2) Nancy : Vandoeuvre puis Malzéville
Le même jour qu'à Metz, le samedi 14 mai 1955, les habitants de Nancy voient eux aussi arriver les premières images de la RTF en concurrence directe avec la grande soirée de Télé-Luxembourg. Mais pour eux les conséquences sont bien différentes : le canal F7-V, choisi pour l'agglomération nancéienne, provoque des interférences avec l'émetteur luxembourgeois, et réciproquement : leurs fréquences sont trop proches. Avec seulement 0,95 MHz d'écart (il faudrait au minimum 2 MHz), le son de la RTF sur 188,30 MHz "entre" dans la vidéo du canal E7 (189,25 MHz), qui elle-même de son côté gêne l'audition des émissions de Paris.
Pourtant, l'émetteur est peu puissant, avec 50 watts seulement. Son petit pylône s'élève sur les hauteurs de Vandoeuvre, au Sud de la ville mais cette bourgade encore rurale va être appelée dans les années suivantes à se transformer radicalement, avec la construction d'une immense zone d'urbanisation.
A gauche, le pylône de Nancy-Vandoeuvre au début des années 60.
Il n'y a pas actuellement de vue plus rapprochée de cet émetteur.
Dominant la ZUP en pleine construction, le petit pylône TV se dresse en lisière de forêt
Un grand merci au Service Documentation de la Mairie de Vandoeuvre-les-Nancy
qui a très aimablement mis à disposition ses prises de vues aériennes inédites.


La base du pylône sert désormais de relais GSM au 6 rue du Bois le Duc,
le terrain ayant été revendu après le transfert de l'émetteur à Malzéville.
Doc. © Google Street View
Merci à kiki37 pour la retouche d'image
Dans la zone de réception, les téléspectateurs seront obligés de faire insérer un filtre "réjecteur" destiné à réduire ces interférences mutuelles.
On peut se poser la question du choix de ce canal F7 à Nancy, où par exemple le canal F11 (203,45 - 214,60 MHz) aurait pu être utilisé sans problème, aucun émetteur puissant n'utilisant sa bande de fréquences dans l'Est de la France ou dans les pays frontaliers limitrophes.
En 1963, la station de télévision régionale de la RTF est "arrachée" par Nancy aux dépens de Metz. Elle est installée temporairement dans les bâtiments de "Nancy-Thermal" qui accueillent déjà la radio régionale RTF de Lorraine :


Dominant le bâtiment de "Nancy-Thermal", le petit pylône du faisceau hertzien envoyant les
émissions régionales "Lorraine-Champagne Ardenne" à l'émetteur régional de Metz-Luttange.
Document
© 100ansderadio.free.fr
L'arrivée prévue de la Deuxième Chaîne vers 1965 va amener l'ORTF à remplacer ce petit émetteur par un pylône bien plus grand, beaucoup mieux adapté à la couverture UHF du Sud de la Lorraine, qui ne captera pas l'émetteur de Metz-Luttange.
Le choix se porte, malgré le voisinage immédiat d'un petit aéroport, sur le plateau de Malzéville au nord-est de Nancy.
Un mât de 200 mètres de haut accueillera donc le petit émetteur de 50 Watts de la Première Chaîne, toujours sur le canal F7-V, ce qui obligera les téléspectateurs nancéiens, comme ceux de Metz pour Luttange, à réorienter leur antenne.
Quant à la diffusion UHF, celle-ci sera assurée par un émetteur de 20 kW (soit une puissance apparente rayonnée de 500 kW) sur le canal 29-H, bien reçu dans un rayon d'une cinquantaine de kilomètres alentours.
Liens sociaux