Citation Envoyé par mw963 Voir le message
Oui, c'est une des differences entre la tradition francais et la notre, des <<playing aids>> étaient repandus sur des orgues britanniques depuis longtemps, c'est a dire des aides mechaniques/pneumatiques/electroniques (selon l'époque) pour selectioner des combinaisons de jeux a la simple touche d'un (ou plutot plusiers) boutons integrés parmi les claviers. On est plein d'admiration pour les <<batailles entre l'organiste, ses assistants, et l'instrument>> qui sont souvent le cas en France!


De nos jours il y a des versions virtuels (par exemple le systeme Hauptwerk) qui permets d'acceuiller chez soi des orgues de partout, j'ai a ma disposition a la maison les orgues de Hereford Cathedral, la cathedrale de Metz, la cathedrale de Caen, et plusiers orgues de la Pologne, enregistrés tuyau par tuyau dans leur propres acoustics (ce que manquait jusqu'a recemment sur les orgues electroniques conventionelles) ou le realisme du son pour l'organiste (compris les claquements mechaniques) coupe le souffle.....


Mais ca n'a rien a voir avec le reseau 819 lignes!
Non, mais le son orgue est de la HAUTE DEFINITION, comme le défunt 819 lignes( on a fait mieux !)

Il y a un organiste Britannique qui a fait de merveilleuses transcriptions de ROSSINI et de WAGNER: Edwin LEMARE.

Malheureusement la norme E était uniquement mono, tout comme la norme A 405 lignes, en 1953 lors du couronnement de la " Queen " ! Alors, pour l' orgue, avec l' analogique en norme I, on pouvait apprecier l' orgue, avec le.................NICAM 728, et un bon casque fermé( pas les HP des TV), ou un processeur Home Cinéma Yamaha avec le mode "CHURCH" pour faire ressortir l' effet "cathédrale" chez soi ! Même l' acoustique de la cathédrale de WESTMINSTER, ou celle de Notre Dame.