Merci pour tes diverses précisions, cher normand14, toujours aussi détaillées et utiles !![]()
A Caen, ce petit émetteur ondes moyennes avait, selon le World Radio TV Handbook de 1970, une puissance de 50 Watts, sa fréquence était de 1484 kHz, soit 202 mètres de longueur d'onde.
Comme celui de même puissance installé rue Deshoulières en plein centre de Nantes, qui émettait sur 1493 kHz (201 mètres de longueur d'ondes) et dont l'antenne en nappe de 2 fils traversait la rue, tendue entre deux petits mâts sur les cheminées des immeubles, sa zone d'écoute devait à peine couvrir la ville.
Tous deux, comme d'autres (Dijon, Poitiers, Lorient, St-Quentin etc), relayaient le journal régional diffusé le matin en FM sur l'émetteur régional de France-Inter.
Ces petits relais locaux dataient de l'après-guerre, mis en service pendant que l'on reconstruisait les stations régionales de grande puissance détruites par l'Occupant.
Ils faisaient partie du réseau Inter Variétés diffusant en effet des émissions scolaires, les cours de la bourse, les programmes en langues régionales et ceux pour les immigrants tôt le matin, et en soirée ils s'adressaient surtout aux seniors (pour la plupart sans téléviseur) avec des pièces de théâtre, des interviews d'écrivains, des variétés un peu datées etc. Inter Variétés a fini par disparaître, son puissant réseau étant attribué à France Culture.
Ces émetteurs de faible puissance, une fois rendus au bout du rouleau, n'étaient pas remplacés. Par la suite, ce sont ceux de moyenne puissance (10 kW) comme Montbert à Nantes, ou Louvetot à Rouen qui ont été éteints, l'ORTF voulant pousser le plus possible la FM, très en retard en France à l'époque par rapport aux autres pays.
Liens sociaux