+ Répondre à la discussion
Page 25 sur 105 PremièrePremière ... 15 23 24 25 26 27 35 75 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 250 sur 1047
  1. #241
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 931
    Petit coucou a notre ami colorix depuis mon lieu de vacances en pays breton!
    @+

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #242
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    @Colorix, bonjour, et prompt rétablissement !


    Au début je pensais que Haute Goulaine émettait en bande I VHF sur le canal F2, mais j' ai confondu avec le Mont Pinçon sur Caen.
    Dernière modification par BAISIN ; 12/07/2015 à 19h14.

  3. #243
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    décembre 2015
    Messages
    3
    Citation Envoyé par Colorix Voir le message
    De leur côté, les Grenoblois ont bénéficié d'une liaison directe avec Lyon dès le 18 novembre, leur petit émetteur de 40 Watts sur le canal 10-H étant installé dans la célèbre station ski de Chamrousse.

    Le Mont-Pilat, par sa hauteur et sa vaste zone de réception, va permettre plus tard d'équiper les vallées avec de nombreux réémetteurs, parmi lesquels Annecy-Epagny (10 Watts, canal 8-H) Chambéry-Mont du Chat (40 Watts, canal 6-H), Chamonix-Aiguille du Midi (3 Watts, canal 6-H), Megève-Rochebrune (10 Watts, canal 7-V), Saint Gervais-Mont Joux (10 Watts, canal 9-H), et plusieurs autres de très faible puissance.
    Tout ce déploiement n'est pas anodin : depuis le 1er novembre 1954, l'émetteur suisse du Col de la Barrillette, sur le Massif de la Dôle, près de Genève, est parfaitement reçu dans de nombreuses vallées alpines grâce aux fréquences très basses de son canal E-4 en polarisation horizontale (vidéo 62,25 MHz, audio 67,75 MHz).


    Document © Delcampe.net

    Sa portée exceptionnelle lui permet même d'être reçu jusqu'à Dijon !... La RTF se devait de contrer à nouveau le risque d'achat, par les habitants de ces régions, de récepteurs 625 lignes à la norme allemande adoptée par la Suisse, incapables ensuite de capter les émissions françaises !


    Zone de réception "optimale" de La Dôle.
    En réalité l'émetteur était reçu bien plus loin.
    Document © Télé Magazine (1960)

    La ville de Saint-Etienne, pourtant toute proche du Mont-Pilat, recevra elle aussi un réémetteur de 40 Watts à la Croix de Guisay, sur le canal 8-H car certains de ses quartiers sont dans l'ombre des montagnes environnantes.

    Enfin, la ville du Puy-en-Velay bénéficiera elle aussi d'un réémetteur de... 3 Watts (canal 5-H) sur le Mont-Denise, en réception directe du même Mont-Pilat.

    Mais l'on ne saurait clôturer le panorama de cette région sans revenir sur... la Suisse.
    Réponse du berger à la bergère, la RTF répliquera (tardivement) à l'invasion helvétique depuis la Dôle, par l'installation en 1961 d'un émetteur près de Gex, sur le Mont-Rond, qui domine Genève, Lausanne et tout le pourtour du lac Léman.


    Document © Delcampe.net

    D'abord équipé d'un relais provisoire de faible puissance (40 Watts) sur le canal 7-V, le centre recevra plus tard un émetteur de 500 Watts lui permettant d'être mieux reçu dans cette zone.


    Document © Delcampe.net


    Bonjour,

    petit présentation tout d'abord, je m'appelle Anthony, j'ai 19 ans, j'habite à la Féclaz.

    J'ai mis cet citation, car les 2 dernières photos m'intriguent car je me demandais si ces 2 dernières ne proviennent pas de Gex Mont Rond? Si c'est ça, pourquoi ne pas laisser le "gros poteau" pour les années suivantes (2015)? De toute façon, je connais assez bien ce secteur car je suis déjà allé skié avant 2006.
    Dernière modification par Colorix ; 25/10/2018 à 04h43.

  4. #244
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    @Toinette, bonjour,

    Tu as pu remarquer qu' il n' y a aucun obstacle pour capter parfaitement Gex Mont-Rond, et la Barillette, depuis le belvédère du Mont Revard. En revanche, la Feclaz étant exposée au sud, tu captes mieux Chamrousse, car il n' y a aucun obstacle entre la station Baujue, et la Croix de Chamrousse. Tu es situé sous le Margériaz.

  5. #245
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
    En 1959, je crois qu' il diffusait la 1ere Chaine, puis TF1 819 lignes, en VHF Bande I canal F4.
    Oui, avoir conservé l' émetteur comme souvenir.

    Ah, si seulement, on pouvait récupérer le modulateur VHF Bande I sur 60 Mhz, pour faire une transmission sans fil entre une source vidéo, et un TV situé dans une autre pièce, en norme analogique.

    Bien entendu, il n' est pas question d' avoir une PAR forte, mais, au contraire, limitée à 5m de distance MAXIMUM
    De nos jours, les tv ont toujours un tuner analogique couvrant la Bande I VHF, malgré la suppression totale de ces émetteurs, à la fin de 2015 !

  6. #246
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Bonsoir à tous !

    Me revoici après une longue absence. La santé est toujours aussi problématique mais je tiens bon. Je me prépare à me faire opérer de la réduction de l'estomac courant du 1er semestre 2016 pour perdre iune partie importante de mon poids si tout se passe bien. Cela devrait m'aider, enfin, à me débarrasser de nombreux problèmes : marche difficile en premier lieu (je ne peux faire que des déplacements de quelques mètres à, au mieux, une vingtaine de mètres, toujours avec deux cannes), et guérison de mes deux jambes, en particulier la gauche qui perd son litre de flotte chaque jour (en fait de la lymphe, c'est pire car bourré de toxines). J'avoue en avoir ma claque d'être enfermé chez moi depuis bientôt deux ans à ne sortir que pour aller chez le toubib ou au CHU... Enfin, à chacun sa croix ! Je vais un tout petit peu mieux et vais pouvoir m'atteler à la reprise du "Tour de France" de nos bons vieux émetteurs 819 lignes, si je me souviens bien la prochaine étape devrait être Marseille, à laquelle j'ajouterai sûrement la Côte d'Azur (Pic de l'Ours, Cap Sicié, Cap Bénat, Mont-Agel, Mont-Alban, Cap-Martin) et la Corse (La Punta puis Coti Chiavari, Serra di Pigno, Antisanti) car je manque de "matière" pour illustrer la plupart de ces émetteurs.

    Dans l'immédiat je répondrai à Bazin, par rapport à ce qu'il a écrit ci-dessous :

    Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
    (...) Ah, si seulement, on pouvait récupérer le modulateur VHF Bande I sur 60 Mhz, pour faire une transmission sans fil entre une source vidéo, et un TV situé dans une autre pièce, en norme analogique. Bien entendu, il n' est pas question d' avoir une PAR forte, mais, au contraire, limitée à 5m de distance (...)
    Pas besoin de récupérer un ancien modulateur de TDF, la société alsaciene CGV en faisait un en bande I dans les années 90, muni de 2 entrées Péritel et de deux sorties VHF sur le canal L04 en SECAM. Avec un peu de chance, tu en trouveras peut-être un en vente sur le web... Le père d'un ami avait raccordé le sien à ses décodeurs TPS et Canalsat d'une part, et avec un câble d'une quinzaine de mètres au téléviseur Philips SECAM de leur chambre (réglages des canaux avec molettes dans un petit compartiment sur le côté). La réception était parfaite, image nette, bien contrastée, son clair. Sa femme allait souvent se reposer en regardant le programme que son mari lui réglait à l'avance, basculant entre TPS et Canalsat avec un petit inverseur en façade.

    Leur fils a ensuite récupéré ce modulateur et comme le signal arrivait trop faiblement par antenne (avec des dipôles canal F4 de récupération à l'émission et à la réception car il ne pouvait pas passer de câble chez lui), un préampli d'antenne large bande de 20 dB environ lui permet de recevoir à peu près correctement les chaînes cinéma de son décodeur TV dans les pièces de l'étage. Il y a juste une bande gris clair large d'une dizaine de centimètres qui monte lentement de bas en haut, plus ou moins visible selon les jours, m'a-t-il dit. Quand j'ai vu ça sur l'écran ça m'a rappelé qu'autrefois on voyait ça souvent sur les téléviseurs à la campagne. Je pense que ça doit être lié à l'alimentation électrique qui joue sur la modulation.

    En tout cas son mini-émetteur est installé en rez-de-chaussée dans sa maison et ce serait étonnant que ses voisins, éloignés d'une trentaine de mètres, arrivent à capter quelque chose de chez eux, d'autant plus qu'ils ont tous des antennes TNT de dernière génération et qu'ils ne font certainement pas la chasse aux chaînes bande I en analogique sur leurs téléviseurs !

    Petit cadeau : le convertisseur 819-441 lignes de la Tour Eiffel mis en service en 1952, qui permettait enfin au millier de téléspectateurs les plus anciens de bénéficier des grands directs dont ils étaient privés depuis l'arrivée du 819 lignes :



    Document © Science et Vie (1954)


    Sur la gauche, les baies de contrôle des équipements qui comprennent, au fond, un moniteur 819 lignes à tube à rémanence spéciale permettant à la caméra 441 lignes de ne pas reprendre le spot trop "en direct", et donc de perdre le bénéfice de l'image en se retrouvant uniquement avec le "flying spot". D'un autre côté, la rémanence ne devait pas être trop longue pour éviter un effet de traînage des mouvements à l'écran.

    Sur la droite, la caméra 441 lignes dont le tube de prise de vue (un orthicon je crois) avait le système optique légèrement modifié pour éviter les effets de moirage à l'écran. Apparemment, cette conversion optique se faisait mieux à la lumière ambiante que dans un environnement complètement obscur qui, peut-être aurait donné trop de luminosité au moniteur.

    Grâce à ce procédé, imaginé en commun par les ingénieurs de le BBC et de la RTF pour la "Semaine Franco-Britannique" de juillet 1952 en direct de Paris, les téléspectateurs du continent ont pu voir un an plus tard en direct, converties de 405 en 819 et 441 lignes à Paris, et de 405 en 625 lignes à Breda pour les Pays-Bas et l'Allemagne de l'Ouest, le Couronnement en direct de la reine Elizabeth II le 2 juin 1953.

    Deux ans et demi plus tard, dans la nuit du 2 au 3 janvier 1956, l'émetteur était victime d'un incendie, ainsi que je vous l'ai déjà raconté. Depuis, j'ai trouvé cet article du journal Ouest-France de l'époque, dont voici copie :







    Document © Ouest-France

    Bon début de semaine de Noël à tous, bienvenue à Anthony parmi nous !

    Amitiés,
    Dernière modification par kiki37 ; 08/05/2022 à 17h16.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  7. #247
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 931
    Bonjour Colorix
    Quel plaisir de vous relire !
    Je pense bien à vous et vous envoie plein d ondes positives afin que votre etat de sante s ameliore au plus vite et de maniere durable
    Je pense que la reception de ces ondes positives se fera sans probleme, l emmetteur des pensées provenant du coeur etant puissant aucun obstacle ne lui résiste
    Concernant le modulateur j en utilise deux: un modele "scooper" de 1998 avec canal préréglé et un modele triax (ancien modele de 2005 uhf et vhf )avec possibilité de choix de bande et canaux et standart
    Je distribue ainsi sur tous mes tv freesat et canalsat
    @+
    Dernière modification par cricri ; 21/12/2015 à 08h58.

  8. #248
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Merci cher Cricri, vos gentilles paroles me touchent beaucoup.

    Je tiens ici à remercier tous ceux, en particulier kiki37 et Olivier13, qui ont continué de faire vivre ce fil de discussion avec des documents souvent exceptionnels (Lyon-Fourvière, station troposphérique de Fonfrède, etc). Un grand, grand merci à tous les contributeurs !

    Disposant de peu d'illustrations pour le Sud-Est, je me permettrai, si ceux qui les ont envoyés initialement ne s'y opposent pas, de recourir à leurs envois si cela s'avèrait nécessaire pour faciliter la présentation des émetteurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur-Corse. Toutefois, si cela ne convenait pas à certains, merci de me le faire savoir par message privé, je les retirerai de mon message.

    Cricri, pour ce qui concerne le modulateur CGV de mon ami, il ne fonctionne que sur le canal L04.
    Je présume que d'autres canaux étaient disponibles dans les zones utilisant ce canal 04 pour Canal+ (Ajaccio par exemple).

    Pour les dipôles, habitant lui aussi en campagne, il a fait le tour des antennistes du coin en leur demandant, en cas de remplacement d'anciennes antennes 819 lignes canal F4v en grenier (donc en bon état) de les lui mettre de côté. Il en a finalement récupéré quatre. Aucun n'a de "strap" (voir mon avatar), ce qui n'est peut-être pas plus mal car ceux-ci étaient réglés pour les fréquences exactes de l'ancien canal F4. Un détail intéressant : mon ami a fixé son dipôle émetteur verticalement au rez-de-chaussée derrière son téléviseur. A l'étage, la polarisation "tourne" : il capte mieux avec les dipôles placés horizontalement que verticalement. Et ceci dans les trois chambres qui ne sont pas toutes voisines.
    Dernière modification par Colorix ; 21/12/2015 à 17h39.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  9. #249
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    Je suis très très heureux du retour de Colorix, et surtout de savoir , d'après ses informations, que la médecine a l'air de trouver des solutions pour ses problèmes de santé.
    Quant à ma participation, je suis loin d'avoir les connaissances de Colorix sur l'histoire des émetteurs et j'essaie simplement de faire partager au mieux mes archives ...

  10. #250
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    531
    Colorix,

    ...comme beaucoup d'autres, j'apprécie vos contributions.
    Je me permets de vous souhaiter le meilleur en santé et en joie de vivre.

    ...question de polarisation, l'antenne d'émission C04V est d'une part gênée par tous les obstacles environnants et les ondes générées sont tout sauf planes. Il n'est donc pas étonnant de recevoir à proximité un meilleur signal dans un tout autre plan que le plan théorique d'émission.
    Cordialement

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages