Merci cher Cricri pour ces mots sympa.

Pour vous en remercier, voici une découverte particulièrement intéressante faite cet après-midi dans la revue britannique "Wireless World" ("Le Monde de la T.S.F.") de septembre 1949.

C'est en fait un scoop : en vertu d'un accord franco-britannique, les émissions 441 lignes de la Tour Eiffel devaient en principe être ramenées à 405 lignes pour s'aligner sur le standard britannique en octobre 1949 (alors que l'émetteur 819 lignes était déjà en service expérimental depuis avril) pour permettre des échanges d'émissions entre les deux pays, et peut-être d'autres en Europe:



Traduction : Accord franco-anglais sur la télévision

Ce qui peut se révéler comme une étape vers l'établissement d'un standard pour la télévision européenne a été retenu par la France. A la suite d'une récente réunion du C.C.I.R. (Comité Consultatif International de Radiodiffusion) à Zurich, on a annoncé que le gouvernement français avait donné son accord pour faire passer ses émissions actuelles de la Tour Eiffel de 455 lignes à 405 lignes, le standard britannique. Un correspondant français laisse entendre que cette modification sera effectuée en octobre. Il faut se souvenir que lorsque la décision a été prise à la fin de l'an dernier d'adopter le 819 lignes, il a été établi que l'émetteur à moyenne définition desservant la région parisienne continuera de fonctionner jusqu'en janvier 1958. La nouvelle station 819 lignes de la Tour Eiffel, fonctionnant sur 213,25 MHz, a commencé d'émettre expérimentalement en avril.


Pourquoi ce changement n'a-t-il pas eu lieu, je l'ignore. Peut-être une partie des équipements à Cognacq Jay, qui regroupaient déjà trois lignages hétéroclites (455 lignes de la Cie des Compteurs, 450 lignes Gramont et 441 lignes Telefunken), ne pouvait pas descendre jusqu'à 405 lignes. Peut-être aussi, dans les quelques centaines de téléviseurs en service à Paris (environ 300 postes 455 lignes d'avant-guerre et à peu près autant en 441 lignes venus d'Allemagne pendant la guerre ou achetés après la Libération) certains étaient-ils trop compliqués à modifier en 405 lignes.

Personnellement, n'ayant jamais vu cette information dans mes diverses documentations d'époque, je me demande si ce ne serait plutôt une fausse information, un voeu pieux des Britanniques, alors en avance sur les autres pays avec plusieurs milliers de téléviseurs en service à Londres, pour tenter de faire adopter leur standard par les Européens, permettant ainsi les échanges internationaux car le convertisseur était encore inconnu à cette date. Mais c'était sans compter sur les Américains, qui ne tardèrent guère à imposer leur propre standard "européennisé" en Allemagne puis dans la quasi-totalité de l'Europe...

Bonnes Fêtes de Noêl également,
Amitiés,