Hormis quelques émetteurs et réémetteurs 405 lignes de la côte Est (Dublin notamment) ou près de Londonderry (ouest de l'Irlande du Nord britannique) destinés aux Irlandais qui avaient acheté des postes anglais pour capter la BBC et ITV depuis Belfast ou le Pays de Galles, la RTE avait officiellement retenu le 625 lignes norme I pour ses émissions nationales. Tous ces émetteurs (405 comme 625 lignes) étaient en bande III, hormis un seul, dans l'ouest du pays, en bande I et en polarisation horizontale (Magheera, je crois). Mais sa réception était tellement perturbée en été par la BBC qu'un second émetteur en bande III lui fut adjoint, les téléspectateurs étant invités à changer d'antenne et de canal car à terme l'émetteur bande I fut arrêté. Par la suite, des émetteurs UHF furent mis en service pour couvrir les zones mal desservies, puis pour la seconde chaîne (et les suivantes) quelques années plus tard
Erreur ! La SABC sud-africaine, lorsqu'elle a pu enfin, en 1976, se lancer dans la télévision (longtemps bloquée par une presse écrite hostile à sa concurrence) a démarré aussitôt en norme I, en couleurs PAL, à la fois en VHF et en UHF comme l'Irlande, mais avec ses propres canaux. La VHF sud-africaine monte même jusqu'à 254 MHz (canal 13), et n'utilise pas la bande I.Seule l' Irlande( EIRE ), utilisait la norme I en VHF en plus de l' UHF.
Tout simplement parce que la bande IIII a été ré-affectée au réseau radio DAB, très présent au Royaume-Uni depuis longtemps. De nombreux anciens centres émetteurs 405 lignes VHF de la BBC et d'ITV non retenus pour la TV en UHF ont été conservés pour diffuser le DAB en bande III.La Perfide Albion n' émettant qu' en UHF la norme I.
Quant à la "Perfide Albion", évitons d'employer ce terme ici, au moins par respect pour notre ami Martin ("mw963"), lui-même britannique et d'une grande gentillesse, et dont les contributions sont des apports très précieux pour nos connaissances ici.
Oui, je n'ai plus la date exacte, je crois que c'était vers le 15 septembre 1978, mais nombreux étaient les possesseurs de TV noir et blanc qui continuaient de regarder TF1 en 819 lignes car ils ne se sentaient pas concernés, croyant que l'UHF n'était destiné qu'aux postes couleur. D'autres aussi, ignoraient totalement l'existence de ce nouveau canal UHF et de ses avantages (image plus nette, réception moins perturbée par les parasites ou les propagations). J'en ai "converti" plus d'un à l'UHF dans mon entourage ou lors de visites chez des amis d'amis, qui appréciaient tous cette amélioration, TF1 étant (déjà) très regardée en province...C'est en Septembre 1978, que fut activé le réseau 1( TF1 625 lignes SECAM), sur la zone de Nantes ?
Par contre, nombreux étaient encore les postes où il fallait changer de chaîne UHF en tournant le bouton du tuner, et certains n'aimaient pas le faire, ou n'y arrivaient pas. C'était notamment le cas de ces fichus postes Philips dont la graisse des parties mécaniques se transformait en colle après quelques années, et que je renonçais carrément de toucher après m'être battu comme un beau diable pour en faire passer un (sans succès) de la Deux à la Trois sous le regard effrayé de sa propriétaire. Bloqué à mi-parcours entre les deux canaux 29 et 26, il m'avait fallu près de dix minutes pour arriver à revenir sur la Deux (sur laquelle elle ne ratait pas une seule variété de Guy Lux) et elle n'était absolument pas intéressée par la Trois de l'ORTF qui à l'époque proposait surtout des documentaires. Après, je n'ai plus jamais eu le droit de toucher à son poste... et je m'en serais d'ailleurs bien gardé !
Liens sociaux