Et alors ! Rien n'est anormal ! C'est pas parce qu'on dit que les UHF (470/700MHz) ont une portée "optique" qu'il ne peut pas y avoir des propagations exceptionnelles !
Il m'est arrivé, par temps de fort brouillard couvrant toute ma région de capter l'émetteur britannique de Crystal Palace à Londres. En PAL B et VHF depuis le fin fond de la Normandie. Limite Eure-Orne. Une belle portée tout de même.
En tant que radio amateur avoir établi un contact entre la Région Parisienne et les Pyrénées sans utiliser de relais sur 2 mètres (144/146MHz) avec environ 50W HF !
Quand "ça passe", "ça passe".
Colorix nous a relaté de nombreuses réceptions "commerciales" au débuts de la télévision lorsque toutes les régions n'avaient pas encore leur émetteur. D'ailleurs, à cette période on pouvait se procurer des téléviseurs "longue distance".
Alors "chopper" Chamrousse depuis l'Auvergne (belle région s'il en est) n'est pas étonnant. De la persévérance de la patience et un matériel adapté... ça le fait. Chamrousse n'est pas en fond de vallée et depuis un sommet d'Auvergne c'est faisable. Bon l'émetteur de Clermont Ferrand est quand même plus facile !
Et que dire des cibistes qui établissent des contacts à l'autre bout du monde sur 27MHz avec leur seul TX et sa puissance de 4W PEP (homologation oblige) ? Bon en blublu ils sont souvent 12 à 15W PEP !
Liens sociaux