+ Répondre à la discussion
Page 21 sur 105 PremièrePremière ... 11 19 20 21 22 23 31 71 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 201 à 210 sur 1047
  1. #201
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Moi aussi, j'apprecie ces informations. Fascinante de voir la carte compris cet emetteur 819 lignes phantome de Mt Ventoux!

    Merci merci!!

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #202
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    En attendant des nouvelles de Colorix que j'espère en bonne santé, restons dans le sud-est avec cet article du n°51, février 1955, de la revue "Télévision" de E.Aisberg:

    " LA TELEVISION DANS LE SUD-EST
    Avec les émetteurs de Lyon, Marseille et Monte-Carlo déjà en fonctionnement, les autres prévus pour le proche avenir, le Sud-Est entre dans la grande famille des zones couvertes par les émetteurs d’images.
    Bien que l'émetteur de Lyon-ville fonctionne à faible puissance et ne soit en principe destiné qu’à la couverture de la région lyonnaise, ses images sont reçues bien au delà de l'agglomération rhodanienne.
    L'émetteur du Mont-Pilat sera l'émetteur à grande puissance de la région et la zone de couverture officielle est donnée par la carte que nous publions.



    La partie la plus méridionale de la vallée du Rhône sera desservie par l'émetteur à grande puissance, installé au Mont Ventoux, et dont la carte correspondante donne les limites approximatives de la portée officielle.
    L'émetteur de Marseille, au sommet de l'EtoiIe, a une puissance de 20 kW et son altitude de 545 mètres lui assure un rayon de couverture de 100 km au minimum, ainsi qu’il est apparent sur la carte qui s’y rapporte.
    La Côte d’Azur est également particulièrement bien desservie avec l'émetteur de Monte-Carlo actuellement en fonctionnement et l'émetteur Côte d’Azur, prévu au Pic de l’Ours, dans le Massif de l'Estérel. Dans la région proche de la frontière italienne, le problème se complique du fait que les Italiens sont en train d’installer un émetteur à 625 lignes à courte distance de la frontière. "
    Mes parents ont vu, lors de la mise en service du Mont Pilat, des essais de réception de la 1ère chaine 819 lignes, dans le Dauphiné( l' émetteur de Grenoble-Chamrousse n' était pas activé, seul le canal E4 VHF Bande I TSR 1 de la Dole Barillette était captable à certains endroits même par écho, mais mes parents, ça ne leur intéressait pas !), dans le village de Montaud, dominant le bassin de Voiron, ainsi qu' à la Chartreuse de Prémol, en dessous de la station de Chamrousse, qui était, à cette époque un désert ! A Prémol, le tv était branché sur un groupe électrogène, il n' y avait aucune ligne EDF à l' époque !

    A Montaud, la 1ere chaine du Pilat était bien captable, tout comme la Dole-Barillette.

    Dans le village en dessous, sur la rive gauche de l' Isère, qui s' appelle Noyarey, on ne captait pas du tout le Pilat, mais on arrivait à capter par écho, mais image regardable, et son bien audible, de la TSR1 Canal E4 VHF Bande I.

    Mais à ce moment là il n' existait aucun tv multistandard analogique, c' était au milieu des années 1950 ! Et on ne trouvait quasiment aucun téléviseur dans les magasins Grenoblois( on ne parlait pas encore de J.Olympiques d' hiver !!!!!!!!!!!!).


    Pour capter la Dole, il fallait aller à Genève, pour acheter le tv CCIR B/G, et payer la douane !

  3. #203
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    Autre détail, que j' ai dans mes anciennes revues " vidéo actualité"( édité par la revue "le haut parleur"), TF1 819 lignes, sur le Mont Ventoux, émettait en UHF sur le canal 32 UHF, jusqu' au passage TF1 SECAM 625 lignes, remplacé, voila 4 ans par la norme DVB-T !

  4. #204
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Oui, mais cet emission ch 32 du Ventoux était a tres faible puissance (0.25 kW) au lieu de ce qui a été planifié en 1954 (VHF bande I a grande puissance) mais qui n'a jamais été installé.....

  5. #205
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    Ah !

    Ils étaient devins la RTF ! Ils savaient que l' émission sur le canal F2 ou F4 du ventoux serait perturbée par les propags DX-TV, le F4 du Pic de Nore, le F4 du Mont Brian, le F4 du nez de Beaumont( Serres Buech), le F4 du Cap Benat, et TMC Mont Agel qui était sur le canal F2, à l' époque !


    Sans parler des QRM classiques sur cette bande !


    Pour le canal 32 UHF, les tv des années 50 ne pouvaient pas capter ce signal, ceux des années 60 , éventuellement avec le tuner optionnel, dit " 2ème chaine " !!!!!!!!! Mais en conservant le sélecteur de balayage sur 819 lignes !

    J' en ais connus des émetteurs avec TF1 819 lignes UHF !

    Et certains tv couleur avait le préset n° 4 indexé en 819 lignes; mais uniquement en VHF Bande I, Bande III Paire, et Bande III impaire, donc les émetteurs UHF 819 lignes n' étaient pas captables( ce n' était, peut-être pas obligatoire, puisque la norme E ne concernait que la VHF)


    Au printemps 1981, ce Canal 32 UHF a basculé le signal de TF1 en 625 lignes SECAM.


    Le Ventoux n' a jamais diffusé C+ analogique, ni en VHF ni UHF !
    Dernière modification par BAISIN ; 14/03/2015 à 01h21.

  6. #206
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Merci Baisin

    Une des questions que j'attendais a poser a la fin des histoires de Colorix mais que je me permets de poser maintenant a vous c'est...:

    Pour transmettre un signal 819 lignes en UHF il a fallu (?) reduire la bande passante video de 11.5 MHz a 6.5 MHz pour "la norme L avec 819 lignes balayage". En plus il a fallu (?) deplacer le signal son de son decalage systeme E a son decalage systeme L.

    En faisant tout ca, est ce que les degradations d'une bande passante reduite a été tres visible sur ces emetteurs 819 lignes UHF....? J'ai l'impression que les avantages de 819 lignes étaient souvent "perdus" sur des televiseurs banales de l'epoque, en comparison avec notre systeme 405 lignes en RU les differences de qualité de 819 lignes étaient grandes, mais en comparison avec les 625 lignes je n'ai jamais vu un televiseur avec une image "exceptionelle".....

    Est ce que donc les telespectateurs qui regardaient TF1 sur UHF/819 lignes étaient des "citoyens secondaires" en terme de qualité....?
    Dernière modification par mw963 ; 14/03/2015 à 11h56.

  7. #207
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    Citation Envoyé par mw963
    mais en comparaison avec les 625 lignes je n'ai jamais vu un televiseur avec une image "exceptionnelle".....
    Certains téléviseurs de grande marque des années 64/69 étaient équipés de tubes "twin panel" avec une définition très fine, et on distinguait les lignes en 625 lignes, alors qu'en 819 lignes on ne les percevait pas ( j'en ai eu un et à l'époque ma vue était meilleure que maintenant , j'avais 18 ans !)

  8. #208
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    Diffuser TF1 819 lignes UHF, c'était, selon moi, plus une solution de facilité dans certains cas !

    Il est vrai que cette solution n' était que TEMPORAIRE, en attendant la couverture de TF1 625 lignes SECAM analogique, donc TDF avait imaginé cette solution batarde.

    Il y a eu 2 réemetteurs de cette manière aux alentours de Grenoble, qui ont été basculés en 625 lignes le 13/12/1980.

    Le même cas du Mont ventoux existait aussi sur le Mont Salève qui a diffusé TF1 819 lignes sur le canal 42 UHF, puis basculé en 625 lignes SECAM au printemps 1981.

    Et ces émetteurs ont disparu en Septembre 2011, pour le tout DVB-T !


    TDF a du " sabrer" pas mal de bande passante du signal vidéo 819 lignes pour le transmettre en UHF.


    De toutes façons, TDF ne songeait pas à maintenir les avantages du 819 lignes, car sa suppression pure et simple était décidée depuis 1971, par l' ORTF !


    Eh oui, les normes E/L/L' manquaient de cohérence !

    -TF1 819 lignes UHF avec bande passante charcutée
    -L' obligation de la norme L' sur tous les tuners des tv vendus en France Metropolitaine ( décret du 01/12/1979), y incluant les tv noir et blanc encore nombreux en vente à ce moment là: A mon avis, c'était, initialement, au moment du gouvernement Giscard, la perspective de transmettre TF1 SECAM en VHF 625 lignes avec, seulement 6,5 Mhz d' interporteuse, même en VHF, d' où l' élaboration de la norme L' en 1978, dans l' optique que certains émetteurs utilisent ces fréquences en cas d' impossibilité d' émettre en UHF, selon toute vraisemblance.

    Sous Mitterrand, chacun sait que la norme L' a été réutilisée pour C+ analogique. Si les tv couleurs recevaient la norme L' ainsi que C+ analogique, avec la possibilité de branchement du decrypteur de C+ en CVBS via la péritel, ces tv noir et blanc, qui avaient aussi la norme L', ne pouvaient que recevoir les plages en clair de C+ ! Malgré que le décret obligeant la Péritel sur TOUS les TV vendus en METROPOLE dès Mai 1980, concerne AUSSI les tv noir et Blanc !

    En pratique, le SCART n' a monté la Péritel que sur les tv couleur, mais pas sur les noir et blanc

    J' ai 2 petits tv noir et blanc fabriqués par LA RADIOTECHNIQUE, en 1985, avec normes L/L' mais PAS DE PERITEL !

    Et pourtant, la Radiotechnique était un des membres éminents du SCART !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Dernière modification par BAISIN ; 17/03/2015 à 01h19.

  9. #209
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    Certains téléviseurs de grande marque des années 64/69 étaient équipés de tubes "twin panel" avec une définition très fine, et on distinguait les lignes en 625 lignes, alors qu'en 819 lignes on ne les percevait pas ( j'en ai eu un et à l'époque ma vue était meilleure que maintenant , j'avais 18 ans !)
    Il y a 50 ans, on produisait du 819 lignes "natif ", alors qu' entre 1975 et 1981, une caméra 819 lignes filmait un moniteur vidéo 625 lignes final du signal de TF1 ! Les avantages du 819 lignes n' existaient plus !

    Exception notoire, la mire " marly"

    Cependant, on y voyait aussi la mire PM 5544 de TF1 en 625 lignes, filmée par la caméra 819 lignes, car, à mon avis, Philips avait conçu cette mire que pour générer du 625 lignes !
    Dernière modification par BAISIN ; 31/03/2015 à 03h20.

  10. #210
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Merci pour ces precisions sur les 819 lignes diffusé en UHF.

    Je n'ai pas eu l'opportunité de regarder un televiseur francais avant 1975 donc ca peut expliquer mon impression a l'époque (donc apres 1975) que les 819 lignes ne valaient pas la peine!

    Autres emetteurs significatives 819/UHF (sauf erreur de ma parte)

    Forbach Kreutzburg 28 3 kW
    Chartres Montlandon 32 4 kW
    Maubeuge Rousies 39 3.2 kW
    Millau Levezou 47 15 kW
    Montpellier St Baudille 63 6 kW
    Neufchatel en Bray 65 7 kW
    Le Creusot Mont St Vincent 67 1 kW
    Mende Truc de Fortunio 68 3 kW

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages