+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 1048

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    854
    Parallèlement, le temps que l'émetteur de Dudelange soit reconstruit, la C.L.T. obtient du Président François Mitterrand en personne l'accord pour que Télé Diffusion de France (alors organisme d'Etat) relaie Télé-Luxembourg en 625 lignes couleurs SECAM sur l'émetteur TF1 de Metz-Luttange, sur le canal F6-H initialement prévu à la norme 819 lignes. Ce n'est pas une nouveauté, car depuis 1973 TMC émet dans les mêmes conditions, des émissions en couleurs sur son canal F10-H également conçu pour le 819 lignes.

    TDF relaiera Télé-Luxembourg en couleurs seulement à partir du 25 février 1982 mais entre temps, nombreux sont les Lorrains qui, pour la capter, ainsi que TF1, ont remplacé leurs anciens râteaux VHF par des antennes UHF désormais incapables de capter le canal F6. Par ailleurs dans les régions hors de portée de Luttange, à Longwy, Forbach ou Sarrebourg, il n'y a aucun relais de prévu. La réception de la chaîne en souffrira sérieusement jusqu'à la reconstruction de ses équipements.

    Courant 1982, un
    pylône autoporté de 285 mètres est reconstruit à Dudelange, hébergeant de nouvelles antennes pour ses trois émetteurs :



    Le nouveau pylône autoporté de Dudelange construit en 1982
    Document : Wikipedia - © Les Meloures

    Entre temps, la chaîne abandonne le nom qui a fait sa renommée, RTL Télé-Luxembourg, au profit de celui plus générique de RTL-Télévision.

    Courant 1983, des étuides et des essais techniques sont menés pour concrétiser le projet de chaîne en allemand, tandis que les téléspectateurs belges et français voient, à partir du 12 septembre, leurs programmes se séparer à certaines heures, avec des journaux et des jeux, entre autres, orientés plus particulièrement sur chacune des deux audiences, belge et française. Ceci amènera plus tard la CLT a séparer définitivement celles-ci avec la création de RTL-TVI en Belgique en 1987.

    Le 2 janvier 1984 est officiellement lancée RTL Plus, de langue allemande, en direction des téléspectateurs de l'ouest de la République Fédérale Allemande, qui la captent sur le canal E7 reconverti à la norme B 625 lignes, couleur PAL, en vigueur dans leur pays. Ils n'ont qu'à s'équiper d'une antenne orientée sur Dudelange, dont le diagramme directionnel est orienté vers l'Est. RTL Plus, qui deviendra plus tard RTL Television, est alors la seule chaîne privée germanophone à émettre en hertzien sur le territoire allemand. Plus tard, certains Länder (Etats fédérés) autoriseront des relais locaux de faible puissance aux chaînes commerciales : RTL Television, SAT1, Pro7, etc.

    En 1991, la quasi-totalité des téléspectateurs belges regardant RTL-TVI sur le câble (on ne trouve pratiquement aucune antenne TV sur les toits belges), il est décidé de lui attribuer le canal 24 (limité à 200 kW de P.A.R.) en attribuant les 1000 kW de son canal 27 à une nouvelle chaîne "nationale" de langue luxembourgeoise (un dialecte proche de l'allemand), RTL-Lëtzebuerg.

    Le 23 janvier 1995 marque les 40 ans de l'arrivée de la télévision au Luxembourg. Ce soir-là, la chaîne reçue en France, qui avait entre temps changé une fois encore de nom en devenant RTL-TV, prend désormais celui de RTL9, avec l'abandon du format généraliste au profit de celui du créneau "famille-divertissement" étroitement lié à son développement sur le câble et le satellite en France. Mais ce sera aussi le début d'une période de plus en plus sombre pour la chaîne, qui se verra privée progressivement de ses animateurs et journalistes, puis de sa présence en Lorraine avec l'abandon de son décrochage local spécifique, avec, aussi, sa vente au groupe français AB désormais son seul propriétaire. Une station locale "Air" tentera sans succès de récupérer son audience avant de déposer le bilan au bout de quelques mois et l'arrivée de la TNT ne changera rien à la donne...
    Dernière modification par kiki37 ; 05/06/2022 à 14h41.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages