Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
@Coplan, bonjour,
Les canaux " tête-bêche " pairs et impairs, ne concernaient QUE la bande III VHF en norme E, optimisés pour transmettre un signal 819 lignes. Mais l' antique Tele Monte Carlo était émise par le Mont AGEL, en VHF Bande III PAIRE, sur le canal F 10, avec un signal 625 lignes, SECAM avec les 2 identifications simultanées, canal F 10 SUPRADYNE.
Le 625 lignes de TMC sur le canal F10 a d'abord démarré brièvement en noir et blanc puis en couleurs SECAM fin 1973 ainsi qu'en UHF sur le canal 30 et il est ensuite passé sur le canal L8 en 1983.
Pour les anciens appareils qui ne couvraient pas la norme L en VHF, il fallait basculer en bande III impaire pour recevoir le canal L8 avec le son et l'image simultanément (ce n'était pas possible avec les barrettes d'origine des anciens TV à rotacteur car le canal L8 se trouvait entre les fréquences des canaux F9 et F11). La réception n'était pas optimale car la porteuse ne se trouvait pas sur le flanc de Nyquist (-6dB): la bande passante était atténuée au-dessus de 2MHz (mais la sensibilité était améliorée).

Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
La chaine bien reçue en couleur, en 1983, à LA CIOTAT, sur un châssis TVC 8 de dernière génération, mais sans norme E, uniquement L/L', sur le tuner VHF Bande III L' infradyne, image couleur normale, son DECALE.
Le canal F10 est passé en norme L (canal L8) en 1983, avant cette date il fallait recevoir TMC en UHF (canal 30) sur les TV ne couvrant pas la norme E.
Par contre le canal 30 du Mont Agel ne portait peut-être pas jusqu'à La Ciotat (mais dans les années 80 il y a eu des relais UHF à Toulon, Marseille, Avignon...).