
Envoyé par
BAISIN
(...) Quant à la Belgique mentionnée, Hergé était deja " dans le vent du progrès" lorsqu'il a sorti l' album de l' "Ile Noire", durant la seconde guerre mondiale, où l' on peut voir, déjà, un téléviseur, je parle de l' album ORIGINAL, puisque Crystal Palace émettait en 405 lignes Bande I VHF !
En effet, après des recherches approfondies sur le web, on peut trouver une illustration de la version de 1938 de "L'Ile Noire" avec un téléviseur dessiné par Hergé :
Illustration extraite de l'édition originale de "L'Ile Noire" en 1938.
L'action se situant en Écosse, à l'évidence un téléviseur ne pouvait
y capter ainsi l'émetteur londonien. Il faudra attendre le début des
années 50 avec l'inauguration de l'émetteur BBC de Kirk o'Shotts.
Document © S.A._Moulinsart - tintin.com
Ce dernier ressemble beaucoup au modèle contemporain"T20 Console" du constructeur britannique Baird commercialisé à la même époque :
Téléviseur "Console T20" commercialisé par Baird en 1937 au prix
de 38 Guinées, soit l'équivalent actuel d'environ... 2500 euros.
Document © www.radiocraft.co.uk
Quant à l'émetteur, c'était celui d'Alexandra Palace, au nord de Londres, qui débuta des essais réguliers en novembre 1936 afin d'amener le Postmaster General (le Directeur Général des Postes) à choisir un des deux procédés en compétition pour les émissions régulières de la BBC :
1) Soit celui, mécanique, de l'Écossais John Logie Baird, fonctionnant en 240 lignes, avec de lourds handicaps : système de prise de vues fixé au plancher du studio, empêchant tout direct extérieur, balayage non entrelacé provoquant un scintillement gênant, pas de "direct" réel...
"L'analyseur Baird à film intermédiaire installé à Alexandra Palace"
Bruyant et fixé au sol, le lourd "analyseur" mécanique Baird
à film intermédiaire est prisonnier de sa cage vitrée.
...avec un transfert imposé sur film de la prise de vue pour émission par télécinéma, après séchage péalable ultra-rapide de la pellicule en 1 ou 2 mn et les risques de cassure de film que cela comportait :
"L'équipement à film intermédiaire de la Baird Television Ltd. Le disque
de Nipkow est logé dans la protection au milieu en bas à gauche."
Noter la complexité et l'encombrement des équipements Baird (ici le télécinéma).
2) Soit celui, complètement révolutionnaire pour l'époque, des sociétés EMI et Marconi associées et bénéficiant des avancées américaines permettant un système totalement électronique, fiable, souple, avec une caméra offrant la "haute définition" (pour l'époque) de 405 lignes entrelacées grâce à son tout nouveau tube de prise de vues "l'iconoscope" :
"La photographie montre la disposition intérieure du tube de la caméra et des circuits électroniques."
Les imposantes installations fixes de Baird ne pouvaient lutter contre la grande autonomie
de cette caméra légère qui permettait même des prises de vues extérieures dans le parc.
Les deux parties du bâtiment, réservées chacune à un candidat, étaient toutes deux reliées au pylône construit pour l'occasion sur l'une des deux tours, consolidée pour l'occasion :

"La station de télévision à l'Alexandra Palace, au nord de Londres.
Source : revueTelevision and Short Wave World, 9 octobre 1936, pages 576-577"
Chaque société avait son propre émetteur vision, la BBC gérant celui du son, commun aux deux systèmes.
Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en grande taille et mieux en lire les légendes
Les émissions d'essais alternaient, une semaine sur deux, avec les deux procédés, mais très vite la supériorité du procédé EMI-Marconi devenait évidente, non seulement techniquement, mais aussi dans la programmation elle-même : le summum fut atteint avec la caméra sortie dans le parc avec un câble coaxial de plusieurs dizaines de mètres, faisant découvrir le panorama de Londres et la circulation dans les rues proches :
"Vue globale de l'un des studios d'Alexandra Palace montrant l'Orchestre de la Télévision,
télévisé avec une caméra Emitron (vue à droite au-dessus du piano à queue)"
Le même programme retransmis par EMI : comparer la taille réduite et la mobilité
de la caméra électronique (à droite) par rapport à l'équipement Baird.
Dès 1937 ce procédé était définitivement retenu et la BBC démarrait ses émissions régulières, plusieurs heures par jour, avec des variétés, du théâtre, des films, dessins animés, documentaires, actualités cinématographiques, etc :
Noter la grande variété des programmes diffusés chaque jour (sauf le dimanche)
de 15h à 16h et de 21h à 22h (et pour les vendeurs et techniciens le matin de 11h à midi) :
variétés ("revue", "cabaret", "variety"), magazines ("Picture Page"), reportages,
interviews, actualités filmées Gaumont et Pathé ("news film"), jardinage ("gardening"),
théâtre ("play","comedy"), pièces policières ("murder mystery"), etc.
Aucun film de long métrage (les distributeurs s'y étant opposés) ce qui allait
inciter la BBC à faire preuve d'imagination et d'audace dans sa programmation.
Par exemple, le lundi 10 à 21h10 , une émission sur l'artiste Calder et ses
mobiles, qui allaient le rendre célèbre bien des années plus tard.
Cliquer dans l'image ou
ici pour l'afficher en grande taille
Cliquer ici pour télécharger le programme complet
de la semaine radio-TV (PDF - taille 38 Mo)
Même la retransmission en direct du Couronnement de George VI, grâce à une unité mobile (déjà!) reliée par HF à Alexandra Palace avec un petit émetteur vidéo, sur une autre fréquence bande I (captée grâce à une antenne fixée au sommet du pylône émetteur) et un câble coaxial reliant le centre de Londres à l'émetteur :
L'installation d'un câble coaxial spécial par le Post Office pour le Couronnement,
était à l'avance prévue pour des directs extérieurs ultérieurs en le faisant passer
par plusieurs lieux ou monuments dignes d'intérêt pour les téléspectateurs.
Cliquer dans l'image ou ici pour télécharger le Supplément spécial du Radio-Times
du 24 avril 1937 détaillant le dispositif TV de la BBCpour le Couronnement
Documents © BBC 1936 (PDF - taille 4 Mo)
On le voit, la BBC état déjà très en avance sur les autres, notamment la France qui en était encore au 180 lignes mécanique de René Barthélémy et à quelques sketches de music-hall dans le petit studio de la rue de Grenelle, pour environ 300 téléviseurs alors que la Tour Eiffel pouvait être reçue 80 km alentours. En comparaison, Alexandra Palace ("A.P." en abrégé) était déjà capté, à l'éclatement de la guerre, par près de 20.000 récepteurs dans un rayon d'une cinquantaine de kilomètres autour de Londres :

Le pylône d'Alexandra Palace (1936-1956). Ses antennes émettrices, sans
aucun gain, sont des câbles d'acier tendus entre les petits bras métalliques.
Noter, tout au sommet, l'antenne pour capter l'unité mobile de reportages.
L'émetteur de 37 kW de P.A.R. sera néanmoins capté par hasard à New-York en
DX-TV et filmé par un ingénieur de la RCA sur un récepteur 441 lignes américain.
Malgré les déformations dues à la réception "acrobatique", vous reconnaîtrez
les deux présentatrices de la chaîne, Jasmine Bligh et Elizabeth Cowell,
avec des extraits de pièces de théâtre et d'un dessin animé pour enfants:


Document © BBC 1936


Filmé en muet avec une petite caméra 8mm, l'écran du récepteur
dont l'antenne n'était évidemment pas du tout adaptée pour capter
les émissions de Londres, en polarisation verticale, alors qu'aux
Etats-Unis la polarisation horizontale était déjà la règle.
De même, le téléviseur, en 441 lignes, avait dû être adapté
au 405 lignes britannique pour lequel il n'était pas optimisé.
Cette réception exceptionnelle, par réfraction des ondes sur
les couches de la ionosphère (comme les ondes courtes en radio)
a été suivie de quelques autres en Australie dans les années 60.
Cliquer dans l'image ou ici pour lire la vidéo ou la télécharger
(clic droit, choix "Enregistrer la source...") si votre connexion est trop lente
Document vidéo © 1938 Maurice Schecheter, Andrew Emmerson
et Alexandra Palace Television Society
Bien sûr, dans la BD de Tintin de 1938, le téléviseur aurait été totalement incapable de capter "A.P." en Ecosse... où le premier émetteur (Kirk o'Shotts, près de Glasgow) ne sera mis en service que le 14 mars 1952 sur le canal B3-V, en prévision de la couverture des cérémonies su Couronnement.
De la déclaration de guerre jusqu'à 1946, l'émetteur d'Alexandra Palace risquant de radio-guider la Luftwaffe vers Londres à cause de ses ondes VHF, cessera ses programmes. Il sera néanmoins utilisé avec succès pour brouiller un tel système de radio-guidage, installé à Calais, en envoyant les bombardiers allemands se perdre loin des côtes britanniques.
Ce n'est qu'à l'été 1956 que cet émetteur sera remplacé par un nouveau, plus haut, plus puissant et mieux situé, au sud de Londres, dans le parc du Crystal Palace, ancien joyau victorien ayant accueilli des expositions internationales, mais malheureusement détruit par un incendie en 1936. Baird y avait installé ses ateliers d'études sur la TV mécanique quelques années plus tôt, et certains de ses équipements furent irrémédiablement perdus lors du sinistre.
Depuis 1937, nombreux étaient ceux qui se contentaient d'un simple dipôle comme antenne de réception sur le toit. Sauf échos apparus suite au transfert, le changement de site était donc sans incidence sur ces antennes. Ceux qui avaient une antenne en "H" (avec réflecteur) durent la faire réorienter vers Crystal Palace :
Déjà vue ici, cette photo montrant une
antenne simple dipôle (à droite) et un
"H" (avec réflecteur) pour capter "A.P."
Source : Northampton Aerials
Dans la foulée, la Loi de 1954 (Television Act) autorisant la TV commerciale privée était appliquée dès l'année suivante avec les mise en route des deux sociétés se partageant le temps d'antenne à Londres. L'ITA, chargée d'organiser techniquement le réseau, choisit le site de Croydon tout proche pour y construire son premier pylône autoporteur, afin de faciliter la pose des nouvelles antennes en se repérant sur celles captant la BBC.
Par la suite, ce pylône, remplacé par un nouveau encore plus haut, sera récupéré en 1962 pour la chaîne ITV de... Jersey, Channel Television : installé au nord de l'île, à Fremont Point, à quelques kilomètres de celui des Platons il remplace celui-ci depuis l'arrivée des émissions UHF en PAL en 1976, et maintenant de la TNT britannique Freeview. Fremont Point, malgré les limitations de rayonnement vers la France, est néanmoins reçu à peu près comme dans l'ancienne zone des Platons en 405 VHF.
Liens sociaux