Non SAT, pas vraiment... une page du World Radio TV Handbook (Guide Mondial de la Radio TV) suffisait, comme ci-dessous celle de l'édition 1970, pour résumer les nombreuses normes ("Systems"), dont plusieurs ont disparu : la norme A (405 lignes) et les normes E et F (819 lignes) ont été les premières et, depuis l'arrivée du numérique, le procédé SECAM a été remplacé par le PAL pour les émissions françaises.
Je n'ai pas autant d'éléments de comparaison pour les diverses normes de TNT existant dans le monde, mais je pense qu'elles sont moins nombreuses que ne l'étaient celles de l'analogique.
En tout cas, il ne faut pas "des siècles" pour les identifier (plutôt que les "emmagasiner", ce qui est de préférence le rôle des étages de réception des téléviseurs et autres systèmes de réception)... il suffit d'un peu d'habitude et de mémoire quand on travaille avec.
Ce qui n'est pas destiné à l'usage par le grand public, dont ce ne serait d'ailleurs guère la tasse de thé.
Ce n'est pas pour rien que dès le début les autorités françaises ont retenu le terme "T.N.T." ("Télévision Numérique Terrestre") moins barbare aux oreilles et pour la mémoire de M. ou Mme Dupont, que le "DVB-T" habituellement utilisé dans de nombreux autres pays, y compris non anglophones.
Liens sociaux