+ Répondre à la discussion
Page 20 sur 105 PremièrePremière ... 10 18 19 20 21 22 30 70 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 191 à 200 sur 1047
  1. #191
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    j'ajoute une autre vue publiée en 1964 dans la revue 'télévision" de E.Aisberg




    le site dans son ensemble, publié par la revue "Antennes" de TdF en 1976:
    C'est en 1977, que la Grande Etoile diffusa TF1 625 lignes UHF SECAM sur le canal 29 UHF, avec une PAR > 1200 KW !

    Tout comme le Pilat sur le canal 46 UHF avec une PAR aussi énorme !

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #192
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Merci a tous pour ces images supplementaires!!! Superbe!!!

  3. #193
    Membre
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Au nord de l'Etoile
    Messages
    19
    J'adore aussi toutes ces photos anciennes, merci pour les dernières !

    Faut que j'en retrouve une autre de Marseille-Etoile lors des travaux "seconde chaîne" ...

    A+

  4. #194
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Je ne voudrais tracasser notre cher ami Colorix mais je m'impatiente pour la prochaine chapitre de son histoire de 819 lignes.

    J'espere que vous allez bien Colorix cote sante.

  5. #195
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 931
    Je l espere aussi en bonne santé...

  6. #196
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Petit rappel de notre discussion fascinante, en ésperant que les sourcis de santé de Colorix va néanmoins lui permettre de nous regaler avec la prochaine chapitre.....

  7. #197
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 931
    ah ! le sujet passionant se reveille...
    on pense a COLORIX bien sur
    je me regale de vos exposés très bien documentés
    je suis un fan!
    @+

  8. #198
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 306
    En attendant des nouvelles de Colorix que j'espère en bonne santé, restons dans le sud-est avec cet article du n°51, février 1955, de la revue "Télévision" de E.Aisberg:

    " LA TELEVISION DANS LE SUD-EST
    Avec les émetteurs de Lyon, Marseille et Monte-Carlo déjà en fonctionnement, les autres prévus pour le proche avenir, le Sud-Est entre dans la grande famille des zones couvertes par les émetteurs d’images.
    Bien que l'émetteur de Lyon-ville fonctionne à faible puissance et ne soit en principe destiné qu’à la couverture de la région lyonnaise, ses images sont reçues bien au delà de l'agglomération rhodanienne.
    L'émetteur du Mont-Pilat sera l'émetteur à grande puissance de la région et la zone de couverture officielle est donnée par la carte que nous publions.



    La partie la plus méridionale de la vallée du Rhône sera desservie par l'émetteur à grande puissance, installé au Mont Ventoux, et dont la carte correspondante donne les limites approximatives de la portée officielle.
    L'émetteur de Marseille, au sommet de l'EtoiIe, a une puissance de 20 kW et son altitude de 545 mètres lui assure un rayon de couverture de 100 km au minimum, ainsi qu’il est apparent sur la carte qui s’y rapporte.
    La Côte d’Azur est également particulièrement bien desservie avec l'émetteur de Monte-Carlo actuellement en fonctionnement et l'émetteur Côte d’Azur, prévu au Pic de l’Ours, dans le Massif de l'Estérel. Dans la région proche de la frontière italienne, le problème se complique du fait que les Italiens sont en train d’installer un émetteur à 625 lignes à courte distance de la frontière. "
    Dernière modification par kiki37 ; 04/02/2018 à 20h00.

  9. #199
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 306
    Passons maintenant de l'autre côté de la Méditerrannée, avec cet article de la revue "Antenne-informations" n°9, août-septembre 1960, éditée par la Sté Portenseigne:

    " Liaison hertzienne expérimentale FRANCE-ALGERIE
    Le réseau de la Télévision en Algérie va être relié au réseau métropolitain par une liaison par procédé hertzien troposphérique sur ondes centimétriques entre : Fontfrède dans les Pyrénées-Orientales près de Perpignan et Alger-Bouzareha.
    Ce trajet sensiblement orienté Nord-Sud représente 630 kîlomètres suivant le méridien dont 490 kilomètres au-dessus de la mer. ll traverse l'île de Majorque vers le milieu de son parcours.
    Avec le concours de la Radio Télévision espagnole la R.T.F. a pu établir une station intermédiaire au Puig Mayor dans la parlie nord de l'île.
    La liaison se compose de deux parties :
    Fontfrède " Puig Mayor : 300 kilomètres.
    Puig Mayor - Bouzareah : 330 kilomètres.
    Les altitudes des trois stations sont:
    Fontfrède : 1.000 mètres.
    Puig Mayor : l.400 mètres. -
    Bouzareah : 400 mètres;



    La station de Fontfrède est reliée au réseau R.T.F. par le Pic de Nore près de Carcassonne (une liaison réversible et une liaison unilatérale dans le sens Pic de Nore-Fontfrède); elle sera ultérieurement remplacée par une station au Pic Néouloux, non loin à l'ouest et qui se trouvera à l.200 mètres d'altitude. Ceci en vue d'améliorer la propagation sur le trajet terrestre au-dessus de la Catalogne. actuellement gêné par une colline aux environs de Tordera. L'exéculion de ces travaux a permis. en particulier, de raccorder le réseaude télévision espagnole au réseau français et d'associer l'Espagne à l'Eurovision.
    Caractèristiques techniques de la liaison :
    - Bande des 4.000 Mc/s - Puissance d'émission : 500 watts.
    - Antennes au foyer de paraboles provisoires de 6 mètres de diamètre qui seront remplacées par des paraboles de 9 mètres. Le demi-angle des faisceaux à -3 dB est de 45‘. Les axes sont orientés à 35' au-dessus de l'horizontale.
    Bande passante à 1 dB: 12Mc/s (environ 7 Mc/s en vidéo). Réception en diversité d'espace sur deux paraboles de même diamètre.


    Station de Fontfrède. La parabole inférieure reçoit les émissions du Pic de Nore, et le parabole supérieure réémet en direction des Baléares.

    La liaison est provisoirement unilatérale dans le sens France-Algérie. Elle sera doublée plus tard par une liaison en sens inverse. Il convient de souligner le caractère expérimental de cette liaison. La propagaiton de ces ondes, porteuses de signaux de télévision sur de telles distances, est soumise aux influences météorologiques saisonnières. Les essais poursuivis depuis le mois de mars sur le trajet
    Majorque-Bouzareah se sont révélés satisfaisants à 90%, du temps. La liaison complète est en service depuis le 14 juillet dernier pour une période de plus d'un an nécessaire à l'étude approfondie des conditions de propagation. Les résultats d'ensemble seront publiés ultérieurement.
    Cet équipement réalisé par la Société T.R.T. permettra, pour la première fois. de relier d'une façon permanente par émissions de télévision le continent européen au continent africain. "



    La station réceptrice d'Alger-Bouzareah est située à une altitude de 400m. Les 2 paraboles de même diamètre travaillent en diversité d'espace.

    Diversité d'espace : Un des principaux problèmes concerne la présence d’un rayon réfléchi en plus du rayon direct qui entraîne la formation d’interférences dans le plan vertical des antennes de réception. La puissance mesurable présente donc des pics de sur-champ et des creux de sous-champ suivant un axe vertical. L’idée est de placer une deuxième antenne de réception distante de la première d’une demi frange d’interférence, ou d’un multiple impair de celles-ci, de manière à ce que les champs principal et de diversité soient corrélés en opposition.
    Dernière modification par kiki37 ; 04/02/2018 à 20h03. Motif: ajout de liens hypertexte

  10. #200
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 931
    J apprends bien des choses
    La liaison france algerie est une decouverte pour moi
    Ici le savoir se transmet
    Et c est super!
    Merci a vous !
    @+

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages