Quels que soient les programmes diffusés par les émetteurs continentaux (France, Belgique, Pays-Bas...) comme britanniques, les diagrammes de ceux-ci sont tous directionnels (tournés "vers l'intérieur", c'est à dire vers le pays utilisateur) afin de limiter les interférences mutuelles largement facilitées par l'absence d'obstacles et par l'effet amplificateur de la surface de la mer.

La puissance apparente rayonnée vers la mer est, d'après mes sources BBC-ITV et TDF (l'ORTF n'indiquait jamais les P.A.R.), en général de quasi-nulle à 10% de celle de la P.A.R. vers la zone visée. Ainsi, seule une bande côtière limitée de chaque côté de la Manche peut capter les programmes "d'en face" : Calais, Boulogne et leurs environs pour Douvres, Dieppe et Fécamp pour l'île de Wight, Granville, St-Malo et St-Brieuc pour Jersey.

D'ailleurs, depuis longtemps, très peu de Français sont intéressés par les émissions britanniques qu'ils pourraient pourtant facilement capter : à St-Malo par exemple, seuls deux ou trois grands hôtels (sûrement fréquentés par des touristes britanniques) ont une antenne UHF dirigée vers Jersey, tout le reste de la ville, maisons comme résidences, est uniquement équipé d'antennes dirigées vers Saint-Pern. Une "balade" dans la ville avec Google Street View le montre aisément.

L'augmentation du nombre de chaînes TNT en France et les différences entre les normes techniques britanniques et françaises contribuent désormais à réduire encore plus cette très faible pénétration des émissions anglaises dans leur zone de réception en France.