+ Répondre à la discussion
Page 58 sur 102 PremièrePremière ... 8 48 56 57 58 59 60 68 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 571 à 580 sur 1048

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    854
    Exactement ici en page 1 de ce forum, qui date d'il y a bientôt cinq ans, il y a tous les détails sur les débuts de la télévision en France, qui a commencé avant la guerre.

    Définitions exactes et leurs dates d'utilisation, évolution du réseau, tout est expliqué, il suffit de se laisser guider !


    Et depuis, plusieurs pages du forum ont été complétées par de nouveaux documents. Ainsi, très bientôt, vous devrez retourner en page 2 pour y découvrir la grande aventure de la télévision sarroise des années 50,
    Telesaar, avant de poursuivre notre périple vers la Normandie.

    Pour ce qui concerne les coupures de faisceaux hertziens, on retiendra plutôt les pannes en général sur les réémettteurs. D'origines diverses, elles étaient en effet fréquentes dans les endroits éloignés, notamment en montagne. Le magazine professionnel
    "Micros et Caméras" de la Première Chaîne y a consacré un reportage que vous trouverez ci-dessous, juste après le message de nono 63.
    Dernière modification par Colorix ; 29/03/2018 à 04h14.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  2. #2
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    436
    Merci Kiki pour ton scan intéressant , à cette occasion , c'était le moment de faire voir au monde entier le savoir-faire et la maîtrise de la technologie française en audiovisuel , une toute autre époque...

    @Colorix , nous attendons tous la suite de ce Tour de France , maintenant qu'on y a pris goût !

  3. #3
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    854
    Message n° 600... déjà !...

    La maintenance des réémetteurs par l'ORTF dans les années 60


    Comme annoncé plus haut, voici un sujet du magazine "Micros et Caméras" destiné aux professionnels de la radio-télévision, diffusé le samedi 5 février 1966 sur la Première Chaîne de l'ORTF, intitulé "Les émetteurs automatiques".

    On y découvre notamment le travail de maintenance des équipes de l'ORTF de la Côte d'Azur, notamment lorsque les techniciens doivent monter à ski dans de difficiles conditions de travail en plein hiver dans l'arrière-pays niçois, pour aller réparer un réémetteur de montagne en panne :





    "Micros et Caméras" du 5 février 1966 : "Les émetteurs automatiques"
    Cliquer dans l'image ou ici pour lire la vidéo (durée 11'30)
    Si votre connexion est trop lente, téléchargez-la : clic droit
    ici
    puis
    choix "Enregistrer la cible..." (taille du fichier 224 Mo)
    Document © I.N.A.


    Depuis, bien sûr, même si certains cas de maintenance difficile subsistent, retardant les réparations, les conditions ont bien changé. Les réémetteurs sont plus fiables qu'à cette époque, le système des relais "en cascade" (transposition de canal de site en site) dans les vallées notamment, a laissé la place à la réception satellite dans les réémetteurs hors de portée des émetteurs-pilotes et la sécurisation des installations s'est généralisée.

    J'en profite pour vous rappeler ce très beau reportage photo de notre ami nono 63 en août 2017, publié chez nos confrères (et amis) du Forum TVNT et qu'il a consacré à un ancien réémetteur analogique abandonné à Soursac (Corrèze).

    Celui-ci, justement, était équipé de paraboles satellite en plus de la réception d'émetteurs-pilotes que je vous laisse découvrir dans les explications de nono 63 : cliquer ici pour découvrir ces surprenants (et quelque peu émouvants) documents, témoins d'une époque révolue.

    Dernière modification par kiki37 ; 09/07/2022 à 16h16.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  4. #4
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    854
    Les véhicules de l'ORTF aux J.O. d'hiver de Grenoble 1968

    Pour faire suite à l'intéressant document de kiki37 consacré aux
    Jeux Olympiques d'Hiver de février 1968 à Grenoble (revue "Télévision" n° 181 de mars 1968 - voir ici), le passionnant site de la Fondation Berliet comporte une page très documentée consacrée aux camions de la défunte marque utilisés lors de cet événement sportif resté dans notre mémoire collective.

    Parmi ces véhicules, en voici certains utilisés par l'ORTF pour assurer la couverture des épreuves en direct sur ses deux chaînes et, bien sûr dans les pays étrangers via les divers réseaux existant à l'époque (Eurovision de l'Europe de l'Ouest,
    Intervision des Pays de l'Est, Mondovision par satellite via la station de Pleumeur-Bodou pour le reste du monde) :




    Niché parmi les camions de l'ORTF, celui du célèbre brasseur
    "Champigneulles - La Reine des Bières" assurait probablement
    la restauration des techniciens, frigorifiés, durant leurs pauses.

    Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en plus grande taille
    Document © Fondation Berliet





    A peine visible à droite sur l'image précédente, et surmonté de quatre faisceaux
    hertziens mobiles (vraisemblablement des
    Thomson-CSF
    comme en utilisait
    souvent l'
    ORTF à l'époque), le camion Stradair de transmissions H.F.
    Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en plus grande taille
    Document © Fondation Berliet


    Omniprésents dans les diverses épreuves des Jeux, les véhicules de l'ORTF se distinguaient facilement avec leurs couleurs bleu et gris :





    Les camions de l'ORTF au milieu de la foule des visiteurs
    Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en grande taille
    Document © Fondation Berliet





    Deux camions de l'Office stationnés pendant une épreuve
    Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en grande taille
    Document © Fondation Berliet





    Juchée sur un échafaudage, une caméra retransmettant les épreuves de saut à ski
    Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en grande taille
    Document © Photopress - Musée Dauphinois


    Curiosité des Jeux, ces Deux Chevaux Citroën "Sahara" 4x4 bi-moteur de l'ORTF étaient utilisées pour assurer certains reportages grâce à leurs qualités routières exceptionnelles. Elles ont aussi servi à préparer l'implantation de réémetteurs de radio et de télévision en Guyane :





    Une des 2CV Citroën "Sahara" 4x4 bi-moteur utilisées par l'ORTF aux JO de Grenoble
    Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en grande taille
    Cliquer ici pour l'afficher en très grande taille originale
    Document © M. Gilles Péris y Saborit - Flickr.com

    Construit à près de 700 exemplaires, ce modèle comportait deux moteurs (le second étant installé dans le coffre à l'arrière) et ses équipements en 4x4 comportaient des commandes en double. Pour plus de détails, voir ici.

    Dernière modification par kiki37 ; 09/07/2022 à 16h24.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  5. #5
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    436
    Merci Colorix pour ces beaux documents , autant pour la vidéo de l'INA très intéressante sur la remise en route de ce ré-émetteur du 06 perché à 2600 m d'altitude , que pour ces belles photos d'époque des véhicules de l'ORTF .

    C'était la grande époque de la Télévision Française où l'on ne mégotait pas sur les moyens pour assurer un bon service à tous les citoyens de notre pays .

    Dès que le printemps daignera enfin à se montrer et que j'aurai un peu de temps , je ferai d'autres sorties pour vous montrer des ré-émetteurs de ma région qui n'ont pas été numérisés .

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    3 637
    En 1968, il n' y avait pas encore les gros 4X4 Diesel Japonais, très complexes d' entretien.

    La bonne vieille Deuche est bien plus simple d' entretien. Il est vrai que cette étonnante version est très recherchée par les collectionneurs de 2CV. Pour un habitué de la petite Citroën, ce qui frappe, c' est le levier de vitesses au plancher ! Restaurée, elle pollue bien moins que les gros 4X4 Japonais Diesel ! 2 bi-cylindres identiques, certes bruyants, faible puissance, mais fiables !

    Dans les Alpes, un 4X4 est indispensable pour la maintenance des sites d' émission, tels que CHAMROUSSE, ou, en 1968, J.C. KILLY a "brillé " lors de la descente slalom hommes, sur la piste de CASSEROUSSE( la piste est orientée plein nord donnant sur la vallée du GRESIVAUDAN ).

    Ce fut l' an UN, du canal 50 UHF de la 2eme chaine 625 lignes SECAM analogique, en norme L, sur GRENOBLE 1 ( CHAMROUSSE ), GRENOBLE 2 ( TOUR SANS VENIN ), émettait sur le canal 28 UHF le signal de la 2eme chaine, ce relais n' avait pas encore autant d' importance que, de nos jours.

    Oui, dans les années 70/80, TDF assurait le mieux possible la maintenance, même dans les Alpes.

  7. #7
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    854
    La très grande capacité de couverture du Mont-Pilat, mis en service fin 1955, a permis d'équiper plusieurs sites de montagne desservant des stations de sports d'hiver et des villes thermales, ce qui fait penser que la R.T.F. à l'époque, était soucieuse de garder les riches skieurs ou curistes parisiens en cette époque encore peu démocratisée, avec leur chère télévision encore très parisienne à portée des yeux.

    Par exemple dans la liste ci-dessous, figurent plusieurs réémetteurs pilotés par le Pilat et desservant des stations de sports d'hiver en 1961 :



    Chambéry, Chamonix, Megève pour les sports d'hiver, Le Puy pour ses pélerinages, Annecy et
    Chambéry pour leurs villégiatures, la
    R.T.F. soigne ses téléspectateurs parisiens en vacances





    La télévision suivie avec grande attention par les clients d'un restaurant
    Document © C.I.O.
    Dernière modification par kiki37 ; 09/07/2022 à 16h27.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    3 637
    En UHF analogique, le Mont Pilat, avec ses canaux 40,43,46, crachant près de 1250 KW de PAR, fut l' un des plus puissants de France, avec une portée maximum de 150 Km.

    Lors de l' activation du canal 46 UHF en 1977, du réseau TF1 SECAM, on le recevait bien aux portes de Grenoble ! Un réemetteur fut installé au début des années 70 au SAPPEY EN CHARTREUSE, sur le site du VENGEON( route du FORT St EYNARD ), à cet endroit, il n' est pas possible de capter CHAMROUSSE, mais le PILAT, sans problèmes, dans l' axe du relais de MONTAUD MOLLARD GUILLON.
    En 1977, ce relais transmettait:
    -TF1 SECAM sur le canal 64 UHF
    -Antenne 2 sur le canal 58 UHF
    -FR3 sur le canal 61 UHF

    Et ce, jusqu' en 2011.

    Une personne que je connais habite au SAPPEY.

    A cette époque, TF1 SECAM ne couvrait pas Grenoble, hormis certaines plages sur le réseau FR3 dans la journée.

    Lorsqu' ils montait au Sappey, ils recevaient déjà TF1 SECAM, bien avant Grenoble !

    A Grenoble, je captais un faible écho du canal 46 UHF du Mont Pilat( 1250 KW de PAR ! )

  9. #9
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    854
    Bonjour,

    En attendant la Sarre, en cours de finition, et la Normandie très bientôt... si l'on partait faire un petit détour par la Belgique, qui elle aussi a utilisé le 819 lignes ?


    Que nos amis d'Outre-Quiévrain nous pardonnent... c'était tout au début de ce fil de discussion, et la Belgique était restée oubliée dans le forum de notre ami cricri qui nous a gentiment hébergé les premiers temps, et qui la gardait bien au chaud.


    Cela a permis d'étoffer quelque peu cette étape dans le
    "plat pays".

    Cette omission
    "une fois" réparée... la Belgique, maintenant c'est en cliquant ici !

    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    3 637
    Citation Envoyé par Colorix Voir le message
    Bonjour,

    En attendant la Sarre, en cours de finition, et la Normandie très bientôt... si l'on partait faire un petit détour par la Belgique, qui elle aussi a utilisé le 819 lignes ?


    Que nos amis d'Outre-Quiévrain nous pardonnent... c'était tout au début de ce fil de discussion, et la Belgique était restée oubliée dans le forum de notre ami cricri qui nous a gentiment hébergé les premiers temps, et qui la gardait bien au chaud.


    Cela a permis d'étoffer quelque peu cette étape dans le
    "plat pays".

    Cette omission
    "une fois" réparée... la Belgique, maintenant c'est en cliquant ici !

    C'est vrai que la télédistribution cablée est un service qui s' est très répand( trop répandu ), en Belgique. La photo d' Halluin est un exemple hallucinant !

    Il a fallu militer plusieurs années pour que les bourgmestres Belges finissent par autoriser les paraboles !

    D' après plusieurs forumeurs belges, il y a toujours des réseaux qui distribuent les mêmes chaines, à la fois, en DVB-C et en analogique( CCIR B/G/H, avec son stéréo analogique A2 FM sur 5,74 Mhz FM sur certaines chaines, et NICAM 728 numérique sur 5,85 Mhz. La couleur est en PAL ), et, cerise sur le gâteau, certaines chaines analogiques sont encore distribuées en VHF bande I entre 48 et 85 Mhz ! !

    Avec toutes ces normes analogiques, BARCO a fabriqués un grand nombres de tv multistandards dans le passé, avant de se tourner dans le domaine uniquement professionnel( projecteurs vidéo HD et UHD de salles de cinéma de quartier)

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages