+ Répondre à la discussion
Page 10 sur 105 PremièrePremière ... 8 9 10 11 12 20 60 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 100 sur 1047
  1. #91
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 322
    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    Je suis heureux que quelqu'un a mentionné Tours, car la il y a (au moins pour moi!) une petite mystere. Nous avons l'emetteur de Sanitas que tu as cité, mais dans les listes UER il y avait - a l'époque - mention d'un emetteur "Val du Loire" en 819 lignes sur le canal 5. En plus, une liste que j'ai vu d'origine francais fait le meme mention "Val du Loire - Montlouis", toujours sur le canal 5 en pol H avec une puissance d'emetteur de 6 W (donc significatif pour un relai francais).

    Bon, je n'ai pas la liste originale de l'UER avec moi en 24, mais un transcription que j'avais fait done 00E22 47N16, et ce qui est bizarre c'est que meme une liste UER de 1994 a cet meme emetteur sur canal 54, avec TF1 (uniquement) en couleurs, surement une erreur....?

    En tout cas, ces co-ordinées geographiques nous placons pres de Rivarennes, et pour confirmation on peut trouvé des terrains a 110 m asl (en dessus du niveau de la mer) pres du lieu dit Bois Boureau - la liste UER donne 108 m asl pour ce site mystere, donc apparement plausible. Mais c'est assez loin de Montlouis!! Donc contradiction totale......

    Est ce quelqu'un pourrait éclairer la situation exacte de cet emetteur "Val du Loire"....?
    Oh, il n'y a pas de mystère, mais je n'avais pas tout dit pour ne pas alourdir le post: Pour les mêmes raisons de zone d'ombre crée par le coteau de la rive droite de la Loire, un réemetteur avait aussi été implanté à Montlouis (rive gauche) en canal 5H pour "arroser" Vouvray et Rochecorbon presque en face mais sa trop faible puissance ne lui permettait pas d'atteindre Tours. Il était lui aussi piloté par Mayet (Le Mans) mais l'écart de canaux et ses fréquences "inversées" lui ont permis d'échapper au désastreux moirage de celui du Sanitas.
    Les mêmes causes produisant les mêmes effets, au démarrage de la 2è chaine sur Mayet (canal 27H) et ne pouvant implanter un émetteur UHF en pleine ville(trop de rayonnement), il fut décidé dans les années 70 de construire un émetteur à Chissay-Montrichard dont les panneaux d'émissions furent orientés dans le sens de la Loire (à peu près Est-Ouest) et émettant sur le canal 59H.

    L'émetteur UHF de Chissay installé sur le château d'eau. Il est piloté par Bourges mais dispose aussi d'un faisceau hertzien le rendant indépendant.
    il fut équipé plus tard de la 3è chaine ( C62H ) puis de TF1 couleur (C65H ). Il n'a jamais été équipé en VHF.
    erreur: ce n'est pas l'émetteur de Chissay: voir post 129 page 13
    Dernière modification par kiki37 ; 12/02/2018 à 19h36.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #92
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 322
    Les caractéristiques d'une antenne réception Bande I

    document PORTENSEIGNE avril 1970
    Avec les dimensions, on voit l'encombrement !
    Dernière modification par kiki37 ; 12/02/2018 à 19h37.

  3. #93
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Merci pour tes précisions sur Montlouis. Mais je suis un peu confus maintenant, car le Chissay que j'ai visité dans les années 1980s s'agit d'un mat haubanné de 205 m - est ce que ce chateau d'eau dans le photo a servi comme structure temporaire?

    Est ce que tu as le location exacte pour l'emetteur VHF a Montlouis - est ce que ca se trouvait sur le chateau d'eau a coté de Bondesir?

    Encore merci pour le confirmation de Montlouis; le mention "Val de Loire" seul dans les listes de l'UER n'était pas tres clair a l'époque!

  4. #94
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    (...) j'ai rencontré un ingenieur dans les années 1980s qui a dit que meme a cet époque les Francais disaient "NON" a toute demande de modification (meme miniscule en FM pour un relai) comme reflexe automatique (...)
    Oui, à TDF dans les années 80, c'était la politique de la maison : ils disaient systématiquement "Non ! C'est impossible !" à toute demande pour une radio FM ou un projet de TV locale, pourtant prévus par la Loi du 29 juillet 1982. A Nantes, j'avais fini par avoir d'assez bonnes relations avec les responsables locaux car, venant moi-même d'une radio FM "légaliste" qui respectait scrupuleusement toutes les prescrptions, administratives (financement, programmes, pluralité d'information) et techniques (absence de brouillages, respect des plans de fréquences et des puissances autorisées), plusieurs projets de radios FM se tournaient vers moi pour savoir si une fréquence était possible dans la région. Nos techniciens m'avaient en effet appris à respecter les 10,7 MHz d'écart à éviter absolument, ainsi qu'un écart minimum de fréquence de 400 kHz, par rapport aux émetteurs déjà présents sur la zone, et de 200 kHz minimum avec les émetteurs en périphérie (villes et départements alentours). Plusieurs des fréquences que j'ai d'ailleurs "calculées" ont été confirmées et reprises par la Haute Autorité, et sont toujours actives avec le CSA actuellement.

    Aussi quand quelqu'un appelait TDF en disant : "Bonjour, nous voudrions monter une radio FM", qu'il s'entendait dire "Désolé, c'est impossible, il n'y a plus de fréquence libre.", et qu'il répondait "Ah bon ? Pourtant M... (en citant mon nom) nous a dit que le... (en citant une, voire deux fréquences) est disponible?", ça se terminait par : "Ah? C'est M... qui vous l'a donnée? Bien... quand voulez-vous qu'on se rencontre?" ... !

    Moi qui ai toujours été nul en maths, je me rattrapais avec les MHz... !

    Aussi, cette histoire de canaux F4 et B4 sur une même zone dans les années 50 peut très bien, elle aussi, avoir fait l'objet d'un manque d'attention de la part des techniciens chargés des plans de fréquences.

    L'ouest de la Loire-Atlantique a toujours bien mieux capté (vers La Baule-Guérande), Vannes Moustoir'Ac en FM que Nantes Haute-Goulaine. Les fréquences de Radio-France sont d'ailleurs indiquées en ce sens, même pour Saint-Nazaire, sur les docs grand public de TDF.

    Ainsi un matin dans les années 80, je découvre dans le Journal Officiel le nouvel appel à candidatures pour la Loire-Atlantique... et j'appelle TDF :

    "- Bonjour, il y a un problème dans l'appel à candidatures. Il prévoit un 88,8 MHz avec 1 ou 2kW de PAR pour la Presqu'île Guérandaise qui écoute France-Inter sur 88.6 MHz... 200 kHz d'écart, c'est un plus que léger pour des postes non sélectifs, vous ne trouvez-pas ?
    - Heu... Attendez, je vérifie.... Aïe ! Aïe ! Aïe !... Euh, excusez-moi, j'en parle tout de suite au patron. Merci beaucoup !"

    La fréquence fut, bien sûr, échangée avec une de Nantes lors de l'attribution définitive...

    Ceci avait contribué à resserrer mes liens avec les technos de TDF, par ailleurs très sympas ("Ne cherchez pas ! Il connaît le réseau mieux que nous !"), mais qui avaient des instructions pour contribuer à freiner le flot de projets de radios FM, dont certains étaient souvent très peu viables. Plus d'une fois il m'est arrivé de dissuader des enthousiastes qui n'avaient aucune approche économique et se seraient mis sur la paille en mettant tout leur argent dedans. J'étais un peu un "Premier étage de filtrage" pour TDF !


    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    (...)Image magnifique de Pic de Nore, mais (j'hesite ici!!) pas de 1966. Je crois que l'ancien pylone d'origine a été abattu par une tempete en 1976 et que l'ancien systeme d'aeriens avait la Bande I au sommet (surmonté eventuellement par UHF) et deux niveaux de panneaux a fente pour la FM en bas de la Bande I.
    Tout à fait exact Martin, merci ! J'ai rectifié le nom (et le lien) de la photo, qui est en effet de 1978 environ, avant que les antennes TF1 soient elles aussi mises sous protection.

    Voici l'agrandissement d'une photo de l'ancien Pic de Nore, dernier émetteur principal du réseau avec Brest (Roc Trédudon), mis tous deux en service en 1961. L'antenne bande V sera installée par la suite vers 1966 :



    Contrairement aux apparences, l'ancien pylône du Pc de Nore était
    derrière, et non pas sur le bâtiment émetteur. Le voici vers 1961.

    Document © Delcampe.net

    Cette installation sera détruite par une tempête dans la nuit du 1er au 2 décembre 1976 et des antennes provisoires seront (comme pour Roc Trédudon d'ailleurs après l'attentat de janvier 1976) utilisées jusqu'à l'achèvement de la nouvelle tour en 1978. On les voit sur la photo que j'ai mise en ligne plus haut, et dont voici un agrandissement :



    Noter les groupes de deux panneaux bande I autour de l'abri
    des faisceaux hertziens avec, sur son toit, l'antenne UHF

    Document © Delcampe.net

    Nous y reviendrons plus en détail à la fin de notre "Tour de France" puisque ces deux émetteurs en seront les deux dernières étapes. Ce n'est pas donc pour tout de suite, il y a encore bien d'autres régions à découvrir entre les années 1954 et 1961 !

    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    (...) pour Pic de Nore, je n'ai jamais compris comment on a obtenu 125 kW PAR en FM avec seulement deux niveaux de panneau a fente, c'est vraiment un gain incroyable pour des emetteurs de 12 kW. Pour la plupart des sites (Pic du Midi, Pilat, Puy de Dome) on a utilisé quatre ou six niveaux de panneaux.
    Je ne sais pas où tu as trouvé ces 125 kW PAR pour la FM du Pic de Nore d'avant 1978 avec deux niveaux de panneaux. A mon avis c'est plutôt la puissance obtenue après 1978, avec plusieurs rangées de panneaux placés au-dessus de ceux de la bande I, et déjà protégés sous un carter sur la photo que j'ai mise en ligne précédemment.

    Selon le WRTH de 1970 (donc avec l'ancien pylône) la PAR en bande I n'était que de 20 kW, et celle en UHF de 50 kW seulement.
    Je pense que la PAR de la FM devait donc être bien inférieure à 125 kW, mais à cette époque l'ORTF ne publiait que les puissances réelles pour sa FM, pas les PAR.

    Par contre une chose "m'interpelle" : la "fusée" comporte un "étage" de trop par rapport aux antennes qu'elle est sensée comporter :

    1- on a bien, tout en bas, les 4 rangées de panneaux bande I, protégés eux aussi, par la suite, avec un très grand carter.
    2- au-dessus, à "l'étage 2 de la fusée" donc, plusieurs rangées de panneaux pour la FM, protégés par un carter
    3- puis un "étage 3" qui accueille quoi ? La dimension du carter correspondrait tout à fait pour de la bande III (comparer avec des photos du Pilat, du Pic du Midi ou du Puy de Dôme par exemple)... mais le Pic de Nore n'émet pas en bande III.
    4- car pour terminer, "l'étage 4" ou "étage final de la fusée" correspond bien à la bande V des émetteurs UHF de TF1-A2-FR3 de l'époque (canaux 58-61-64).

    Peut-être cet "étage 3" servait-il à l'origine à élever le plus possible l'antenne UHF? Peut-être servait-il aussi à accueillir des antennes de services annexes (police, pompers etc) ? Peut-être accueille-t-il maintenant des panneaux UHF en bande IV pour la TNT ?

    Le mystère reste entier... Quelqu'un a une idée ?
    Dernière modification par kiki37 ; 08/05/2022 à 15h38.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  5. #95
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    Les caractéristiques d'une antenne réception Bande I (...) document PORTENSEIGNE avril 1970
    Très intéressant Kiki merci, ça me ramène loin en arrière ! J'en ai vu plus d'une comme ça sur les toits nantais dans ma jeunesse.

    Il y avait deux variantes chez Portenseigne, que j'ai tenté de reproduire au mieux ci-dessous.

    Une "petite" deux éléments (dipôle + directeur) très souvent installée en centre-ville sur des toits n'ayant pas assez de place pour un "H" classique, et plus souvent encore, le long de murs ou en antennes de balcons, un peu plus efficaces qu'un simple dipôle. Mais leur directivité n'était pas aussi bonne qu'avec un "H" classique à réflecteur, ou meux, une 3 éléments (de toute façon la directivité en bande I est très relative, j'ai plus de souvenirs de réceptions de "HGO" (appellation TDF de Haute-Goulaine)avec des échos en F4-V qu'avec une image "crystal clear" !

    Une 4 éléments à fixation centrale, entre le dipôle et le 1er directeur. Plus stable que le modèle de la brochure de Kiki, car ayant moins de porte-à-faux, on la trouvait sur toutes les installations collectives, notamment les grands immeubles (barres HLM, hôtels etc) et à distance, dans les endroits où le F4V arrivait à bout de course : Saint-Nazaire en particulier, qui se verra ensuite attribuer un réémetteur en bande III dans les années 70.



    Bien qu'ayant une prise au vent non négligeable, certaines de ces antennes sont solides au point d'avoir résisté à la fameuse tempête de décembre 1999, qui en a ravagé quand même une bonne partie : cela a contribué à améliorer notablement les taux Audimat de Canal Plus (bande III) et de M6 (bande V, canal 65) qui n'étaient captées corectement ni par les anciennes F4V ni les anciennes UHF bas de bande IV (21 à 29) de ces anciennes antennes.

    Contrairement aux Britanniques qui se sont très rapidement débarrassés de leurs encombrantes antennes VHF 405 lignes, les Français rechignaient à payer un antenniste pour en faire autant. La tempête de 1999 puis le passage à la TNT ont fini par les forcer à faire un peu le ménage sur leurs toitures, mais l reste encore dans nos campagnes quelques survivantes coriaces.

    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    Avec les dimensions, on voit l'encombrement !
    Oui, et la polarisation verticale n'arrangeait rien côté discrétion sur les cheminées (quoique... les "perchoirs à corbeaux" de Caen, Troyes et Limoges, aux tiges encore plus longues d'ailleurs, ça ne devait pas être mieux !)
    Dernière modification par Colorix ; 09/09/2014 à 01h58.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  6. #96
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Citation Envoyé par Colorix Voir le message
    Je ne sais pas où tu as trouvé ces 125 kW PAR pour la FM du Pic de Nore d'avant 1978 avec deux niveaux de panneaux. A mon avis c'est plutôt la puissance obtenue après 1978, avec plusieurs rangées de panneaux placés au-dessus de ceux de la bande I, et déjà protégés sous un carter sur la photo que j'ai mise en ligne précédemment.

    Selon le WRTH de 1970 (donc avec l'ancien pylône) la PAR en bande I n'était que de 20 kW, et celle en UHF de 50 kW seulement.
    Je pense que la PAR de la FM devait donc être bien inférieure à 125 kW, mais à cette époque l'ORTF ne publiait que les puissances réelles pour sa FM, pas les PAR.

    Par contre une chose "m'interpelle" : la "fusée" comporte un "étage" de trop par rapport aux antennes qu'elle est sensée comporter :

    1- on a bien, tout en bas, les 4 rangées de panneaux bande I, protégés eux aussi, par la suite, avec un très grand carter.
    2- au-dessus, à "l'étage 2 de la fusée" donc, plusieurs rangées de panneaux pour la FM, protégés par un carter
    3- puis un "étage 3" qui accueille quoi ? La dimension du carter correspondrait tout à fait pour de la bande III (comparer avec des photos du Pilat, du Pic du Midi ou du Puy de Dôme par exemple)... mais le Pic de Nore n'émet pas en bande III.
    4- car pour terminer, "l'étage 4" ou "étage final de la fusée" correspond bien à la bande V des émetteurs UHF de TF1-A2-FR3 de l'époque (canaux 58-61-64).

    Peut-être cet "étage 3" servait-il à l'origine à élever le plus possible l'antenne UHF? Peut-être servait-il aussi à accueillir des antennes de services annexes (police, pompers etc) ? Peut-être accueille-t-il maintenant des panneaux UHF en bande IV pour la TNT ?

    Le mystère reste entier... Quelqu'un a une idée ?

    Pour la puissance FM de Pic de Nore c'est le WRTV Handbook qui - comme souvent - se trompe. La ils n'ont jamais compris la difference entre puissance d'un emetteur et PAR. Thierry Vignaud (qui a eventuellement pris le relai pour renseigner le WRTH au sujet de la France) a beaucoup travailler pour rendre les listes plus coherents, mais a ce date la on ne peut pas avoir confiance dans le WRTH pour la France.

    Ici les détails dans une monographie UER

    Carcassonne Technical Details.JPG

    et en plus les publications "GUIDE TO BROADCASTING STATIONS" de Iliffe les a bien distingué, comme enfant j'avais l'edition d'environ 1972 qui montre Carcassonne 125 kW PAR.

    Pour la fusée, quand j'y suis allé en 2003 (a peu pres) il y avait la-haut un ingenieur TDF en train de réparer la porte-grille roulante. Je lui ai posé exactement la meme question, malheuresement il ne connaissait pas la reponse definitif mais il s'est reflechi pour quelques instants et puis m'a fait rappeller qu'il existait pour des années une emission FR3 region secondaire, et que peut etre les antennes UHF pour cette quatrieme service avaient un rayonnement plus directive et donc ne pouvaienet pas partager l'aperture principale UHF....

    Mais je ne sais pas si veritablement ca c'est l'explication.....

    En tout cas, photos super-bons Colorix - je me regale et je te remercie pour tous ces images d'hier!
    Dernière modification par kiki37 ; 18/02/2020 à 15h41.

  7. #97
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Pour le Guide To Broadcasting Stations j'ai trouvé l'extrait

    Guide to Broadcasting Stations 1970 France FM.JPG
    Dernière modification par kiki37 ; 18/02/2020 à 15h41.

  8. #98
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Localisation
    75014 PARIS
    Messages
    395
    Bonjour.
    Que de détails et d'érudition! Notre ami Cricri va bientôt être surinformé!
    Perso, je n'ai pas travaillé pour la télévision, mais pour une société dont un des clients principaux était la Marine Nationale.
    Les essais de notre matériel avaient lieu à la B.A.N. de Fréjus St Raphael où étaient basés des appareils de l'Aéronavale.
    Par suite des spécifications américaines ce matériel fonctionnait en E/R en bande V.H.F.3, modulation de fréquence pol.V; ce qui fait que dans les années soixante il y a eu des interférences avec lePIC de L'OURS qui, lui était en pol. H.
    Concernant les réceptions frontalières alsaciennes des années 8 0, je me souviens qu'en banlieue nord de Mulhouse sur pratiquement chaque pavillon, il y avait 2 antennes yagi (râteau), pol. H. une vers le REEBERG (Belvédère) pour les chaînes françaises, l'autre vers l'est pour SWF ou ARD . Certains, en avaient même une troisième vers la Suisse !
    Il faut dire que Mulhouse a été canton suisse, (comme Bâle Ville) jusqu'en 1797 !
    J.C.

  9. #99
    Membre Avatar de julien74
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    1 330
    En effet, Carcassonne en TV analogique diffusait en omnidirectionnelle le triplet TF1 / F2 / F3 Montpellier sur les canaux 58 / 61 / 64.
    Il y avait aussi F3 Albi sur le canal UHF 66 avec certainement un faisceau pour couvrir plus particulièrement le département du Tarn (Albi, Castres, Mazamet) qui se trouve au Nord du Pic de Nore.

    En analogique, il y avait aussi France 5/Arte et M6 sur les canaux UHF 43 et 46 mais je ne sais pas si c'était en omnidirectionnelle ou non.

  10. #100
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Oui, julien tu as raison, encore une expliquation pour les quatres étages de la fusée.

    Je crois que je te reconnais d'un autre forum....? Quoi le monde soit petit!

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages