Les antennes d'émission TV en France dans les années 50-60 : Télé-Luxembourg
Depuis décembre 1953, nous l'avons vu, seuls Strasbourg et ses environs reçoivent les émissions TV de la R.T.F. Dans presque tout le Bas-Rhin, on peut aussi capter sur le canal E9-H l'émetteur allemand du Hornisgrinde de 80 KW PAR en 625 lignes norme B installé sur les hauteurs de la Forêt Noire, près de Baden-Baden depuis mai de cette même année,
En-dehors de cette zone, c'est le désert télévisuel entre l'est de l'Ile-de-France et la plaine d'Alsace. Le "câble hetzien" passe bien par Reims et Nancy, mais il ne s'y arrête pas, il n'y a aucun émetteur-relais, même de faible puissance.
Les choses devraient changer, on le pressent dans les milieux bien informés : la Sarre toute proche possède pour l'instant un petit émetteur 819 lignes de 100 watts, mais elle a déjà prévu d'en utiliser un plus puissant en bande I qui devrait largement déborder au-delà de ses frontières.
Mais c'est surtout du côté du petit Grand-Duché du Luxembourg voisin que ça bouge : la CLR (Compagnie Luxembourgeoise de Radiodiffusion) concessionnaire ne vient-elle pas de changer son nom en CLT (Compagnie Luxembourgeoise de Télédiffusion) le 1er juillet 1954 ? C'est évident, la télévision est à son programme de développement.
Et effectivement, deux mois après Télé Monte-Carlo inaugurée par le Prince Rainier, c'est au tour de la Grande-Duchesse Charlotte d'en faire de même le jour de son anniversaire, le 23 janvier 1955 dans les locaux de la toute nouvelle Télé-Luxembourg installée à 200 mètres seulement de la frontière française, sur les hauteurs du bourg de Dudelange :
Dudelange (Luxembourg)
Dans le lointain, le pylône de Télé-Luxembourg
Document © Delcampe.net
La Grande-Duchesse Charlotte reçoit de Matthias Felten,
Directeur Technique, un cours sur la télévision...
Document © RTLGroup
... qui comprend aussi la bénédiction des installations
par l'évêque de Luxembourg.
Document © RTLGroup
Liens sociaux