Affichage des résultats 1 à 10 sur 1049

Mode arborescent

  1. #11
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    854
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    (...) pour un émetteur comme ceux dont parle Colorix, c'est un gros v12 ou v16 de locomotive diesel électrique qu'il faudrait (...)
    Je crois qu'en effet ce type de moteurs de groupes électrogènes était utilisé dans des centres émetteurs principaux de Télédiffusion de France à l'époque des trois chaînes historiques analogiques (émettant alors à puissance réduite) en cas de coupure du secteur moyenne tension EDF qui les alimentait.

    J'ai visité un jour le groupe électrogène de secours en fonctionnement dans un grand centre bancaire de la région nantaise dans les années 70. Il était exploité par une grande société d'électricité ayant du personnel à demeure dans les locaux de cette banque.


    Nous sommes entrés dans une vaste et haute pièce en sous-sol, dans laquelle tournaient à fond, à grande vitesse et avec un bruit d'enfer pendant plusieurs heures, deux énormes moteurs diesel, apparemment identiques à ceux des cargos.


    Impossible de se parler, et même avec les casques protecteurs d'oreilles le bruit était insupportable. Par contre, l'isolation phonique du local était particulièrement efficace, on n'entendait plus rien une fois sortis. A cette époque de crise du pétrole,
    EDF demandait à ses gros clients, à certaines heures, de se déconnecter de son réseau et de s'auto-alimenter.

    Je présume qu'au centre émetteur régional il devait y avoir une installation de même type. J'ignore si ce type d'équipement a vraiment existé, et s'il en existe toujours dans les grands centres émetteurs de
    TDF.
    Dernière modification par Colorix ; 31/07/2018 à 18h26.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages