a toi Colorix, desolé que tes problemes restent sans resolution - au moins pour l'instant. Nous avons besoin de toi, et SI tu trouveras ce document des emetteurs 1974/77 stp nous signalez.

    A plus quand tu auras la force....

  8. #368
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
    Quant aux émetteurs Irlandais qui étaient en VHF( BI et B III ), en norme I mais 625 lignes ?
    Hormis quelques émetteurs et réémetteurs 405 lignes de la côte Est (Dublin notamment) ou près de Londonderry (ouest de l'Irlande du Nord britannique) destinés aux Irlandais qui avaient acheté des postes anglais pour capter la BBC et ITV depuis Belfast ou le Pays de Galles, la RTE avait officiellement retenu le 625 lignes norme I pour ses émissions nationales. Tous ces émetteurs (405 comme 625 lignes) étaient en bande III, hormis un seul, dans l'ouest du pays, en bande I et en polarisation horizontale (Magheera, je crois). Mais sa réception était tellement perturbée en été par la BBC qu'un second émetteur en bande III lui fut adjoint, les téléspectateurs étant invités à changer d'antenne et de canal car à terme l'émetteur bande I fut arrêté. Par la suite, des émetteurs UHF furent mis en service pour couvrir les zones mal desservies, puis pour la seconde chaîne (et les suivantes) quelques années plus tard

    Seule l' Irlande( EIRE ), utilisait la norme I en VHF en plus de l' UHF.
    Erreur ! La SABC sud-africaine, lorsqu'elle a pu enfin, en 1976, se lancer dans la télévision (longtemps bloquée par une presse écrite hostile à sa concurrence) a démarré aussitôt en norme I, en couleurs PAL, à la fois en VHF et en UHF comme l'Irlande, mais avec ses propres canaux. La VHF sud-africaine monte même jusqu'à 254 MHz (canal 13), et n'utilise pas la bande I.

    La Perfide Albion n' émettant qu' en UHF la norme I.
    Tout simplement parce que la bande IIII a été ré-affectée au réseau radio DAB, très présent au Royaume-Uni depuis longtemps. De nombreux anciens centres émetteurs 405 lignes VHF de la BBC et d'ITV non retenus pour la TV en UHF ont été conservés pour diffuser le DAB en bande III.

    Quant à la "Perfide Albion", évitons d'employer ce terme ici, au moins par respect pour notre ami Martin ("mw963"), lui-même britannique et d'une grande gentillesse, et dont les contributions sont des apports très précieux pour nos connaissances ici.

    C'est en Septembre 1978, que fut activé le réseau 1( TF1 625 lignes SECAM), sur la zone de Nantes ?
    Oui, je n'ai plus la date exacte, je crois que c'était vers le 15 septembre 1978, mais nombreux étaient les possesseurs de TV noir et blanc qui continuaient de regarder TF1 en 819 lignes car ils ne se sentaient pas concernés, croyant que l'UHF n'était destiné qu'aux postes couleur. D'autres aussi, ignoraient totalement l'existence de ce nouveau canal UHF et de ses avantages (image plus nette, réception moins perturbée par les parasites ou les propagations). J'en ai "converti" plus d'un à l'UHF dans mon entourage ou lors de visites chez des amis d'amis, qui appréciaient tous cette amélioration, TF1 étant (déjà) très regardée en province...

    Par contre, nombreux étaient encore les postes où il fallait changer de chaîne UHF en tournant le bouton du tuner, et certains n'aimaient pas le faire, ou n'y arrivaient pas. C'était notamment le cas de ces fichus postes Philips dont la graisse des parties mécaniques se transformait en colle après quelques années, et que je renonçais carrément de toucher après m'être battu comme un beau diable pour en faire passer un (sans succès) de la Deux à la Trois sous le regard effrayé de sa propriétaire. Bloqué à mi-parcours entre les deux canaux 29 et 26, il m'avait fallu près de dix minutes pour arriver à revenir sur la Deux (sur laquelle elle ne ratait pas une seule variété de Guy Lux) et elle n'était absolument pas intéressée par la Trois de l'ORTF qui à l'époque proposait surtout des documentaires. Après, je n'ai plus jamais eu le droit de toucher à son poste... et je m'en serais d'ailleurs bien gardé !
    Dernière modification par Colorix ; 20/06/2016 à 11h23.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  9. #369
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    Et a toi Colorix, desolé que tes problemes restent sans resolution - au moins pour l'instant. Nous avons besoin de toi, et SI tu trouveras ce document des emetteurs 1974/77 stp nous signalez.

    A plus quand tu auras la force....
    Merci cher Martin pour tes encouragements ! Ça va un peu mieux, oui.

    En effet j'ai commencé à rechercher ce document qui te serait bien utile. C'est d'ailleurs cela qui m'a fait coucher très tard, sans succès... J'ai bon espoir de le retrouver, mais arriver à soulever des cartons et boites d'archives entassées tout en se tenant difficilement avec deux cannes est une entreprise assez difficile et fatigante pour moi. Mais je ne perds pas espoir de retrouver cet introuvable !
    Dernière modification par Colorix ; 20/06/2016 à 11h32.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  10. #370
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Bonjour Colorix

    J'ai essaye de t'envoyer un message prive mais ta boite a letter est - apparement - plein.

    Donc message en public!

    Bonjour Colorix

    Ne prends pas de risques avec les cartons!!

    Si necessaire - vu tes archives comprehensifs - je passerai moi meme pendant hiver en restant dans un airb&b (cette idee moderne m'interesse beaucoup) dans le coin et nous allons fouiller ensemble dans tes archivesi!!! C'est si important que les documents historiques comme ca ne se perdent pas avec le temps qui passe.

    Bon courage, et en esperant voir un peu du soleil, un printemps pourri en Perigord (mais moins terrible que pour les pauvres malheureux dans la vallee du Loing etc).

    Amicalement

    Martin

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages