4) L'émetteur intercalaire de Chaumont-Chalindrey
Ainsi que cela a déjà été expliqué lors d'étapes précédentes de ce "Tour de France", les ondes UHF des émetteurs principaux ayant une portée moins grande que celles en VHF, des stations intercalaires durent être installées pour combler ces zones d'ombre tout en permettant d'ajuster géographiquement la couverture des émissions régionales aux circonscriptions administratives, ancêtres des régions actuelles ou qui précédaient celles récemment regroupées.
C'est pourquoi, avec le développement de la Deuxième Chaîne de l'ORTF, celle-ci se vit imposer la duplication de certains journaux régionaux (normalement diffusés seulement sur la Première Chaîne) : lorsqu'une région avait une couverture commune avec une autre, les deux journaux régionaux étaient diffusés en parallèle sur les deux chaînes, même après l'installation d'émetteurs intercalaires (voir précédente explication ici).
En Champagne-Ardenne, Troyes-Les Riceys a besoin d'être complété en UHF à l'est par un émetteur de complément dans le sud de la Haute-Marne.
Cette partie du territoire a d'ailleurs nécessité l'implantation par l'ORTF de trois émetteurs d'appoint pour l'ouest de la Lorraine : deux dans la Meuse (Verdun -Sept Sarges et Bar-le-Duc Willeroncourt) et un autre dans les Vosges (Vittel-Thuillières).
Tous trois ont la particularité de se ressembler fortement, en particulier parce que ce sont tous trois des mâts tubulaires :
L'intercalaire de Bar-le-Duc Willeroncourt (Meuse)
Document © TDF
L'intercalaire de Vittel - Thuillières (Vosges)
Document © TDF
Côté champenois, le choix se porte sur le plateau du Cognelot, près de Chalindrey, au Sud-Est de Chaumont. Un pylône en treillis haubané de 200 mètres y est érigé par TDF en 1976 pour y relayer les trois chaînes couleurs prévues en UHF, et les trois réseaux nationaux FM de Radio-France. Sur FR3, les émissions régionales sont bien sûr celles de Champagne-Ardenne et la maintenance des équipements est assurée par les techniciens de l'équipe HF des Riceys :
L'émetteur intercalaire de Chaumont- Chalindrey (Haute-Marne)
Document © TDF
Liens sociaux