+ Répondre à la discussion
Page 13 sur 105 PremièrePremière ... 3 11 12 13 14 15 23 63 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 130 sur 1047
  1. #121
    Membre Avatar de julien74
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    1 330
    En tous cas c'est un plaisir de lire tes messages sur l'histoire des émetteurs tout comme les messages de Colorix, c'est un vrai régal.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #122
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    Pour Carcassonne puissance modulation de frequence nous avons aussi ceci, derivé du "GUIDE TO BROADCASTING STATIONS" du FBI aux Etats Uni, example de 1971
    En effet, Martin, merci, cela correspond bien avec l'ancien pylône. Qu'as-tu comme puissances pour PARIS Tour Eiffel dans ce document ?

    Car là aussi il y avait des émetteurs de 12 kW mais les panneaux FM n'ont pu être posés à l'époque que sur le pourtour au-dessus de la plateforme du 3ème étage de la Tour, ainsi que le montre ce document vidéo de l'ORTF (cliquer ici puis aussi ici - si connexion lente : clic droit, choix "Enregistrer la cible...") sur le site de l'INA (ancien magazine professionnel pour les techniciens radio-TV Micros et Caméras).

    On les voit clairement tout à la fin du 1er extrait, et non pas au moment où il en est question, puis au début de la 2ème vidéo (interview du responsable ORTF).

    En voici deux captures d'écran :



    Les dipôles FM horizontaux sous l'ensemble bande III de la 1ère chaîne ORTF.



    Les premières antennes TV du Beffroi de Lille étaient presque identiques en 1950
    Captures d'écran de document © I.N.A.

    Il serait intéressant de comparer les deux PAR de la Tour Eiffel et du Pic de Nore à cette époque où ces émetteurs FM émettaient uniquement en polarisation horizontale.

    Au fait, j'ai la version "TV Stations" de 1976 (arrêtée à 1974) et ce FBI n'a rien à voir avec le célèbre "Federal Bureau of Investigation"... ici il s'agit du "Foreign Broadcast Information service" !
    Dernière modification par kiki37 ; 08/05/2022 à 16h49.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  3. #123
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Pour 1971 ca donne

    Paris Eiffel Tower FM power.JPG

    Oui tu as raison - ce n'était pas "LE" FBI - je n'avais pas realisé!!

    En effet, tous ces documents peuvent etre telecharger d'ici

    http://www.americanradiohistory.com/

    (a voir la categorie Radio Logs and Station Lists), encore un mine d'or, avec presque tous les "BBC Handbooks" en plus.

    Donc il me semble que Paris Tour Eiffel avait un ATTENUATION (!) de 6 dB (!) mais que Carcassonne avait un gain de d'environ 10 dB - comme j'ai dit au debut ca m'étonne qu'on a pu produit une PAR de 125 kW avec seulement deux niveaux de panneaux a fentes. Quelque chose de magique sur cette Montagne Noire!! (En effet, c'est vrai car ma femme s'est regalée quand nous y sommes allés il y a presque dix ans, des milliers de fleurs sauvages comme un tapis....)

    En comparison par example Mt Colombis avait (a toujours je crois) un seul niveau de panneaux a fentes, une puissance d'emetteur de 2 kW sur chaque programme, et une PAR de 5 kW, ce qui me semble raisonable comme gain. Donc pour Pic de Nore ancien pylone on peut croire un gain de ~ 6 dB avec ses deux niveaux, donc un PAR de 50 kW - mais pas 125 kW!
    Dernière modification par mw963 ; 11/09/2014 à 23h54.

  4. #124
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Merci Martin pour le lien que j'avais égaré, je vais y télécharger d'autres listes très utiles.

    Je viens d'ajouter à mon message ci-dessus deux photos et DEUX extraits de la vidéo de l'INA montrant les antennes de la Tour en 1968.
    Dernière modification par Colorix ; 12/09/2014 à 00h05.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  5. #125
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Images tres interessantes - merci. Je vais regarder les videos pendant le w/e, je suis pris aujourd'hui, mais merci encore!

  6. #126
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    Merci pour tes précisions sur Montlouis. Mais je suis un peu confus maintenant, car le Chissay que j'ai visité dans les années 1980s s'agit d'un mat haubanné de 205 m - est ce que ce chateau d'eau dans le photo a servi comme structure temporaire?

    Est ce que tu as le location exacte pour l'emetteur VHF a Montlouis - est ce que ca se trouvait sur le chateau d'eau a coté de Bondesir?

    Encore merci pour le confirmation de Montlouis; le mention "Val de Loire" seul dans les listes de l'UER n'était pas tres clair a l'époque!

    Après enquête, j'ai des précisions sur l'émetteur de Montrichard (post 94 page 10°), "c'est l'émetteur de Montrichard-Saint Julien de Chedon qui ne diffusait à l'époque que la 1ère chaîne en VHF sur le canal 11H avec une puissance nominale de 6 W selon la 6e édition de la publication professionnelle "Emetteurs et réémetteurs de radio télévision" publié par la Documentation professionnelle en novembre 1977.
    Je suppose qu'il a été mis définitivement hors service lorsque TF1 a abandonné son réseau 819 lignes (au plus tard à l'été 1983). Je vois qu'il est toujours signalé en service dans la brochure des réémetteurs de TDF d'octobre 1981". réponse donnée par MrVignaud: qui possède un site tès intéressant sur les émetteurs: http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
    Ce n'est donc pas l'émetteur de Chissay actuel:



    L'émetteur UHF de Chissay . Il est piloté par Bourges mais dispose aussi d'un faisceau hertzien le rendant indépendant.
    il fut équipé plus tard de la 3è chaine ( C62H ) puis de TF1 couleur (C65H ). Il n'a jamais été équipé en VHF.
    D'autres photos de l'émetteur de Chissay: http://tvignaud.pagesperso-orange.fr...fr-galerie.htm

    Quant à l'émetteur de
    Montlouis il était donné pour la zone de "Val de Loire" c'était un émetteur unique pour TF1 819 lignes. Comme celui de Montrichard il était encore signalé en octobre 1981 et a dû cesser définitivement avec la fin des émissions 819 lignes de TF1.

    "Ça n'intéressait pas C+ ces petits réémetteurs, ils n'en n'ont utilisé aucun dans le dpt 41 et dans le 37 il n'y a eu que Tour (Le Sanitas et pas Chissay), Chinon et Loches d'utilisés. La chaîne cryptée même si c'était en VHF majoritairement n'a utilisé au maximum que 237 émetteurs en France alors que ça tournait à environ 3500 émetteurs pour chacun des réseaux TF1, France 2 et France 3, normal C+ n'avait pas vocation à être le service public en étant la 1ère chaîne commerciale hertzienne, soit couvrir un maximum de population avec un minimum de sites de diffusion" (dixit Mr Vignaud).

    Pour en revenir à l'émetteur du Sanitas à Tours, j'ai modifié mon post( n°86, page9) avec un lien sur les photos de l'émetteur, dont une ci-dessous:


    D'autre photos du Sanitas :http://tvignaud.pagesperso-orange.fr...fr-galerie.htm

    @+ et bravo pour ton français, je voudrais pratiquer la langue de Shakespeare aussi bien ! Good evening !



    Dernière modification par kiki37 ; 09/10/2014 à 12h06.

  7. #127
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Merci pour les clarifications sur l'emetteur de Montrichard, qui maintenant correspondent avec l'image du chateau d'eau. Il me semble probable que ce panneau est un des examples utilisés souvent pendant l'époque pour la Bande III, comme par example

    http://tvignaud.pagesperso-orange.fr..._ginestous.htm



    Vraiment ton image me donne plaisir autant comme site "perdu" avec la fin des émissions 819 lignes.

    Quant a mon français, j'ai eu de la chance d'avoir un prof passionné par la langue mais aussi par la France elle-même, passion qu'il a bien transmis a la plupart de ses élèves. L'inconvénient c'est que les claviers anglo-saxons manquent des touches spécifiques pour les accents, le é n'est pas si difficile mes les autres - hélas - demandent des manipulations fastidieuses pour les faire apparaitre. L'alternatif c'est de passer tous que j'écris dans un "spellchecker" (et ça marche), mais pour dialoguer c'ajout du travail. Pour nous anglo-saxons les accents semblent "pas vraiment nécessaire" (!!) car les lettres sont assez apparentes, mais en revanche je sais bien qu'en lisant des écritures mal-conçus en anglais par mes compatriotes, par exemple absence de " ' "" ça m'agace, donc j'apprécie la patience de ceux qui lisent ce que j'écris ici!

    Hier nous sommes passés en Auvergne et en rentrant nous sommes montés a l'émetteur de Champs sur Tarentaine, relai 819 lignes assez précoce je crois. Nous avons parlé avec le Monsieur qui est propriétaire du potager ou se trouve le relai, il a 57 ans et l'émetteur a été construit quand il avait trois ans. Le pylône a été renouvelé en 2011, et il y a six mois un opérateur indépendant a installé un deuxième pylône (installation assez peu professionnelle il faut dire) pour un ou plus MUX UHF. Même situation (deuxième pylône récent) a Mont Dore et - il me semble - a Bourg Lastic. Je vais faire parvenir les images si on est intéressé.



    (spell-checked cette fois!!)
    Dernière modification par mw963 ; 13/09/2014 à 13h03.

  8. #128
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    (...) Je vais faire parvenir les images si on est intéressé. (spell-checked cette fois!!)
    Salut Martin !

    1) Bien sur qu'on est interesse ! Les photos ! Les photos ! On veut les photos !

    2) Eh! Eh ! Et comme tu vois je te reponds sans accents, ne te complique pas la vie avec ca, on arrive quand meme a te lire et vu la qualite de ton francais tu n'as pas de complexes a avoir !

    Amities,

    Colorix
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  9. #129
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 931
    Oui, des photos!
    Ps:la langue de moliere peut etre fiere de l usage qu il en est fait par un sujet britannique comme vous
    @+

  10. #130
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Champs sur Tarentaine (Perol)

    Ancien pylone TDF.jpgPylone TDF 2011.JPG
    Images attachées
    Dernière modification par mw963 ; 15/09/2014 à 11h45.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages