Le 15/09/1978, lors de l' activation du réseau 1(TF1 SECAM), les 3 chaines ont commencé à utiliser les salves d' identification en ligne, en plus des " bouteilles vertes" présentes, à cette époque dans les VBI, quoique légèrement réduites à cause des signaux DIDON ANTIOPE, signaux qui seront encore réduits en 1989 avec l' apparition des signaux CEEFAX. C'est C+ analogique, qui utilisera tout son VBI pour le DIDON, puis les sous-titres, et l' adressage SYSTER. Les signaux DIDON ANTIOPE disparaîtront, définitivement des VBI, le 31/12/1994. N' oublions pas la fameuse mire " Réseau 3 et réseau spécialisé", en 1985, avec une identification SECAM uniquement en ligne, et un VBI totalement rempli de DIDON avec des paquets de données maculant la mire de barres ! Les " bouteilles " disparaitront totalement des VBI, en 2006, en France, mais resteront sur..........les chaines Russes analogique SECAM !!!!!!!
Avec la fin de la norme E, au début des années 80, Haute Goulaine ne réutilisera pas la Bande I VHF pour C+ analogique( il suffit de voir les " galères " rencontrées ! ) Mont Pinçon, non plus, cependant, il y aurait eu un petit relais que j' appelle " Gap Filler"( pardon pour ceux qui n' aiment pas le Franglais ! ), qui " modulait " sur le canal L' 04( appelé C sur certains appareils, tels que mon petit tv JVC CX 610 PF ), s' appelant Brullemail( situé à Caen )
Il est vrai que nombre de gens qui avaient un tv noir et blanc, voulaient ignorer le réseau 1, et continuer à utiliser la norme E et le balayage 819 lignes. C'étaient surtout ceux qui avaient un tv couleur qui étaient davantage intéressés par ce nouveau réseau.
Cependant, le 22 Mars 1981, un décret, paru au J.Officiel ne faisaient plus obligation de présence de la norme E et du balayage 819 lignes sur les nouveaux TV sortant d' usine, que ce soit couleur ou noir et blanc. Ainsi, même les tv noir et blanc, avaient uniquement les normes L/L', et ne pouvaient plus recevoir les émetteurs en norme E, et, de ce fait recevaient TF1 via le réseau 1 UHF. Parenthèse: Ces tv Noir et blanc recevaient les émissions L' de C+ analogique, mais UNIQUEMENT les plages en clair, car ils n' avaient pas de liaisons vidéo, ni de Péritel, bien que le SCART avait imposé la présence de cette prise sur TOUS les TV( couleur et Noir et blanc, norme NFC 92250 ), en réalité la Péritel n' a été présente que sur les TV couleur.
Je suis persuadé que, lorsque que la norme L' a été élaborée par le CCETT, en 1978, avec 6,5 Mhz d' interporteuse, pour le VHF, en vue de remplacer la norme E, cette norme était, initialement prévue pour le réseau 1, pour seconder l' UHF, suivant les régions.
L' avenir en a voulu autrement avec le réseau 4( C+ analogique ), et tous ses problèmes techniques.
Liens sociaux