.
2) Les émetteurs intercalaires de la région Centre-Val de Loire
L'émetteur Deuxième Chaîne de Neuvy-Deux-Clochers sur le canal 26 UHF, malgré sa puissance de 50 kW (1000 kW de P.A.R.), n'avait pas une zone de couverture aussi grande que celle de la Première Chaîne en VHF.
Il était donc nécessaire, pour couvrir toute la région Centre, d'implanter des émetteurs intercalaires assurant la réception de la nouvelle chaîne dans les départements du Loiret, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire et de l'Eure-et-Loir, mal couverts par les émetteurs UHF principaux de Bourges, Paris, Le Mans et Niort, ou hors de leur portée.
a) Chartres Montlandon
Premier à être mis en service dans l'ordre chronologique, en 1968, l'intercalaire de Chartres-Montlandon assure un rôle important dans le désenclavement de l'Eure-et-Loir qui ne reçoit pas les actualités de la région Centre à laquelle ce département est destiné à appartenir : l'est reçoit la Première Chaîne de la Tour Eiffel, le nord capte Rouen Grand-Couronne, et le sud-ouest est plus ou moins bien desservi par Le Mans Mayet. Dans quelques cas en limites du département, leurs émetteurs Deuxième Chaîne sont également captés, mais dans des conditions moins favorables.
Le choix du site se porte à mi-chemin entre Chartres et Le Mans, sur les collines du Perche, en bordure de la route nationale RN23 assurant la liaison entre Paris, la Bretagne, l'Anjou et la Vendée. L'autoroute Océane n'existant pas encore, les vacanciers pris dans les inévitables bouchons du village de Montlandon ont tout le loisir de regarder le pylône tubulaire supportant les antennes FM et UHF bande V assurant, enfin, la diffusion des actualités régionales de Bourges puis d'Orléans pour l'ensemble du département, et même au-delà (notamment le sud-est de l'Orne) sur le canal 50-H avec une puissance de 10 kW (soit environ 250 kW de puissance apparente rayonnée), libérant ainsi Le Mans - Mayet de l'actualité dans le Perche :
L'émetteur intercalaire de Montlandon à la fin des années 60, peu après sa mise en service
Document © Delcampe.net
Par la suite, ce centre recevra dans les années 70 un réémetteur hybride en 819 lignes UHF de 250 Watts relayant TF1 sur le canal 32-H à destination de Montlandon et de ses environs. A l'automne 1979, ccelui-ci laissera la place à un émetteur de 10 kW sur le canal 55-H diffusant TF1 Couleur, précédé en 1977 d'un autre sur le canal 53-H diffusant FR3 et ses actualités de la région Centre.
En 1987, Montlandon est l'un des premiers émetteurs de l'ouest à diffuser la Cinq dès décembre 1986 sur le canal 47-H avec un émetteur de 2 kW. M6 suivra avec une puissance identique environ un an plus tard sur le 44-H.
Dans le cadre du développement de la couverture de ses différentes régions, France 3 bénéficiera également d'un émetteur, un peu moins puissant, sur le canal 34-H avec un diagramme d'antenne directionnel orienté vers le sud-est de l'Orne pour y proposer les programmes régionaux Basse-Normandie émis de Caen.
A ces divers émetteurs TV s'y ajoutaient trois de 2 kW en radio FM relayant les émissions de France Inter sur 94,5 MHz, France Culture sur 98,1 MHz et France Musique en stéréo sur 89,7 MHz . Ils sont toujours en service, seulement rejoints par des relais des quatre opérateurs de téléphonie mobile :
De nouvelles chaînes sont arrivées, puis le passage à la TNT, mais
l'aspect général du pylône n'a pas beaucoup changé depuis 1968
Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en
très grande taille et mieux voir les détails
Document © TDF
Fixés sous la plateforme supérieure sous le cylindre UHF au sommet, les panneaux
du canal 34 diffusant France 3 Basse-Normandie vers le sud-est de l'Orne.
Pour mieux les observer, cliquer dans l'image
ou ici pour l'afficher en très grande taille
Document © TDF
Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en
très grande taille et mieux voir les détails
Document © TDF
b) Tours Chissay
Avant la création des régions administratives initiées dans les années 70, le département d’Indre-et-Loire (correspondant approximativement à l'ancienne Touraine) recevait majoritairement la Première Chaîne VHF sur l'émetteur du Mans Mayet au lieu de Neuvy Deux Clochers.
C'est pourquoi le journal régional diffusé par Mayet, du fait de la vaste zone de réception due à la hauteur élevée de son mât (300 mètres), s'appelait "Maine Anjou Touraine Perche" puisqu'il couvrait l'actualité de ces quatre anciennes provinces.
Par ailleurs, dans l'Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher voisin, la Deuxième Chaîne diffusant aussi les journaux régionaux était reçue dans leurs moitiés nord sur Mayet, tandis que le canal 26 de Neuvy Deux Clochers ne parvenait pas jusqu'à eux. L'implantation d'un émetteur intercalaire destiné à combler ces lacunes dans la région de Tours s'avérait donc nécessaire.
On notera que dès 1952 un site avait été envisagé dans le cadre du Plan de Stockholm, qui, comme ceux d'Auxerre et Chaumont, ne fut jamais créé, sans doute justement du fait du déplacement vers Neuvy-Deux-Clochers de celui initialement planifié à Allouis et surtout de la zone, bien plus grande que prévu, finalement couverte par Mayet :
La zone de réception initialement envisagée pour l'émetteur VHF
(jamais construit) de Tours était aussi grande que celle du Mans
Source : "Technique de la télévision" (tome 1) par AVJ Martin
Téléchargeable ici (taille 6 Mo) - © Sté des Editions Radio 1953
Une quinzaine d'années plus tard, un pylône tubulaire de 200 mètres est édifié et mis en service par l'ORTF à Chissay dans le Loir-et-Cher, à 30 km à l'est de Tours et 30 km au sud-ouest de Blois, pour diffuser dès 1969 la Deuxième Chaîne sur la Touraine et y relayer les émissions régionales de la région Centre. Sa couverture n'est toutefois pas complète, car les habitants du nord de l'Indre-et-Loire ne le reçoivent pas et ne peuvent capter que le puissant émetteur de Mayet (1) lequel depuis, a concentré ses journaux sur le Maine et l'Anjou, le Perche lui ayant déjà été retiré avec la mise en service de Chartres-Montlandon :
Comme la plupart des pylônes intercalaires construits à cette époque
celui de Chissay est tubulaire et diffuse la radio FM et la télévision UHF
Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en
très grande taille et mieux voir les détails
Document © Martin Watkins 2003
Comme celui de Montlandon, l'émetteur de télévision de Chissay possède une puissance de 10 kW crête-image, soit environ 250 kW de puissance apparente rayonnée (PAR). Il émet la Deuxième Chaîne ORTF sur le canal 59-H. Un second émetteur diffusant FR3 Centre suivra en 1975 sur le canal 62-H, rejoint par celui de TF1 Couleur à l'été 1977 sur le canal 65-H.
Le diagramme de rayonnement de l'émetteur est favorisé vers l'est et l'ouest, à savoir le long de la Loire, dont les coteaux de la rive nord rendent très difficile la réception de Mayet en certains endroits. (1)
Parallèlement, trois émetteurs de radio à modulation de fréquence de 3 kW relaient France-Inter (99,9 MHz), France-Culture (97,8 MHz) et France-Musique en stéréo (92,2 MHz). Comme il est d'usage à l'époque, leurs antennes sont à polarisation horizontale :
Au-dessus de la plate-forme inférieure, les panneaux d'antennes FM en polarisation horizontale
Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en
très grande taille et mieux voir les détails
Document © Martin Watkins 2003
Chissay ne relayait pas la Première Chaîne 819 lignes qui était plus ou moins bien reçue dans l'agglomération de Tours sur le canal F12-V de Mayet. Un réémetteur de 3 Watts (canal F10-H) piloté par cet émetteur fut mis en service sur le toit de la Tour U, Place du Sanitas. Toutefois, l'écart de 2 MHz seulement entre la porteuse vidéo du réémetteur (199,70 MHz) et celle du son de Mayet (201,70 MHz) posait des problèmes d'interférences pour certains téléspectateurs (1)
Sur le même site fut mis aussi en service un petit émetteur FM de 50 Watts diffusant France-Inter avec des émissions locales sur 98,7 MHz. Par la suite, en 1991 à la faveur de la création de la radio locale France Bleu Touraine, il sera conforté par un émetteur de 3 kW à Chissay fonctionnant sur 105 MHz.
Au milieu des années 80, le réémetteur 819 lignes fut converti à la norme L' pour relayer Canal Plus sur le nouveau canal L10-H avec une PAR de 100 Watts. Mayet étant désormais sur le canal L05-V, les risques d'interférences mutuelles étaient désormais neutralisés.
Par la suite, bénéficiant, fait rare, d'une puissance de 100 kW de PAR, La Cinq et M6 se virent attribuer deux canaux proches du "triplet" de 400 kW existant (respectivement le 57-H et le 54-H), évitant ainsi à la majorité des téléspectateurs, ainsi "initialisés", de devoir s'équiper d'une antenne large bande ou d'un deuxième "râteau".
Il n'en allait pas de même pour la chaîne locale TV-Tours qui, à partir de 2005, dut se contenter du canal 30-H avec une puissance limitée à 20 kW de PAR.
Depuis 2006, Chissay diffuse toute les chaînes de la TNT, locale incluse, dans des conditions de réception équivalentes. Il héberge également des équipements de téléphonie mobile de l'opérateur SFR.
(1) Informations reçues de kiki37, merci à lui !
......Merci également à mw963 (Martin) pour ses photos de Chissay prises en 2003
Rappel : dans des précédents messages,nos deux amis avaient évoqué Tours et Chissay, voici ci-dessous leurs échanges dans l'ordre chronologique, avec des photos du site de Thierry Vignaud :
1) Post #84 : Canal F3 jamais utilisé et réémetteur du Sanitas (kiki37) : voir ici
2) Posts #90+91: émetteur fantôme "Val-de-Loire"et Montlouis (mw963 et kiki37) : voir ici
3) Posts #126+127: réémetteur Montrichard + Photos de Thierry Vignaud: Chissay et Sanitas (kiki37) : voir ici
3) Orléans Trainou
Dans sa réception de la Première Chaîne depuis Neuvy Deux Clochers, la situation du Loiret était à peu près identique à celle de l'Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher son voisin, si ce n'est qu'au lieu de Mayet, c'était la Tour Eiffel qui arrivait au nord du département, et que contrairement à Tours, l'agglomération d'Orléans était, elle, à portée de l'émetteur de Bourges.
Pour la Deuxième Chaîne couleur, il n'en allait pas de même, sa portée étant nettement inférieure. L'implantation d'un émetteur intercalaire fut donc planifiée pour une mise en service en 1969, et l'ORTF porta son choix sur un terrain dégagé en lisière de la forêt, au sud du village de Trainou, à une quinzaine de kilomètres à l'est d'Orléans :
En lisière de forêt d'Orléans, le centre intercalaire FM-UHF implanté par l'ORTF en 1969.
Au second plan, le village de Trainou dont il porte le nom.
Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en
très grande taille et mieux voir les détails
Document © TDF
De conception tubulaire identique et de même hauteur (200 mètres) que ceux de Montlandon et Chissay, le pylône haubané de Trainou assure une excellente couverture de l'ensemble du Loiret, de l'est du Loir-et-Cher et du sud de l'Eure-et-Loir pour la Deuxième Chaîne sur le canal 29-H avec une puissance crête-image de 4 kW (soit environ 100 kw de PAR) :
Noter presque à mi-hauteur, le réflecteur passif assurant la liaison avec
la tour de faisceau hertzien de la station régionale d'Orléans-La Source
et, fait rare sur ces pylônes, une parabole de faisceau en tête de mât.
Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en
très grande taille et mieux voir les détails
Document © TDF
Le lundi 2 août 1971, le journal télévisé régional a quitté l'émetteur de Neuvy Deux Clochers pour un tout nouveau C.A.T. (Centre d'Actualités Télévisées) dans le quartier d'Orléans-La Source où il passera à la couleur en 1978 :
Vidéo évoquant les 50 ans de France 3 Centre-Val de Loire en 2014
Invité de Flavien Texier dans l'émission "On a retrouvé la mémoire"
l'ancien monteur film Jean-Paul Rossignoles commente les étapes
ayant marqué l'évolution de la station depuis sa création en 1964.
Document France 3 Centre-Val de Loire 2014 © I.N.A
Cliquez dans l'image ou ici pour voir la vidéo
Attention celle-ci est en HD 720p (taille 150 Mo)
Si votre connexion est trop lente ou si votre navigateur n'affiche
pas la vidéo, faire un clic droit ici choix "Enregistrer la cible..."
Entre temps, Trainou devenu émetteur pilote pour les décrochages régionaux, diffuse FR3 Centre sur le canal 45-H à partir de 1975 avant d'accueillir TF1 Couleur sur le canal 42-H à l'été 1979 :
En 2003, avant la généralisation récente des liaisons satellite y compris avec les bureaux
locaux de France 3 (Bourges, Tours, Chartres...) ou les reportages en direct, Trainou, est
encore relié par de nombreux faisceaux hertziens avec les autres émetteurs de son groupe.
Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en
très grande taille et mieux voir les détails
Document © Martin Watkins 2003
Le centre est également équipé dès ses débuts, de trois émetteurs FM de 3 kW relayant France-Inter sur 99,15 MHz, France-Culture sur 95,80 MHz et France-Musique en stéréo sur 90,70 MHz. Ils seront rejoints en 1985 par un quatrième émetteur de même puissance diffusant Radio-France Orléans (devenue depuis France Bleu Orléans) sur 100,9 MHz :
Très beau gros plan sur les panneaux d'antennes FM situées presque 200 mètres au-dessus
du photographe. Nous sommes en 2003, mais elles sont encore en polarisation horizontale.
L'arrivée de la station locale de Radio-France huit ans plus tôt n'a pas, comme dans d'autres
centres, provoqué leur passage à la polarisation mixte pour faciliter l'écoute en automobile.
Noter les paraboles de faisceaux hertziens au-dessus, une particularité de Trainou.
Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en
très grande taille et mieux voir les détails
Document © Martin Watkins 2003
Au milieu des années 80, deux émetteurs UHF de puissance quasi-équivalente à celle du "triplet" existant diffusent La Cinq sur le canal 52-H et M6 sur le canal 36-H, tous deux "initialisés" pour la majorité des antennes de réception existantes.
Courant octobre 2005, Trainou est passé à la T.N.T. dont il diffuse désormais l'ensemble des chaînes. Il sera complété par la suite par quelques réémetteurs initialement non prévus pour le passage au numérique (Orléans-Dunois, Montargis, Pithiviers...).
De mars 2007 à mars 2011, l'émetteur a aussi diffusé Orléans TV, une chaîne locale initialement montée par le groupe Hersant (ancien co-propriétaire de La Cinq), qui, reprise en 2009 par un autre groupe, a rencontré des difficultés financières importantes et a dû cesser ses émissions.
Enfin, Trainou accueille aussi les quatre opérateurs nationaux de téléphonie mobile sur son pylône.
4) Argenton-sur-Creuse Malicornay
L'émetteur Deuxième Chaîne de Neuvy Deux Clochers, qui ne pouvait atteindre ni le nord ni l'ouest de la zone de réception de celui de la Première Chaîne, éprouvait les mêmes limitations avec le sud de cette même zone.
L'installation d'un autre émetteur intercalaire s'imposait donc également à l'ORTF, qui choisit le site de Malicornay, au sud-est d'Argenton-sur-Creuse, dans le département de l'Indre.
Là une fois encore, c'est un pylône tubulaire de 200 mètres de haut qui sera mis en service en 1971 avec un émetteur UHF de 4 kW diffusant la Deuxième Chaîne sur le canal 40-H :
L'émetteur TDF de Malicornay vu du nord-ouest. Dans le lointain, le sud du département
de l'Indre et, au-delà vers Montluçon, les premiers contreforts du massif du Bourbonnais
Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en
très grande taille et mieux voir les détails
Document © TDF
La zone de réception recouvre celles, en limite de zone de service, de Neuvy Deux Clochers à l'est, de Mayet et de Chissay au nord, et de Niort-Maisonnais à l'ouest.
Le centre accueille aussi trois émetteurs FM de 2 kW relayant France-Inter sur 93,45 MHz, France-Culture sur 89,80 MHz et France-Musique en stéréo sur 97,20 MHz. En 1982, ils seront rejoints par la radio locale de Radio-France à Châteauroux, Radio Berry-Sud (maintenant France Bleu Berry Sud) qui reprendra le 93,5 MHz de France-Inter. Cette dernière, avec une même puissance de 2 kW, passera sur 101,9 MHz, plus proche de ses concurrentes périphériques regroupées en haut de la bande FM.
Le sud de l'Indre devra attendre 1977 pour recevoir FR3 Centre sur le canal 43-H puis puis TF1 Couleur en décembre 1979 sur le canal 46-H.
Dès le début des années 70, l'ORTF avait installé un réémetteur "hybride" 819 lignes UHF de 25 Watts (PAR 350 Watts environ) au sud-ouest de Châteauroux, à Saint-Maur, Destiné à conforter la réception de la Première Chaîne de Neuvy, il émettait sur le canal 48H, immédiatement proche du futur "triplet" de Malicornay. On dispose de peu d'éléments concernant le site exact de cet ancien réémetteur; mais après recherches il semblerait que celui-ci se trouvait à peu près dans l'axe entre Châteauroux et Malicornay, le long de la RN 920 au lieu-dit "Les Terres Légères", ce qui devait permettre, le cas échéant, d'utiliser une même antenne UHF pour capter les deux sites. Il est probable que ce réémetteur était à l'emplacement de l'actuel pylône autoporteur ci-dessous, haut de 65 mètres, qui héberge les trois plus anciens opérateurs de radio-téléphonie :
Le site probable de l'ancien réémetteur UHF de TF1 puis de Canal Plus à St-Maur,
près de Châteauroux. Complément local utile de Malicornay dans le chef-lieu de l'Indre,
il a disparu depuis l'extinction de l'analogique par Canal Plus en 2010.
Cliquer dans l'image ou le lien ci-dessous pour ouvrir la page Google Street View
Document © Google Street View
Après l'arrivée de TF1 Couleur sur Malicornay, Saint-Maur a continué en parallèle, en basculant du 819 lignes vers le 625 lignes SECAM, avant de relayer Canal Plus par la suite sur ce même canal 48-H. Devenu inutile avec l'arrivée de la T.N.T. sur Malicornay, il a été éteint lors de l'arrêt de l'analogique de Canal Plus en 2010.
Dans la deuxième moitié des années 80, Malicornay a reçu deux émetteurs UHF de 1 kW crête-image (20 kW de PAR) diffusant La Cinq sur le canal 38-H et M6 sur la canal 51-H.
Depuis 2015, bien qu'accueillant plusieurs opérateurs concurrents dans la gestion
de ses divers multiplex, ce centre TDF ne diffuse plus toutes les chaînes de la TNT.
Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en
très grande taille et mieux voir les détails
Document © TDF
Ce centre intercalaire est passé au numérique le 15 juin 2006, et diffusait toutes les chaînes jusqu'en 2015, y compris la chaîne locale BIP-TV (Berry Issoudun Première) depuis fin 2006.
Depuis, la société ITAS a construit, à 1 km à vol d'oiseau au nord-est de celui de TDF, un pylône autoporteur de 200 mètres diffusant le multiplex R6 uniquement (TF1, TMC, TFX, NRJ12 et LCP) :
Le pylône autoporteur de 200 mètres mis en service
par ITAS en 2016 à Malicornay sur le modèle de celui
de même hauteur construit à Hirson en juin 2015.
Cliquer dans l'image ou ici pour accéder à la page
du site ITAS présentant le pylône jumeau d'Hirson
en photos et avec une vidéo filmée avec un drône.
Document © ITAS
Pour conclure cette visite en Centre - Val de Loire, kiki37 l'a complétée avec un intéressant article de la revue technique "Antennes" de Télédiffusion de France consacré à la lutte contre les zones d'ombre en 1978 dans cette région. Cliquez ici pour y accéder.
Pour l'étape suivante de notre Tour de France des émetteurs, la Normandie : cliquer ici.
Liens sociaux