Les antennes d'émission TV en France dans les années 50-60 : la Champagne-Ardenne
Nous l'avons vu précédemment, deux facteurs ont contribué à développer la télévision plus vite que prévu dans l'Est de la France : d'une part d'abord, l'arrivée de chaînes étrangères sur le territoire français (La TV allemande en Alsace, Télé-Luxembourg en Lorraine), puis le tracé du faisceau hertzien Paris-Strasbourg permettant à la R.T.F. de lancer, dans un premier temps, de petits relais provisoires avant de mettre en place les émetteurs régionaux définitifs.
1) Reims : Vrigny puis Hautvillers
Ainsi, comme pour la Lorraine, la Champagne bénéficiait-elle à la fois des émissions de Télé-Luxembourg (puis plus tard, de la TV belge) dans sa partie septentrionale, mais aussi du passage du "câble hertzien" de la R.T.F. par Vrigny, à 10 km à l'Ouest de Reims, en extrême limite de réception de l'émetteur luxembourgeois :
Bien sûr, pour lutter contre la concurrence luxembourgeoise qui arrive, même difficilement, sur la cité rémoise depuis quelques mois, la R.T.F. met en service dès le 13 novembre 1955 dans cette tour de Vrigny un équipement provisoire de 50 Watts de P.A.R. couvrant la ville et ses environs sur le canal F5 -V, destiné ultérieurement à l'émetteur régional de Hautvillers, près d'Epernay, à 20 km plus au Sud. Là encore, comme à Metz et à Nancy, les téléspectateurs seront obligés de faire plus tard réorienter leur antenne pour continuer de recevoir les émissions de la "Télévision Française".
La tour hertzienne dominant le village de Vrigny
a diffusé la "Télévision Française" de 1955 à 1958
Dominée depuis par un pylône plus élevé, la Tour était accompagnée du
logement habituel pour le personnel, rasé récemment car devenu inutile.
Capture d'écran © Google Street View
Le 23 décembre 1958, l'émetteur de Hautvillers est enfin mis en service avec une puissance crête-image de 10 kW et un pylône haut de plus de 200 mètres :
Le pylône de Hautvillers surmonté de ses panneaux
rayonnants sur le canal F5-V en 1961.
Document © Delcampe.net
Ainsi que l'a expliqué le journaliste Claude Pierrard (qui animera plus tard "Croque Vacances" pour les enfants) lors des 50 ans de la station, Hautvillers diffusera à partir du 25 février 1965 un journal régional de dix minutes uniquement sur la toute nouvelle 2ème chaîne (la Première continuant de relayer celui de Nancy commun aux deux régions Lorraine-Champagne Ardenne) jusqu'à ce que la séparation soit effective et permette la diffusion du journal "champardennais" sur les deux chaînes :
L'évocation de l'ORTF à Hautvillers par le journaliste Claude Pierrard
Cliquer sur l'image pour afficher la vidéo
ou clic droit ici pour la télécharger
Documents © INA et Cinquantenaire France 3 Champagne-Ardenne
Liens sociaux