+ Répondre à la discussion
Page 27 sur 105 PremièrePremière ... 17 25 26 27 28 29 37 77 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 261 à 270 sur 1047
  1. #261
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par Colorix Voir le message
    (...) je me demande si ce ne serait plutôt une fausse information, un voeu pieux des Britanniques, alors en avance sur les autres pays avec plusieurs milliers de téléviseurs en service à Londres, pour tenter de faire adopter leur standard par les Européens (...)
    En fait, un autre article de Wireless World sur ce changement envisagé de 455/441 lignes vers 405 lignes a été publié en octobre 1949 :



    Traduction : Télévision Franco-Anglaise

    Des détails supplémentaires sur la récente réunion du C.C.I.R. au cours de laquelle on a discuté des standards européens de télévision, avec pour résultat la décision française d'adopter le 405 lignes, ont été publiés par l'Organisation Internationale de Radiodiffusion.

    Le groupe d'études du C.C.I.R. chargé des recherches sur cette question controversée des standards de télévision, s'est réuni en juillet à Zurich. Les pays représentés étaient : l'Autriche, la Belgique, la Tchécoslovaquie, le Danemark, la France, les Pays-Bas, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni. Il est important de noter qu'en plus de ces administrations européennes, les Etats-Unis étaient représentés, et que parmi les fabricants présents figurait la R.C.A.


    Pour faciliter les débats sur la standardisation, un questionnaire a été distribué aux pays représentés et leurs réponses ont été prises en considération. Les deux bandes concernées étaient de 41 à 68 MHz et de 174 à 216 MHz.


    On en a conclu que la standardisation à l'échelon mondial, bien que souhaitable, n'était pas possible dans ces bandes, mais qu'elle était envisageable dans la bande des 470 à 960 MHz.


    En prenant en considération ce qui était considéré comme le nombre le plus adéquat de lignes par trame, les délégations française et britannique ont déclaré leur intention d'unifier leurs standards de "moyenne" définition sur 405 lignes et ont proposé l'instauration d'un standard à haute définition en 819 lignes fonctionnant dans la bande des 174 à 216 MHz. La France et le Royaume-Uni ont par la suite déclaré qu'une évolution vers 525 lignes, préconisée par les Etats-Unis, ou même 625, proposée par d'autres pays européens, n'était pas justifiée.



    Je n'ai malheureusement pas de suite à ces deux articles mais ce projet d'unification des deux réseaux moyenne définition français et britannique a du tourner court, vu la tournure que cela a pris à terme avec l'adoption du 625 lignes par tous les pays du Vieux Continent, sauf le Royaume-Uni et la France et leurs voisins "satellites linguistiques" immédiats :

    - l'Irlande installera quelques émetteurs 405 lignes sur sa côte Est et au nord car de nombreux Irlandais s'étaient équipés pour capter la BBC du Pays de Galles et de Belfast, mais son standard officiel, le 625 lignes norme I, sera le seul diffusé dans tout le pays,

    - La Belgique francophone, Monaco puis le Luxembourg choisiront le 819 lignes pour faciliter les échanges avec la France pour la première, et pour être reçus en France pour les deux derniers. Par la suite, tous passeront, eux aussi, au 625 lignes VHF dans les années 70 pour émettre en couleurs.

    Tous les autres pays du Vieux Continent, de la Suède au Portugal à l'Ouest, jusqu'à l'Est de la Russie, à l'Inde et à la Chine et la quasi-totalité des pays d'Asie, choisiront le 625 lignes. Toute l'Afrique adoptera elle aussi cette définition. L'Algérie française, devenue indépendante, fera comme l'Irlande en maintenant son réseau 819 lignes embryonaire, mais en développant son réseau national sur 625 lignes.

    La tentative franco-britannique était donc vouée à l'échec : certains pays ayant absolument besoin de caser au moins deux, voire trois programmes pour des raisons linguistiques, virent très rapidement l'intérêt du 625 lignes moins gourmand en fréquences. Car à quoi bon choisir le 819 lignes pour brider sa vidéo dans un canal trop étroit et se priver de l'avantage de sa haute définition, sauf pour des raisons politiques (Belgique) ou commerciales (TMC, Télé-Luxembourg). On a d'ailleurs vu que pour développer correctement son réseau, la RTF a dû recourir à la Bande I et à du "hors-bande" entre 160 et 174 MHz (canaux F5/F6).

    C'est sans doute pour cela que la France a décidé de ne rien changer à son standard moyenne définition, de toute façon condamné à disparaître en moins de dix ans.

    Dernière modification par Colorix ; 27/12/2015 à 20h56.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #262
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    décembre 2015
    Messages
    3
    Bonsoir, j'ai une question aux experts des émetteurs:

    Est ce que les "gens bossent dans les centres de télécommunications comme par ex Gex Mont Rond?

  3. #263
    Membre Avatar de julien74
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    1 330
    Bonsoir,

    Auparavant il y avait du personnel qui logeait sur place, de nos jours et surtout depuis l'arrivée de la TNT il n'y a plus personne sur place, il n'y a que des visites de temps à autre pour maintenance ou entretien.

  4. #264
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Julien bonsoir !
    Je m'aperçois avec effroi que j'avais oublié de te citer parmi les "experts" dans mon dernier post chez Cricri. Cest réparé !
    Amitiés du 44,
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  5. #265
    Membre Avatar de julien74
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    1 330
    Bonsoir Colorix,

    Très heureux de te relire sur le forum, tu ne peux pas savoir à quel point ça nous fait tous plaisir de te retrouver.
    J'espère de tout coeur que ta santé va s'améliorer, c'est tout ce que l'on peut te souhaiter en tous cas.

    Je te souhaites de passer de belles fêtes de fin d'année, pour nous ta présence c'est déjà notre cadeau de Noël c'est toujours passionnant de te lire, tu es une vraie encyclopédie vivante.

    Tu es gentil mais moi je suis loin d'être un expert, je ne t'arrive pas à la cheville, j'apprends toujours des nouvelles choses à chacun de tes posts.

    @ bientôt ;-)
    Dernière modification par julien74 ; 28/12/2015 à 22h53.

  6. #266
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 306
    Citation Envoyé par Colorix
    [un voeu pieux des Britanniques, alors en avance sur les autres pays avec plusieurs milliers de téléviseurs en service à Londres, pour tenter de faire adopter leur standard [ 405 lignes ] par les Européens
    La Grande-Bretagne était réticente à abandonner son 405 lignes, :
    « télévision n°113 – mai1961 »




    pendant que la France optait pour le 625 lignes pour son second programme TV




    « télévision n°116 – septembre1961 »

    Et en novembre 1961 débutaient les premières émissions télévisées irlandaises suivant les normes …à 405 lignes !

    Alors pour convaincre la Grande-Bretagne d’adopter le 625 lignes, une campagne de propagande a été lancée :
    « Radio-constructeur & dépanneur n°174 – décembre 1961 »



    entre les lignes :

    Dernière modification par kiki37 ; 05/02/2018 à 20h22.

  7. #267
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 306
    Pendant ce temps là, en France , deux polémiques enflent :
    l’une sur le démarrage de la 2ème chaine,l’autre sur l’abandon (déjà !) du 819 lignes
    « Radio-constructeur & dépanneur n°174 – décembre 1961 »



    Dernière modification par kiki37 ; 05/02/2018 à 20h24.

  8. #268
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par julien74 Voir le message
    Bonsoir Colorix,
    Très heureux de te relire sur le forum, tu ne peux pas savoir à quel point ça nous fait tous plaisir de te retrouver (...)
    Cher Julien,

    Tu ne peux imaginer le réconfort que tous ces messages comme le tien m'apportent, pleins de gentillesse et d'amitié, qui m'aident beaucoup à faire face à ces soucis. Un grand, grand merci, et oui, j'ai passé un Noël sympa avec deux très beaux cadeaux offerts par mes amis (un four combiné micro-ondes - chaleur tournante - grill etc), une petite merveille qui remplace mes vieux coucous et m'aidera à m'adapter après mon opération courant 2016, et un SSD qui va remplacer mon disque dur de portable qui donne d'inquiétants signes de faiblesse.

    J'ai eu aussi plusieurs visites qui m'ont fait tout autant plaisir que tous vos témoignages d'amitié ici.

    Et rassure-toi Julien, tu en sais beaucoup plus que tu n le laisses entendre. J'ai eu plusieurs fois l'occasion dapprécier tes connaissances ici comme sur d'autres forums.

    Amitiés,
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  9. #269
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    La Grande-Bretagne était réticente à abandonner son 405 lignes, :
    « télévision n°113 – mai1961 »
    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    Pendant ce temps là, en France , deux polémiques enflent :
    l’une sur le démarrage de la 2ème chaine,l’autre sur l’abandon (déjà !) du 819 lignes
    « Radio-constructeur & dépanneur n°174 – décembre 1961 »
    Superbes scans de formidables documents au niveau historique, tes archives sont passionnantes, et viennent enrichir nos connaissances de l'histoire technique de notre télévision.

    J'ignorais totalement toutes ces vicissitudes qui ont préludé à la naissance de notre deuxième chaîne.

    Décidément, le pouvoir gaullien n'en était pas à son premier coup d'essai lorsque Marc Chauvierre a révélé que, quelque temps plus tard, le Grand Charles avait pratiquement torpillé l'avenir du SECAM à la Conférence de Stockholm chargée de tenter de choisir un système couleur commun à tous les pays. Je ne sais plus si je n'en ai pas déjà parlé précédemment sur un de nos forums.

    On avait d'un côté le SECAM, de l'autre le PAL, et je ne me souviens plus très bien, mais je crois que les Soviétiques en liaison avec les Français, avaient trouvé le moyen d'associer à la fois les avantages des deux systèmes dans un troisième, dont je ne me souviens plus du nom.

    L'ORTF et les industriels avaient un camion prêt à aller à Stockholm faire les démonstrations, qui selon Chauvierre, auraient convaincu aisément tout le monde d'adopter ce système hybride (peut-être Baisin pourrait-il nous donner quelques détails là-dessus, ou toi, Kiki à partir de tes documentations). Mais on ne sait pourquoi, De Gaulle décida de nommer à la tête de la délégation française un brave haut fonctionnaire qui ne connaissait absolument rien à la télévision, et qui s'est révélé totalement incapable de défendre les intérêts français au milieu de délégations européennes constituées essentiellement de techniciens chevronnés... Quant au camion, il ne reçut jamais l'autorisation de quitter la France ! Et la quasi-totalité des pays européens a choisi le PAL...

    Entre le choix désastreux du 819 lignes par Mitterrand en 1948, l'enfantement difficile de la Deux avec un ministre donnant l'impression de lui être hostile, le sabordage de la défense du SECAM et de ce nouveau procédé couleurs à la Conférence de Stockholm, le refus obstiné de Pompidou d'autoriser les chaînes privées (Télé-Luxembourg et TMC) à se développer en France (avec une qualité de programmes toute autre que ce qu'on connaît maintenant) et à émettre en SECAM en italien depuis la Corse, la mise à mort de l'ORTF en 1974 par Giscard avec la condamnation à court terme de la SFP puis, quelques décennies plus tard, de TDF, sans oublier l'épisode pitoyable du satellite mort-né TDF1... en effet nos gouvernants n'ont vraiment guère brillé d'un bout à l'autre de cette longue saga !

    Merci infiniment cher Kiki !
    Dernière modification par Colorix ; 30/12/2015 à 00h45.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  10. #270
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Le vrai début de la TV aux Etats-Unis : la Foire Internationale de New-York (avril 1939)

    Dans les années 30, plusieurs industriels américains travaillaient sur la télévision électronique.

    Le leader, bien sûr, la RCA (propriétaire du réseau radio NBC), mais aussi la General Electric, Du Mont et Philco, pour ne parler que des plus importants.

    Après plusieurs essais de définitions de plus en plus poussées, la NBC et la CBS émettaient expérimentalement en 1937 en 343 lignes, respectivement depuis l'Empire State Building et le Chrysler Building. Dès 1938 les essais passaient à 441 lignes, augmentant sensiblement la qualité de l'image au point de permettre un lancement auprès du grand public, les récepteurs étant désormais au point.

    La Foire Internationale de New-York, lancée en avril 1939, était l'occasion rêvée pour cela.

    Le Pavillon des Communications hébergeait donc les divers acteurs de cette télévision naissante derrière la RCA, qui avait déjà réussi le coup de maître, en février 1937, de décrocher l'exploitation du réseau de la BBC en 405 lignes "tout électronique" face au pionnier écossais John Logie Baird incapable d'abandonner son procédé mécanique obsolète.

    Un pylône surmonté d'une antenne panneau imposante dominait le Pavillon :





    Quelques étages plus bas, les diffuseurs avaient installé des studios :




    La plupart des visiteurs découvraient pour la première fois la télévision à cette occasion. L'expérience des années précédentes avait permis de constater que dans le grand public, certains n'y croyaient pas vraiment, laissant entendre qu'il y avait un projecteur de cinéma dans les téléviseurs.

    Aussi, la RCA décida de frapper fort pour la Foire de New-York, en exposant un téléviseur totalement transparent pour montrer qu'il n'y avait rien d'autre que de l'électronique dedans, comme un poste de radio. C'est le célèbre "TRK12 Phantom Telereceiver" :




    Le très intéressant site du Canadien anglophone Bill Brioux comporte une page consacrée au musée de la télévision constitué par Moses Znaimer (cliquer ici) qui a racheté, très cher, diverses raretés de l'histoire télévisuelle américaine, telle la statuette de Félix le Chat ayant servi aux premiers essais en 30 lignes en 1928, mais surtout le fameux téléviseur transparent de la RCA, dont le coffret était fait d'un toute nouvelle matière plastique, la "Lucite" conçue par la firme Du Mont, par ailleurs concurrente de la RCA en matière de télévision !

    Voici le fameux "Télérécepteur Fantôme" transparent, exposé de nos jours dans ce musée.
    Vous remarquerez que le tube cathodique, avec un écran rond, était trop long pour être disposé horizontalement, et devait donc être regardé par l'intermédiaire d'un miroir inséré dans un couvercle :



    Pour le voir en très grande taille et mieux voir ses composants internes cliquer ici
    Document © R.C.A. (1939)

    Dernière modification par kiki37 ; 08/05/2022 à 17h23.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages