Citation Envoyé par Colorix Voir le message
Bonsoir Basin, le décret que tu évoques ne concernait pas les réseaux d'émetteurs de TF1. En fait il mettait fin à l'obligation, pour les constructeurs, de produire des téléviseurs pouvant capter les émissions en 819 lignes, ces récepteurs n'étant plus désormais équipés qu'en 625 lignes normes L (UHF) et L' (VHF).

Le tout dernier émetteur 819 lignes, la Tour Eiffel sur le canal 8a-H (diffusé depuis 1949) a été éteint le 19 juillet 1983, soit plus de deux ans après la publication de ce décret.

Cela laissait le temps à TDF d'achever la "duplication" dans les dernières zones restant à couvrir (notamment par "bascule" du signal de l'émetteur ou réémetteur pilote des "hybrides" 819 UHF dans de nombreuses zones reculées).

Les téléviseurs bi-définitions construits jusqu'en mars 1981 ont continué d'être vendus jusqu'à épuisement des stocks, en particulier dans les dernières zones non encore totalement dupliquées par TF1 Couleur.

J'ai moi-même un téléviseur 44cm 8 chaînes SONY KV1855F qui peut recevoir indifféremment les normes 819 lignes E (VHF) et L (UHF "hybride") et 625 lignes SECAM L (UHF) et L' (VHF). Il est équipé d'une prise Péritel totalement connectée et, luxe pour l'époque, d'une télécommande assez complète (veille, volume, silence, lumière, couleur...).

Je savais qu'à cause de la Péritel et de la norme L' ce téléviseur était de 1981 environ, mais grâce à toi je sais maintenant qu'il a, de ce fait, été construit avant mars 1981 : 36 ans d'âge... Pour l'instant il tient toujours. Même s'il vient à me lâcher un jour prochain, cela aura fait une belle durée de vie dont je ne suis pas sûr que les téléviseurs actuels, avec leur "obsolescence programmée", seront capables.

Il fonctionne très correctement en analogique sur le canal L04 avec un petit modulateur CGV relayant diverses sources de temps en temps (TV ADSL, lecteur DVD...). J'aurais pu les connecter par câble Péritel, mais je trouve plus sympa de continuer de le faire fonctionner en analogique "à l'ancienne".

En voici un exemplaire sur le site très intéressant de M. Piffret http://radio-piffret.pagesperso-orange.fr :


Photo ©http://radio-piffret.pagesperso-orange.fr

Malheureusement, le mien n'a plus la porte cachant les commandes, en haut à droite. Si jamais quelqu'un en a une qui traîne quelque part (on peut toujours espérer), je suis preneur...
Pour le modulateur CGV, il permet d' envoyer la remodulation sur différentes prises HF dans la maison( séjour, chambre, etc.......)

Oui, je sais, le décret concernait la FABRICATION des TV après le 22/03/1981. Pour les TVC 8, le relais de commutation de balayage n' existait plus, Radiotechnique avait remplacé le relais par des straps.

Mais le document " antennes " de TDF concernait bien la couverture hertzienne terrestre plannifiée. Et moi, qui pensais que la Franche comté était déja passée au "nouveau réseau ".

Par la suite, le HAUT PARLEUR avait publié une liste des émetteurs couverte au 31/12/1980, Lomont, Chamrousse Grenoble était déjà activés pour le "nouveau réseau " TF1, mais pas Montfaucon, ni Chambéry Mont du chat, ni Gex, ni Chamonix Aiguille du Midi.