+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 1048

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    854
    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    Il y a même eu pire: aux moments des actualités régionales, certaines stations filmaient un écran 625 l de la 2è chaine pour le balancer sur le réseau 819 l de la 1ère chaine !!!
    Kiki, toutes les stations qui diffusaient les actualités régionales sur les deux chaînes, étaient obligées de recourir à cette conversion optique au rabais, la plupart du temps avec une ancienne caméra 819 lignes de studio à la limite de la réforme, voire réformée. C'était le cas à Nantes, notamment.

    Mais le pire, c'était l'inverse : pendant longtemps Nantes était équipé d'origine en 819 lignes et reprenait le signal sur la Deuxième Chaîne par conversion optique. L'image était horrible, totalement floue, impossible à regarder. Je présume que la mise au point de la caméra ne devait pas être la principale préoccupation des techniciens ORTF, qui devaient se dire que personne ne regardait la Deux.

    Retrouvée dans mes archives des années 70, cette indication concernant les émetteurs qui relayaient les J.T. régionaux pour compenser la diffusion mal adaptée des émetteurs de la Une, dont le but initial était de couvrir un maximum de population. Ainsi Amiens, dont l'émetteur intercalaire de Saint-Just-en Chaussée permettait au Sud de l'Oise de capter son JT régional "Picardie" au lieu de celui de Paris sur la Tour Eiffel, Besançon dont les émetteurs intercalaires de Lons-le-Saunier ou Champagnole permettaient de capter dans ces secteurs le journal "Franche-Comté" au lieu de celui de "Rhône-Alpes" sur la Une de Gex Mont-Rond, etc :



    Extrait du programme de la Chaîne 2 ORTF du Samedi 31 octobre 1970
    dans le magazine "La Semaine Radio-Télé" (qui sera par la suite absorbé par Télérama)


    Dans les régions où n'étaient pas diffusés les "Courts métrages"
    (en fait des petits films et dessins animés), les jeunes (dont moi-même!) éprouvaient un sentiment de frustration en devant supporter sur les deux chaînes les "inaugurations de chrysanthèmes" du journal régional. Par la suite, en 1971, la Deux diffusait les J.T. régionaux sur tous ses émetteurs.
    Dernière modification par kiki37 ; 08/05/2022 à 16h18.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages