On ne peut pas demenager facilement en DAB+ au RU car toutes les frequences (10B -> 11D) sont deja utilisée. Il faut une decision "radicale" pour mis en service un (ou deux) nouveau reseau uniquement en DAB+ pour permettre une migration en bonne forme. Mais la/les frequences n'existe pas. Et qui va payer? Il n'y a pas d'argent, ni pour acheter les materiaux d'emission ni pour payer les charges pour une illumination double. On est coincé. Seul le gouvernment ou Ofcom (inutile et "sans dents" comme la CSA) peuvent "diriger" la basculement, et ils ont peur des réactions. Nous utilisons trois frequences pour les trois reseaux nationaux, et puis NEUF frequences pour des emissions regionales, systeme de gaspillage honteuse car la plupart des services sur les emetteurs locaux sont les memes partouts dans le pays, donc neuf frequences s'impose cote technique mais c'est une gaspillage terrible des resources radio-frequences.
Mendlesham (radios commerciales), Meldrum (BBC FM a 150 kW), Mounteagle (radio independent), Presely (UHF TV emetteur principale), NHT (BBC FM a 160 kW, petit relai TNT) sont tous toujours en service indispensable pour des autres fonctions.
Comme en France je crois que la FM va continuer ici, les avantages de DAB ne sont pas suffisantes (la qualite n'est pas meilleur, les chaines supplementaires disponibles ne sont pas vraiment attirantset ne sont guere rentables) et les deux systemes vont mourir au meme moment - 2025...? Pour la BBC c'est une casse tete car le reseau FM - renouveller pendant les annees 1980s - se trouve desormais a la fin de sa vie, donc est ce qu'il faut le refaire ou est ce qu'il faut continuer a bricoler/reparer? J'ai vu les chiffres pour Rowridge en 2015 je crois - seize pannes importantes des amplificateurs haut puissance en quelques mois.
Mais il faut dire au'il y a beaucoup de monde qui écoutent par DAB, la plupart des voitures neuves sont equippés, et coté stabilité de reception en voiture le systeme est imbattable - en comparison avec la FM, pas des distortions echos, par de mono en zone de mauvais signal (mais comme j'ai dit la plupart des radios sont deja en mono en DAB!) etc.
Liens sociaux