Affichage des résultats 1 à 10 sur 1052

Mode arborescent

  1. #11
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    854
    Cher Martin,

    D'abord, voici la photographie du document d'étude de la
    B.B.C. en 1955, dont tu donnes le lien ci-dessus, qui avait pour but, avant que l'I.T.A. (Independent Television Authority, gérant le réseau I.T.V.) décide de construire ses propres sites d'émission, d'étudier la diffusion simultanée de deux programmes TV en bande III depuis une même antenne :



    Les panneaux "
    batwings" ("ailes de chauve-souris") de la maquette d'étude de la B.B.C. (1955)
    Document collection Martin Watkins

    Pour les non anglophones, pour résumer ce long et très technique document d'étude de la B.B.C., une étude a été menée en vue de diffuser depuis les sites principaux de Sutton Coldfield (Birmingham), puis éventuellement Holme Moss (York - Manchester), Kirk o'Shotts (Glasgow) et Wenvoe (Cardiff), deux canaux en bande III avec grande puissance.

    Les conditions d'installation de 8 étages d'antennes (4 par chaîne), les écarts en fréquences, les conditions de propagation et l'étude poussée des diagrammes de rayonnement ont été étudiées avec beaucoup de détails, assez difficiles à interpréter pour les non initiés.

    Les antennes étaient notamment prévues au format en "ailes de chauve-souris" ("batwings", en fait des Superturnstile - Supertourniquet) déportées du mât et couchées à 90° pour respecter la polarisation verticale, qui était celle de référence à la B.B.C. (puis à l'I.T.A.) pour les émetteurs puissants au Royaume-Uni.

    Pour en revenir à Caen Mont-Pinçon, en y regardant de plus près la photographie des deux pylônes trouvée sur le très utile et intéressant site Delcampe, l'agrandissement ci-dessous mérite d'être comparé avec ces deux documents :

    1) D'une part l'antenne FM à fentes, de forme cylindrique, installée sur le mât de Wenvoe (Cardiff), diffusant les radios de la BBC dans les années 60 à 80 :



    Sommet du pylône de Wenvoe vers 1960.
    L'antenne cylindrique à fentes à polarisation
    horizontale diffusant les radios FM de la
    BBC.
    Au-dessus, celles du canal B5-V de la TV en
    bande I, qui seront déplacées plus tard sur les
    ldeux emplacements libres sous la plateforme.

    Document © mb21.co.uk

    2) D'autre part, ce document d'un constructeur chinois proposant des antennes VHF à fentes (slot antennas) d'une taille qui, apparemment se rapproche beaucoup de celle des cylindres visibles sur le nouveau mât du Mont-Pinçon :



    Cette antenne VHF à fentes est disponible pour les bande II (FM) et III (TV)
    La notice technique d'où est tirée cette illustration est téléchargeable ici (PDF - 260 ko)
    Document © gmechina.com

    Rappel : Pour plus de détails sur les antennes-panneaux à fentes d'ailleurs, kiki37 a posté ici des documents très complets et détaillés expliquant cette technique d'émission dans les années 60.

    3) Enfin, l'agrandissement ci-dessous du sommet du pylône du Mont-Pinçon construit en 1968 semble, malgré le manque de netteté, révéler que d'une part les antennes Supertourniquet, disparues de l'ancien mât (à gauche) pourraient avoir été transférées sur le nouveau pylône où elles occuperaient à peu près la même place que sur l'ancien mât., et que d'autre part les antennes FM pourraient être des modèles à fentes installés dessous :





    Toutefois, ainsi que le souligne Martin, rien n'est bien sûr, c'est peut-être l'inverse : à Troyes, Limoges, Nantes et Besançon, les antennes FM étaient situées sous celles de la bande I, par contre au Pic de Nore et à Bastia c'était l'inverse (antennes bande I sous celles de la FM).

    Difficile, 50 ans après (eh oui... 1968 !) de retrouver des éléments précis, car cette seule photographie disponible manque elle-même de précision.

    D'autant plus que cet émetteur, le seul à avoir utilisé des antennes Supertourniquet en bande I (tous les autres utiliseront par la suite des panneaux, que ce soit en polarisation horizontale ou verticale), a peut-être servi à expérimenter des modèles d'antennes peu courants : que ce soit en télévision VHF (bandes I et III) ou en radio FM, il semblerait qu'aucun centre ORTF n'ait jamais utilisé d'antennes à fentes, les premières n'étant apparues, ainsi qu'on l'a vu dans l'étape lyonnaise ici, que pour les émissions UHF de la Deuxième Chaîne.

    Le mystère reste donc pour l'instant non résolu pour ce qui concerne les types et les dispositions des antennes du Mont-Pinçon dans les années 70.
    Dernière modification par kiki37 ; 13/07/2022 à 15h54.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages