Sans vouloir jouer les rabat-joie, cher Baisin :
- Il me semble très peu probable que le DAB+ finisse par vraiment se généraliser un jour en France : la 3G/4G (et même simplement la 2G) et les forfaits mobiles illimités abordables permettent d'écouter la radio en ligne dans de nombreux endroits, les "zones blanches" étant en cours de résorption prioritaire au niveau national.
Contrairement à la Suisse ou au Royaume-Uni, notre pays a raté le coche de la radio numérique terrestre, étant incapable de faire rapidement un choix technologique et se contentant de quelques expériences locales isolées (Paris, Marseille, Nantes...), de plus avec des normes différentes et des programmes pas toujours intéressants : à Nantes, aucune des stations de Radio-France n'y est diffusée !
- Bien que des appels à candidatures aient été lancés par le CSA, il coulera bien des litres d'eau de pluie sur les antennes VHF en polarisation verticale avant que celles-ci reçoivent des émissions DAB+ de Nuits Saint-Georges ou d'autres sites français.
Elles auront le temps de rouiller et de se dégrader, ou tout simplement de disparaître : actuellement, avec l'arrivée des nouvelles chaînes de la TNT, nombreux sont ceux qui ont changé d'antenne UHF, l'antenniste faisant alors sauter le râteau VHF et le coupleur VHF/UHF, source de perte de décibels d'autant plus importante avec le vieillissement de ses connexions, dégradées par l'humidité.
Par ailleurs, lorsqu'on regarde attentivement les programmes TV britanniques relativement récents (et pourtant, le DAB là-bas existe depuis longtemps), on voit extrêmement peu d'antennes VHF pour le DAB sur les toits dans "Barnaby", "Sherlock" ou "Les Enquêtes de Vera"...
Et pourtant, nos amis d'outre-Manche sont bien plus enclins que nous à mettre à niveau leurs antennes : cherchez dans Google Street View les anciens "H" et râteaux VHF pour le 405 lignes, vous ne trouverez pratiquement que des modèles UHF sur les toits car ils ont tous très rapidement retiré leurs vieilles antennes devenues inutiles. Chez nous, les gens finissent par les imiter. Il me semble donc illusoire de compter sur le maintien d'un vieil équipement obsolète pour une éventuelle réception DAB+ dans quelques années.
Et, même pour ceux qui peuvent recevoir les DAB étrangers (Suisse, Royaume-Uni...), les récepteurs appropriés sont encore rares et chers, et quasi-inconnus du grand public. Hormis quelques enthousiastes, très peu de gens dans ces régions savent qu'ils peuvent s'en procurer. C'est trop anecdotique actuellement pour que Monsieur Tout-le-Monde soit vraiment motivé pour s'y intéresser de près.
Moi-même en banlieue nantaise, malgré la très mauvaise réception FM le long de l'estuaire de la Loire et le site d'émission très favorable (immeuble "Le Sillon de Bretagne" à Saint-Herblain haut de 111m, surmonté du pylône DAB de 30m environ), je ne me suis absolument pas motivé pour m'équiper en RNT vu le "bouquet" de programmes qui ne m'attire pas du tout (quelques radios locales de 2ème ordre et trois parisiennes itou : RFI, TSF Jazz et Radio FG) :
Surmonté d'un pylône haut d'une trentaine de mètres pour la RNT, le "Sillon de Bretagne"
domine de ses 111 mètres la commune de Saint-Herblain, à l'ouest de Nantes. C'est d'ailleurs
là que j'ai eu l'honneur (et la joie) de lancer le 7 juin 1981 la première radio locale privée de
l'Ouest,"Radio-Atlantic", hélas disparue quelques années plus tard. Une expérience inoubliable.
Même avec un mât de quelques mètres, ses 200W étaient reçus dans toute la Loire-Atlantique.
On conseillait (avec succès) d'utiliser l'ancien "H" du canal 4V pour l'écoute à grande distance.
Document © www.bureauxdusillon.fr
Liens sociaux