+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 1048

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    854
    La radio FM puis la Deuxième Chaîne : le Mont-Pinçon privilégié

    Lancée quelques mois plus tôt à Paris et dans quelques rares villes de province
    , la toute nouvelle Deuxième Chaîne est mise en service par l'ORTF dès le 1er trimestre 1965 au Mont-Pinçon, qui fait partie des tout premiers sites bénéficiaires de son développement :



    Quelques mois après le Mont-Pinçon, dans le second trimestre de 1965,
    l'émetteur secondaire du Havre-Harfleur accueillera lui aussi la
    Deuxième Chaîne


    Document © Télé 7 Jours (avril 1964)

    Alors que Rouen devra attendre 1966 pour bénéficier de la nouvelle chaîne, l'émetteur bas-normand, d'une puissance de 50 kW crête-image (soit 1000 kW de Puissance Apparente Rayonnée) est donc mis en service sur le canal 25 UHF

    Nous avons vu qu'en 1956 ce sont des panneaux de type Supertourniquet qui ont été posés pour la Première Chaîne, et il semblerait qu'aucun autre émetteur en bande I n'ait par la suite été équipé de ce types d'antennes, vraisemblablement parce que cela allait compliquer l'installation des antennes UHF de la Deuxième Chaîne en préparation.

    On ne dispose pas de photographie de la période de 1965 à 1968, et l'on peut penser que la disposition de ces aériens VHF, et la relative finesse de leur mât de support, ont dû empêcher la pose d'un imposant cylindre UHF, habituel à cette époque, au sommet du pylône. Très vraisemblablement, des panneaux UHF ont dû être posés juste sous les antennes VHF à cette époque.

    De juin à septembre 1968, l'ORTF a fait construire au côté du pylône en treillis de 200 mètres, seulement âgé de douze ans, un tout nouveau mât tubulaire (technologie alors en vogue pour les intercalaires) un peu plus haut (216 mètres) dans le but d'améliorer la réception des deux chaînes, mal reçues dans certaines vallées encaissées de la "Suisse Normande", notamment la Deuxième Chaîne passée en couleurs un an plus tôt.C'est ce nouveau pylône que l'on voit à droite sur ce document rare, qui nous le montre auprès de l'ancien mât déjà débarrassé de ses Supertourniquet :




    Mont-Pinçon, fin 1968 : à droite, le nouveau mât tubulaire vient d'être mis en service avec, en
    partant du sommet, le cylindre protégeant les antennes UHF. Dessous, les panneaux d'émission
    radio FM surmontant, ceux de la bande I. En bas, le faisceau hertzien reliant la station régionale.
    Merci à notre ami
    mw963 pour les précisions concernant les antennes bande I et radio FM.
    Cliquer dans l'image ou
    ici pour l'afficher en grande taille.


    Document © Delcampe.net

    En radio FM,dans
    seulement quelques centres de province, on ne trouvait qu'un seul émetteur qui avait diffusé de 1954 à 1956 un Programme RTF Haute-Fidélité ancêtre de France Musique.

    A Caen, l'ancien mât avait accueilli, dès 1957, trois émetteurs FM de 12 kW diffusant le Programme National (ancêtre de France Culture) sur 87,8 MHz, le Programme Parisien (futur Inter-Variétés, programme pour les seniors) sur 91,5 MHz et Paris-Inter (ancêtre de France Inter) sur 95,6 MHz. Par la suite, après refonte des réseaux, ces émetteurs allaient relayer les trois grands réseaux France I (futur France-Inter), France III (futur France Culture) et France IV (futur France Musique). France II (Régional) était diffusé par un petit émetteur ondes moyennes de 10 kW à Louvetot, près de Rouen.

    Le temps que les divers réseaux FM se développent, le Mont-Pinçon est resté quelques années un cas unique avec ses trois émetteurs. En fait la RTF, n'ayant pas de station ondes moyennes en Basse-Normandie, avait décidé de recourir très tôt à la FM pour améliorer l'écoute de ses principales "chaînes" de radio dans ce secteur.

    Dans le deuxième semestre de 1974, l'ORTF lançait au Mont-Pinçon la Troisième Chaîne sur le canal 28-H, suivie à l'été 1978 par TF1 Couleur, qui permettait enfin aux téléspectateurs, même ceux sans récepteur couleur, de capter cette chaîne sans les interférences nombreuses infligées au canal F2 par les nombreux émetteurs britanniques d'outre-Manche diffusant BBC1 en 405 lignes sur la bande I.

    Quelques années plus tard, en 1984, Canal Plus parvenait à faire remplacer l'ancien canal bande I pour émettre en bande III, sur un nouveau canal L09-H (vidéo 208 MHz - audio 214,50 MHz) avec 200 KW de P.A.R., puis le Mont-Pinçon accueillait dans les années suivantes, deux émetteurs UHF de 100 kW P.A.R., sur le canal 61-H pour M6 et sur le canal 64-H pour France 5 / Arte, tandis qu'entre temps la puissance du "triplet" 22-25-28 était, comme pour tous les autres émetteurs UHF de 50 kW crête-image, ramenée de 1000 à 500 kW P.A.R. :



    Le Mont-Pinçon à l'époque de l'analogique, avec Canal Plus en bande III.
    Document © Site de M. Thierry Vignaud
    Photographie © M. Patrick Demars (2002)

    En radio FM, normand14 nous précise " l'installation dans les années 80 d'un quatrième émetteur radio FM d'une puissance de 100 kW [P.A.R. - NDLR] destiné à la diffusion de Radio-France Normandie Caen sur la fréquence 102.6 Mhz.". Il nous apporte également des précisions sur la station régionale de télévision de Caen, mise en service en même temps qu''un décrochage local de France-Inter à Cherbourg, que vous découvrirez un peu plus loin sous la rubrique consacrée à l'émetteur de Digosville.

    Comme dans toutes les autres régions, la remise à plat complète des fréquences de télévision, en concertation avec les pays voisins, notamment le Royaume-Uni tout proche, a permis d'attribuer au Mont-Pinçon tous les multiplex prévus lors des diverses phases de la T.N.T. depuis 2006.



    Vue satellite du site du Mont-Pinçon, sur la commune du Plessis-Grimoult (14)
    Cliquer dans l'image ou
    ici pour l'afficher en grande taille

    Document © Google Maps
    Collection Coplan




    Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en très grande taille et en apprécier les détails.
    Document © TDF





    Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en très grande taille et en apprécier les détails.
    Document © TDF





    Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en très grande taille et en apprécier les détails.
    Document © TDF
    Dernière modification par kiki37 ; 12/07/2022 à 15h36.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2017
    Messages
    11
    Un petit émetteur AM, en ondes moyennes, relayait, dans les années 70, le programme de France-Inter (avec décrochage le matin pour la radio scolaire) diffusé en FM depuis l'émetteur du Mont-pinçon. Les aériens de cet émetteur étaient accrochés au château d'eau de Lebisey, quartier nord de Caen. A noter que la station régionale Ortf de Caen a produit à sa création en 1966 un journal régional radio de 30 minutes diffusé sur l'émetteur FM de France Inter. cependant, la radio régionale n'a en fait vraiment débuté en Normandie (sauf dans le Nord-Cotentin avec Radio-Cherbourg) qu'en fin des années 70 avec la création à Caen de FR3 Radio-Normandie diffusée en décrochage de France Inter sur tous les émetteurs de Normandie.

  3. #3
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    854
    Citation Envoyé par normand14 Voir le message
    Un petit émetteur AM, en ondes moyennes, relayait, dans les années 70, le programme de France-Inter (avec décrochage le matin pour la radio scolaire) diffusé en FM depuis l'émetteur du Mont-pinçon. Les aériens de cet émetteur étaient accrochés au château d'eau de Lebisey, quartier nord de Caen. (...).
    Merci pour tes diverses précisions, cher normand14, toujours aussi détaillées et utiles !

    A Caen, ce petit émetteur ondes moyennes avait, selon le World Radio TV Handbook de 1970, une puissance de 50 Watts, sa fréquence était de 1484 kHz, soit 202 mètres de longueur d'onde.

    Comme celui de même puissance installé rue Deshoulières en plein centre de Nantes, qui émettait sur 1493 kHz (201 mètres de longueur d'ondes) et dont l'antenne en nappe de 2 fils traversait la rue, tendue entre deux petits mâts sur les cheminées des immeubles, sa zone d'écoute devait à peine couvrir la ville.

    Tous deux, comme d'autres (Dijon, Poitiers, Lorient, St-Quentin etc), relayaient le journal régional diffusé le matin en FM sur l'émetteur régional de France-Inter.

    Ces petits relais locaux dataient de l'après-guerre, mis en service pendant que l'on reconstruisait les stations régionales de grande puissance détruites par l'Occupant.

    Ils faisaient partie du réseau Inter Variétés diffusant en effet des émissions scolaires, les cours de la bourse, les programmes en langues régionales et ceux pour les immigrants tôt le matin, et en soirée ils s'adressaient surtout aux seniors (pour la plupart sans téléviseur) avec des pièces de théâtre, des interviews d'écrivains, des variétés un peu datées etc. Inter Variétés a fini par disparaître, son puissant réseau étant attribué à France Culture.

    Ces émetteurs de faible puissance, une fois rendus au bout du rouleau, n'étaient pas remplacés. Par la suite, ce sont ceux de moyenne puissance (10 kW) comme Montbert à Nantes, ou Louvetot à Rouen qui ont été éteints, l'ORTF voulant pousser le plus possible la FM, très en retard en France à l'époque par rapport aux autres pays.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2017
    Messages
    11
    Sur l'émetteur de Caen-Mont-Pinçon

    A noter l'installation dans les années 80 d'un quatrième émetteur radio FM d'une puissance de 100 Kwh destiné à la diffusion de Radio-France Normandie Caen sur la fréquence 102.6 Mhz.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages