Cher SAT, les spécialistes ici en parleront mieux que moi, mais la technologie de diffusion numérique n'a pas les contraintes qu'avait l'analogique avec ses canaux tabous : pas d'émissions sur deux canaux jointifs (alors que c'est maintenant le cas en TNT avec même de très fortes puissances), pas de canaux à +4 et -4 et aussi autrefois à +9 et -9.
Ainsi si un émetteur était sur le canal 37, il ne fallait aucun autre sur les canaux 36 et 38, 33 et 41, et 28 et 46.
Ceci réduisait considérablement les places libres pour de nouvelles chaînes comme La Cinq et M6, d'autant plus que les réémetteurs, qui maintenant émettent sur les mêmes canaux TNT que leur émetteur pilote, ne pouvaient pas le faire en analogique. Et s'ils se trouvaient au voisinage d'autres sites, cela réduisait d'autant les canaux libres.
En TNT désormais ce n'est plus le cas.
Par contre, pour ce qui concerne les émetteurs de Fremont Point en TNT, je viens de découvrir que, sans doute du fait du grand nombre de canaux utilisés désormais en France comme au Royaume-Uni, la puissance apparente rayonnée et les diagrammes de rayonnement de ce site seraient désormais limités aux seules îles anglo-normandes. La réception serait donc possible apparemment uniquement sur une petite partie de la côte ouest du Cotentin, et désormais quasi-impossible à l'est et au sud de Jersey... donc le long de la côte nord de la Bretagne, qui était déjà autrefois, justement, dans l'incapacité de capter les canaux jointifs de St-Pern et Fremont Point, et donc avec un taux de pénétration quasi-nul du site anglo-normand.
N'ayant pas plus d'éléments (cartes, mesures de champ etc) je ne peux m'avancer plus dans ce domaine. Les données du site Freezone indiquant une PAR de 3,8 kW seulement pour Fremont Point contre 80 à 100 kW pour Caen ou Rennes (voire même 190 kW pour Roc Trédudon) sont obsolètes et ne peuvent suffire à étayer cette hypothèse. Nous essaierons d'en savoir plus durant l'étape normande en préparation.


Répondre avec citation
Liens sociaux