+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 1048

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    854
    Le vrai début de la TV aux Etats-Unis : la Foire Internationale de New-York (avril 1939)

    Dans les années 30, plusieurs industriels américains travaillaient sur la télévision électronique.

    Le leader, bien sûr, la RCA (propriétaire du réseau radio NBC), mais aussi la General Electric, Du Mont et Philco, pour ne parler que des plus importants.

    Après plusieurs essais de définitions de plus en plus poussées, la NBC et la CBS émettaient expérimentalement en 1937 en 343 lignes, respectivement depuis l'Empire State Building et le Chrysler Building. Dès 1938 les essais passaient à 441 lignes, augmentant sensiblement la qualité de l'image au point de permettre un lancement auprès du grand public, les récepteurs étant désormais au point.

    La Foire Internationale de New-York, lancée en avril 1939, était l'occasion rêvée pour cela.

    Le Pavillon des Communications hébergeait donc les divers acteurs de cette télévision naissante derrière la RCA, qui avait déjà réussi le coup de maître, en février 1937, de décrocher l'exploitation du réseau de la BBC en 405 lignes "tout électronique" face au pionnier écossais John Logie Baird incapable d'abandonner son procédé mécanique obsolète.

    Un pylône surmonté d'une antenne panneau imposante dominait le Pavillon :





    Quelques étages plus bas, les diffuseurs avaient installé des studios :




    La plupart des visiteurs découvraient pour la première fois la télévision à cette occasion. L'expérience des années précédentes avait permis de constater que dans le grand public, certains n'y croyaient pas vraiment, laissant entendre qu'il y avait un projecteur de cinéma dans les téléviseurs.

    Aussi, la RCA décida de frapper fort pour la Foire de New-York, en exposant un téléviseur totalement transparent pour montrer qu'il n'y avait rien d'autre que de l'électronique dedans, comme un poste de radio. C'est le célèbre "TRK12 Phantom Telereceiver" :




    Le très intéressant site du Canadien anglophone Bill Brioux comporte une page consacrée au musée de la télévision constitué par Moses Znaimer (cliquer ici) qui a racheté, très cher, diverses raretés de l'histoire télévisuelle américaine, telle la statuette de Félix le Chat ayant servi aux premiers essais en 30 lignes en 1928, mais surtout le fameux téléviseur transparent de la RCA, dont le coffret était fait d'un toute nouvelle matière plastique, la "Lucite" conçue par la firme Du Mont, par ailleurs concurrente de la RCA en matière de télévision !

    Voici le fameux "Télérécepteur Fantôme" transparent, exposé de nos jours dans ce musée.
    Vous remarquerez que le tube cathodique, avec un écran rond, était trop long pour être disposé horizontalement, et devait donc être regardé par l'intermédiaire d'un miroir inséré dans un couvercle :



    Pour le voir en très grande taille et mieux voir ses composants internes cliquer ici
    Document © R.C.A. (1939)

    Dernière modification par kiki37 ; 08/05/2022 à 16h23.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages