Affichage des résultats 1 à 10 sur 1052

Mode arborescent

  1. #11
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    854
    Effectivement un Google Street View à Agon-Coutainville montre bien que, station balnéaire en bord de mer, la réception y est non seulement possible, mais largement pratiquée, à voir le nombre d'antennes orientées vers Fremont Point.

    Il est vrai qu'à Saint-Malo pendant 30 ans, de 1976 (arrivée très tardive du 625 UHF dans les îles anglo-normandes) jusqu'à la TNT (qui, elle, permet de capter des canaux jointifs), la réception simultanée de Fremont Point (canaux 41-44-47-51) et du triplet de Saint-Pern (canaux 39-42-45) posait de très nombreux problèmes et en a découragé plus d'un sur la côte nord de la Bretagne : deux antennes avec protection arrière renforcée (uniquement possible si elles se trouvaient orientées dos à dos), installations totalement séparées (descentes coaxiales comprises), commutateur de connexion de ces deux entrées au téléviseur... avec toutefois des risques récurrents de moirages etc.

    On se demande ce qui a pris aux services de planification de l'UER de prévoir une telle situation ubuesque dans ce secteur, ils n'ont fait que récidiver par rapport aux années 50 où ils avaient initialement prévu Saint-Pern et les Platons sur la même bande de fréquences (canaux F4-H et B4-H) !

    Mais depuis l'arrivée de la TNT ces problèmes ont disparu et les Malouins, eux aussi en bord de mer, restent sans intérêt pour les émissions anglaises. Je crois surtout que les Normands sont meilleurs dans la pratique de l'anglais que les Bretons ! (il y a de lointaines raisons historiques pour cela, après tout, on parle bien des îles anglo-normandes !)

    Nous y reviendrons d'ailleurs bientôt ici : la construction de l'émetteur de Caen Mont-Pinçon a été hâtée en 1956 du fait du lancement dès la fin de 1955, de celui de la BBC aux Platons qui, comme tu le dis fort justement pour la FM, pouvait être reçu je crois, jusqu'à Saint-Lô, ce que tu peux peut-être nous confirmer ? Comme en Alsace avec le 625 lignes allemand, la RTF voulait à tout prix éviter de voir ses téléspectateurs potentiels s'orienter vers le 405 lignes britannique et risquer de ne plus vouloir acheter de postes 819 lignes.

    Merci en tout cas pour ces précisions utiles et ces liens très intéressants.
    Dernière modification par Colorix ; 22/05/2018 à 11h45.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages