Affichage des résultats 1 à 10 sur 1048

Mode arborescent

  1. #11
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    854
    Citation Envoyé par marceljack Voir le message
    Citation Envoyé par normand14 Voir le message
    Quant à l'émetteur de Caen-Mont-Pinçon je ne crois pas sauf à me tromper qu'il ait été construit par crainte de voir les Normands acheter des téléviseurs 405 lignes. La maitrise de l'anglais en Normandie n’était en rien comparable à celle de l'allemand pour les Alsaciens dont la majorité le parlaient couramment à travers le dialecte.
    +1
    Cette explication est tout à fait fantaisiste pour la Normandie dont la situation n'est en rien comparable à celle de l'Alsace pour ce qui est de la pratique de la langue du pays voisin.
    En ce cas, on peut se demander pourquoi la zone de couverture de la BBC des Platons figure en bonne et due place sur la carte ci-dessous, publiée par Télé-Magazine du 10 janvier 1960 consacré aux grèves dures de la RTF de décembre 1959 (aucune émission, tous émetteurs éteints) et aux chaînes TV qui étaient néanmoins disponibles dans certaines régions pour fêter le Nouvel An :



    Document © Télé-Magazine 1960

    La question de la langue mise à part, vous y remarquerez que la zone de réception des Platons est aussi importante que celles de la télévision allemande en Alsace, de la télévision belge dans le Nord, et de TMC sur la Côte d'Azur.

    Même si, sans remonter jusqu'à la Guerre de Cent Ans, l'anglais n'était pas aussi "présent" chez les Normands et Bretons que l'allemand en Alsace, nombreux étaient, dans les années 50 sur les côtes normandes et bretonnes, les touristes britanniques résidant dans des grands hôtels dont un des éléments de standing était, à l'époque, un salon de télévision. Ainsi que je l'ai souligné dans mon précédent message, les grands hôtels de Saint-Malo, Dinard, etc ont tous encore une antenne UHF dirigée vers Jersey-Fremont Point.

    La RTF ne pouvait se permettre de laisser un émetteur étranger empiéter seul de façon aussi importante dans ce secteur sans réagir immédiatement en hâtant la construction de l'émetteur de Caen. Pourquoi avait-elle donné la priorité aux régions de l'Est, si ce n'est pour contrer la pénétration des stations étrangères sur son territoire... Tout devait être fait pour protéger le 819 lignes, y compris au niveau de la vente des téléviseurs.

    La logique aurait d'ailleurs voulu que celui de Rouen, première ville située sur l'artère hertzienne Paris-Normandie-Bretagne, soit le premier raccordé au réseau. Si la priorité a été donné à Caen, c'était précisément à cause de la présence de la BBC depuis le 3 octobre 1955 dans son secteur. Le Mont-Pinçon a été mis en service dès le 14 juillet suivant et (nous le verrons bientôt) celui de Rouen Grand-Couronne trois mois plus tard, le 14 octobre 1956.

    Vus de maintenant, soixante ans plus tard, ces concepts peuvent paraître fantaisistes à certains, mais j'ai pris pour habitude, depuis ces bientôt cinq années consacrées à faire revivre cette histoire de la genèse du réseau de la RTF, de ne pas développer de théories sans disposer des éléments permettant de les étayer et sans les vérifier en conséquence.

    Par exemple cet article de Ouest-France du 1er décembre 1955 montrant que, moins de trois mois après son arrivée à Jersey, la BBC faisait déjà parler d'elle tandis que la RTF se préparait à contre-attaquer au Mont-Pinçon...



    Document © Ouest-France 1955

    ... et cet autre article, précisément au moment où la BBC allait démarrer quelques semaines plus tard, mettant en évidence l'urgence avec laquelle était entreprise la construction de l'émetteur bas-normand :



    Document © Ouest-France 1955

    La zone de réception du Mont-Pinçon recoupant désormais en grande partie celle des Platons dans le Cotentin et le nord de la Bretagne, la RTF n'avait plus de réelle urgence pour mettre en service son petit émetteur de Cherbourg-Digosville deux ans plus tard, et attendre trois à quatre ans pour ses stations de grande puissance de Rennes, du Mans puis de Nantes.

    Concernant la zone de réception des émetteurs de Jersey, quelques années plus tard, le 1er septembre 1962, la chaîne privée Channel Television commençait à émettre sur le canal B9-H depuis Fremont Point le programme ITV, incluant des émissions locales comportant, à l'époque, des journaux en français, langue encore parlée par une partie âgée de la population. Cette dernière s'étant raréfiée avec le temps, ces émissions en français ont depuis disparu, mais pendant longtemps, jusque dans les années 70, Ouest-France les mentionnait dans un petit encart de sa page de programmes TV.

    Nous reviendrons de toute façon plus en détail sur l'arrivée de la télévision en Normandie dans notre prochaine étape du "Tour de France".
    Dernière modification par kiki37 ; 10/07/2022 à 15h25.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages