Message n° 600... déjà !...
La maintenance des réémetteurs par l'ORTF dans les années 60
Comme annoncé plus haut, voici un sujet du magazine "Micros et Caméras" destiné aux professionnels de la radio-télévision, diffusé le samedi 5 février 1966 sur la Première Chaîne de l'ORTF, intitulé "Les émetteurs automatiques".
On y découvre notamment le travail de maintenance des équipes de l'ORTF de la Côte d'Azur, notamment lorsque les techniciens doivent monter à ski dans de difficiles conditions de travail en plein hiver dans l'arrière-pays niçois, pour aller réparer un réémetteur de montagne en panne :
"Micros et Caméras" du 5 février 1966 : "Les émetteurs automatiques"
Cliquer dans l'image ou ici pour lire la vidéo (durée 11'30)
Si votre connexion est trop lente, téléchargez-la : clic droit ici
puis choix "Enregistrer la cible..." (taille du fichier 224 Mo)
Document © I.N.A.
Depuis, bien sûr, même si certains cas de maintenance difficile subsistent, retardant les réparations, les conditions ont bien changé. Les réémetteurs sont plus fiables qu'à cette époque, le système des relais "en cascade" (transposition de canal de site en site) dans les vallées notamment, a laissé la place à la réception satellite dans les réémetteurs hors de portée des émetteurs-pilotes et la sécurisation des installations s'est généralisée.
J'en profite pour vous rappeler ce très beau reportage photo de notre ami nono 63 en août 2017, publié chez nos confrères (et amis) du Forum TVNT et qu'il a consacré à un ancien réémetteur analogique abandonné à Soursac (Corrèze).
Celui-ci, justement, était équipé de paraboles satellite en plus de la réception d'émetteurs-pilotes que je vous laisse découvrir dans les explications de nono 63 : cliquer ici pour découvrir ces surprenants (et quelque peu émouvants) documents, témoins d'une époque révolue.


Message n° 600... déjà !...

Répondre avec citation
Liens sociaux