A Agon-Coutainville, les antennes, suivant le quartier, sont majoritairement orientées vers Rennes-Bécherel (ce qui faisait râler autrefois car les gens étaient obligés de subir les actualités régionales de Bretagne) , quelques-unes vers Cherbourg et Caen-Mont Pinçon et une poignée vers Jersey. Jersey est d'orientation légèrement nord-ouest, Rennes plein sud-ouest, Caen plein est. Ce qui sur Google laisse penser que les antennes orientées vers la mer pointent vers Jersey. Un nouvel émetteur La Vendélée, situé au nord de Coutances, permet de capter la TNT sans problèmes et notamment France 3 Normandie Caen. Je ne peux pas dire combien d'antennes ont été réorientées vers cet émetteur.
S'agissant des Platons en VHF je me souviens avoir vu dans ma jeunesse ces étranges antennes jusqu'à Vire-Normandie. A peu près la zone de couverture actuelle des radios BBC en FM.
Quant à l'émetteur de Caen-Mont-Pinçon je ne crois pas sauf à me tromper qu'il ait été construit par crainte de voir les Normands acheter des téléviseurs 405 lignes. La maitrise de l'anglais en Normandie n’était en rien comparable à celle de l'allemand pour les Alsaciens dont la majorité le parlaient couramment à travers le dialecte. Il y avait en Alsace un vrai enjeu politique. En Normandie quel aurait été l'intérêt de regarder une chaine de télévision dont la majorité des habitants ne comprenait pas la langue?
Liens sociaux