HA HA HA ! Non, tu ne te te trompes pas du tout de rubrique, cher nono63, puisque Les Cars fera bientôt l'objet d'une étape de ce "Tour de France".
Il est vrai que "l'animal", si l'on peut dire, portait loin avec son canal aux très basses fréquences (audio 41,25 MHz - vidéo 52,40 MHz) et une puissance apparente rayonnée d'environ 300 kW pour 20 kW crête-image (c'est en tout cas ce que donnait le jeu d'antennes de Nantes Haute-Goulaine, de caractéristiques très voisines, mais émettant sur le F4-V).
Je me souviens fort bien (et je crois l'avoir déjà écrit quelque part sur ce forum, soit ici, soit sur celui de l'ami cricri à mes débuts) étant adolescent à la fin des années 60, j'étais déjà passionné par ce sujet et j'avais été très étonné, dans le quartier ouest de la Bourboule encaissée dans sa vallée, de voir une grande antenne deux éléments bande I en polarisation verticale (et non pas horizontale) tournée vers l'ouest. Il n'y en avait aucune autre aux alentours (d'ailleurs à l'époque il n'y avait pas d'antennes TV sur tous les toits). Les quelques autres pointaient sur le réémetteur bande III de Charlannes.
Vérifications faites avec Google Maps, la distance entre La Bourboule et l'émetteur des Cars est d'environ 130 km à vol d'oiseau, presque à l'ouest, et en affichant le relief on voit qu'il y a de nombreux "couloirs" de vallées par où pouvait se faufiler le signal, qui pouvait finir par changer de polarisation en bout de course.
Après tout, celui de Caen, sur le même canal, était bien reçu, nous l'avons vu récemment, jusque dans le Sud de la Sarthe et même plus loin en DX-TV... en Vendée notamment. N'oublions pas non plus le 441 lignes (42-46 MHz) dont la réception était "garantie dans un rayon de 150 km autour de Paris" par des vendeurs de téléviseurs sur la revue "Télévision Pratique"des années 50.
Pour ce qui concerne ces anciennes antennes bande I sur Limoges, l'ami Martin (mw963) nous en a déjà posté quelques-unes, je pense qu'elles doivent se balader dans les nombreuses pages qui précèdent. Il en avait notamment trouvé une perchée au sommet d'une colline avec une longue descente vers l'habitation, beaucoup plus bas. Si l'un d'entre nous veut se lancer dans la chasse à cette antenne, nous serons ravis de la revoir sur la page qu'il nous indiquera.
Moi de mon côté, tel les Monthy Python je poursuis ma Quête du Graal, à savoir au moins une photo de l'époque de Cherbourg Digosville à ses débuts fin des années 50, mais je ne suis pas aussi doué que le roi Arthur... et mes voeux risquent fort de s'envoler comme à leur fameux passage du pont ! (cliquer ici pour rire un peu...)
Ci-dessous quelques captures d'écran de Google Street View montrant des antennes canal F2 survivantes dans les environs de Caen et Limoges, ainsi qu'à La Roche-Posay à 20 km à l'est de Châtellerault :
Bayeux (14) 3, rue Saint-Martin
Bayeux (14) 8, départementale n° 6
Chalus (87) 13, rue du Marché
La Roche-Posay (86) - Réémetteur canal F4-H
Documents ci-dessus © Google Maps
Liens sociaux