+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 1047

Vue hybride

  1. #1
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 985
    Bonjour
    @colorix,tu connais l ancien émetteur de Nieul
    Voici pour tes archives le reportage de France 3limousin
    https://m.youtube.com/watch?v=45B6hALKmaI
    J adore le pylône en mode "casting" du topic
    Et encore bravo pour les plus de 200 000!
    @+
    Dernière modification par cricri ; 15/02/2018 à 08h55.

  2. #2
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par cricri Voir le message
    (...) colorix,tu connais l ancien émetteur de Nieul (...)
    Et pour cause cher cricri ! Je l'écoutais même en journée à Nantes ("Ici Limoges Centre-Ouest sur 379 mètres ondes moyennes" (à l'époque 791 kHz, puis 792 après 1975) avec mon vieux poste Sonora SF-5 équipé "Grandes ondes - Petites ondes - Ondes courtes - Prise pick-up" :




    Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en grande taille.

    En cliquant ici, voici un reportage de 2010 sur un collectionneur de vieux postes. Son "tableau de chasse" est impressionnant.


    Pour revenir à Limoges Nieul, c'était le dernier émetteur de grande puissance du "Plan Ferrié" :



    Le centre émetteur de Nieul et, au fond, les logements du personnel dans les années 60





    Ce réseau avait été conçu par le Général (et non plus colonel, comme mentionné dans le reportage France 3) Gustave Ferrié qui avait activement participé au sauvetage de la Tour Eiffel en y installant une puissante station radiotélégraphique dont le rôle allait s'avérer vital pour les liaisons avec les navires lors d'un conflit au Maroc puis les postes avancés sur le front en 1914-18.

    Sa gigantesque antenne en nappe fixée au sommet de la Tour s'étalait sur tout le Champ de Mars :




    Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en grande taille




    Le système d'amarrage et de tension des câbles d'antenne en 1914



    Le poste radiotélégraphique installé au milieu du Champ de Mars

    Voir ici une page très intéressante sur cette époque de la Tour dans la Guerre de 14. La station radiotélégraphique, après une période de "radiotéléphonie" qui allait amener à la radiodiffusion que nous connaissons, a été démontée en 1925 et la "Tour" a abandonné les ondes longues pour les moyennes, dont l'antenne devait certainement être moins imposante. Par la suite, la "Tour" et divers autres émetteurs intra-muros (Paris PTT-Grenelle etc) furent remplacés par les centres Radio-PTT de banlieue (Villebon, Romainville) dans le courant des années 30.

    A l'issue de la Deuxième Guerre Mondiale, les troupes d'occupation avaient détruit tous les émetteurs français de grande puissance (Allouis y compris) sauf un : Nieul. Tous les autres (Paris Villebon, Lille, Nancy, Strabourg, Rennes, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Nice) étaient totalement muets, tout était à reconstruire.

    C'est pourquoi, contrairement au Royaume-Uni, notre réseau de télévision a pris du retard, la radio, déjà présente dans presque tous les foyers, ayant une évidente priorité dans les plans de reconstruction.

    Voici pour tes archives le reportage de France 3limousin
    https://m.youtube.com/watch?v=45B6hALKmaI
    Merci cher cricri, c'est en effet très intéressant. Cette idée de sauver cet émetteur de l'oubli en le transformant en musée est une très bonne initiative, puisque malheureusement, à cause de ce "cher" (joke! ) Matthieu Gallet les ondes longues et moyennes sont désormais muettes. Elles ont été vengées malgré elles, l'iconoclaste est passé à la trappe...

    J adore le pylône en mode "casting" du topic
    Et encore bravo pour les plus de 200 000!
    Tu es gentil, toi qui en es presque à... 1 million 300 000 visites (bravo, d'ailleurs !) pour tes "Photos d'antennes drôles, hors normes..." !!!

    Quant au pylône en mode "casting" j'y pensais depuis un moment, je tenais à associer toutes celles et tous ceux qui, directement ou non, font vivre ce "Tour de France" en les faisant apparaître ensemble à nos côtés. Dont toi, mon cher cricri, qui m'a accueilli et aidé pour ce "Tour de France" dans ton propre forum dès le début !
    Dernière modification par kiki37 ; 05/07/2022 à 16h28.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages