Bonjour cher Coplan,
Si tu y étais en 1956-1958, il n'y avait que du 405 lignes, y compris pour ITV en bande III.
Ainsi que le précise Miles Davis dans la vidéo ci-dessus, le 625 lignes n'est arrivé qu'en 1964 (avec BBC2 uniquement, et en UHF). BBC1 et ITV n'ont commencé à émettre en 625 (UHF) et en couleur (PAL) qu'à partir de 1969 à Londres puis dans le reste du pays, tout en maintenant leurs réseaux VHF (bande I canaux B1 à B5 pour BBC1, bande III canaux B6 à B13 pour ITV et quelques émetteurs BBC1 comme Manchester-Winter Hill ou Hull-Belmont).
Au sud du Pays de Galles, à Cardiff et alentours, BBC1 a débuté à Wenvoe sur le canal B5-V dont les "immenses" antennes que tu évoques, étaient pourtant les moins grandes de la bande car "tout en haut" dans les 60 MHz environ. Imagine celles de Londres sur le B1-V dans les 40 MHz ! (on en voit en page 1 de ce Tour de France).
ITV est en effet arrivé à Cardiff à l'époque de ton séjour, de mémoire sur le canal B10-V depuis l'émetteur de St-Hilary, près de Wenvoe comme préconisé par le Postmaster General pour faciliter la pose des râteaux ITV tout en collant au mieux avec les zones BBC, en vue (eh oui, ils y pensaient déjà dix ans avant, sacrés British visionnaires!) du déploiement futur de l'UHF aux zones de réception encore plus limitées que celles de la bande III, portant elle-même moins loin que la bande I.
L'image de ITV bien qu'en 405 lignes elle aussi, vous paraissait meilleure parce que bien moins sujette aux parasites et interférences que la bande I, et aussi car la technologie avait beaucoup évolué dans les années 50 depuis les débuts de Wenvoe.
Par la suite, dans les années 60-70, du fait de la proximité entre Wenvoe et St-Hilary, ce même râteau bande III a permis de recevoir un 2ème ITV diffusé vers l'est (en fait l'Ouest de l'Angleterre : Bristol, Bath etc) sur le canal B7-V, mais aussi BBC-Wales sur le canal B13-V. Cardiff à elle seule disposait ainsi de quatre chaînes : deux BBC1 et deux ITV, diffusant, il est vrai, le même programme national pour chacune.
Par la suite, BBC Wales fut la seule à bénéficier du 625 lignes couleur sur Wenvoe qui diffusait aussi "BBC2 Wales" (avec des décrochages en gallois) et ITV Wales. Bristol et l'Ouest de l'Angleterre recevaient désormais en 625 UHF depuis leur émetteur de Mendip les trois programmes BBC1 West, BBC2 et ITV West. C'est pourquoi à Cardiff le 405 lignes a continué longtemps d'être utilisé pour regarder les chaînes non diffusées en UHF par Wenvoe.
Par ailleurs, je confirme, la Télévision Française n'a jamais diffusé la Marseillaise en ouverture ou clôture de ses émissions. A ma connaissance, c'était et c'est encore (sauf pour les voeux de Nouvel An, je crois) uniquement à l'occasion d'allocutions officielles du Président de la République. La RTF à l'époque du 441 lignes avait pour indicatif sonore le "Carnaval Romain" de Berlioz, remplacé par la suite par le générique antenne RTF puis, complété du "O" en 1964, ORTF ci-dessus.
Quant à la radio, je confirme ce qu'écrit kiki37, la Marseillaise débutait et clôturait les émissions, comme on le voit (et l'entend) parfaitement dans le film de Jacques Tati "Les vacances de M. Hulot", avec le fana de radio qui inflige tout et n'importe quoi aux clients de l'hôtel : cours de la Bourse, discours interminable d'un ministre et... la Marseillaise à la fin des émissions du "Programme Parisien".
Je viens d'écrire ce message depuis mon smartphone donc je vérifierai certains détails plus tard et je le complèterai par l'extrait du film de Tati avec la Marseillaise. Excusez aussi d'éventuelles fautes de frappe dues à ce bloody (= fichu) minuscule clavier conçu pour des doigts minuscules de minuscules Sud-Coréennes...
![]()
Liens sociaux