Citation Envoyé par Colorix Voir le message
D'ailleurs, lorsque j'étais gamin, j'avais découvert sur la gamme "ondes courtes" de mon vieux Sonora SF5 le son de la Première Chaîne ORTF, dans la bande des 19 m je crois (je pense que ce poste ne descendait pas plus bas que la gamme 19-49 m). Cette "harmonique" du 54,40 MHz (puissance de l'émetteur son canal F4-V : 5 kW env.) était parfaitement stable, très étroite et pas très facile à caler certes, mais tout à fait audible et "écoutable" à 9 km à vol d'oiseau de l'émetteur. Je m'étais bien gardé d'en parler aux parents, qui nous envoyaient au lit au moment du film... que j'écoutais tranquillement en imaginant les images absentes
Bonjour Colorix,
Dans ce cas c'est probablement au niveau du récepteur que le problème se passait: ce devait être l'harmonique 3 de l'oscillateur local qui permettait de convertir le 54,40 MHz en la FI de l'appareil (autour de 455 kHz).
Le signal à l'entrée du poste étant très fort, le filtrage de l'étage d'entrée ne l'éliminait pas complètement et comme le son était en AM il était démodulé correctement.
La difficulté d'obtenir l'accord s'explique par le fait que l'harmonique 3 variait 3 fois plus vite que le fondamental lors du réglage et que la largeur de la FI à 455 kHz était beaucoup plus faible que celle d'une FI TV autour de 39 MHz.

Les émetteurs officiels doivent respecter un taux d'harmoniques extrêmement bas.
Mais il ne s'agit nullement d'un harmonique de l'émetteur dans ce cas (ce serait d'ailleurs un "sous-harmonique", ce qui n'existe pas).
La plupart des fréquences ou canaux "tabous" étaient en fait dues aux imperfections des récepteurs avec les technologies de l'époque et au fait qu'on accordait la priorité à celui qui était en place le premier, surtout s'il s'agissait d'un service public.

Même problème aujourd'hui avec les stations 4G dans le haut de la bande UHF.