Tout seul sans ampli, c'est un peu juste. Un petit préampli d'antenne large bande, ajustable en gain, améliorera notablement la réception, même à proximité du modulateur.
Je suis certain qu'avec un modulateur en bande III (il en existe sûrement) cela fonctionnerait aussi, en utilisant deux petites antennes Yagi de 3 éléments par exemple - comme on en voyait beaucoup sur les toits de Paris du temps du 819 lignes- avec une à l'émission et l'autre à la réception. Vu le plus grand nombre de régions ayant été desservies en bande III qu'en bande I, ce sera en effet plus facile qu'avec un bout de fil "bricolé" dont les performances ne seront pas aussi efficaces qu'avec une antenne correctement conçue.La bande I VHF est la seule solution la plus économique pour faire des liaisons sans fil (...)
Bien plus facile à trouver qu'un modulateur VHF, on peut envisager le même type de liaison avec le modulateur UHF d'un magnétoscope VHS. Plus d'un engin de première génération - lorsque tous les téléviseurs n'avaient pas de péritel - pourra fort bien, même s'il ne peut plus lire de cassettes, servir de mini-émetteur en injectant les signaux dans son entrée AV ou AUX. Attention toutefois, certains appareils ne pourront fonctionner ainsi que s'ils sont positionnés en fonction Enregistrement+Pause, ce qui complique les choses.
A noter que certaines marques, comme Sony, ont maintenu la présence d'un modulateur UHF y compris dans leurs derniers modèles. Il ne doit donc pas être trop difficile d'en trouver un. Par contre, vu les hautes fréquences en bande IV (les modulateurs utilisant un canal entre 32 et 40, la plupart du temps ajustable en fonction de l'émetteur local), il me semble indispensable d'ajouter un préampli d'antenne pour assurer une liaison correcte.
La bande passante était encore moins "charcutée" que sur Télé-Luxembourg et les émissions belges en 819 lignes norme F ("819 lignes belge") qui devaient se contenter des 7 MHz de largeur de bande des canaux "E" du C.C.I.R. (canal E7 pour Télé-Luxembourg, canaux E8 pour Wavre, E3 pour Liège...), tandis que les canaux en norme L faisaient 8 MHz. La largeur de bande vidéo en norme E ("819 lignes français") était de 10 MHz, celle en norme L était de 6 MHz, celle en norme E étant de 5 MHz.Quant aux émetteurs UHF 819 lignes qui ont existé, voila 35-40 ans, pour TF1 N/BLanc, je présume que la B.Passante du 819 lignes était sensiblement " charcutée" à outrance.
Ainsi que je crois l'avoir déjà raconté ici j'ai moi-même vu, en 1969 de retour d'Allemagne, les émissions de Télé-Luxembourg en 819 lignes "belge". Honnêtement, même s'il y avait certainement une perte de netteté par rapport au 819 lignes français, je n'avais rien remarqué de notable, l'image était tout à fait correcte. Si véritablement il y avait une énorme perte de qualité vidéo, je ne pense pas que la RTB et Télé-Luxembourg (qui visait un maximum d'audience) auraient pris un tel risque en émettant 15 ans avec ce standard.
De toute façon, à l'origine Henri de France et ses techniciens avaient visé un "confort" maximal pour loger leur vidéo en lui attribuant une bande de 10 MHz deux fois plus large que celle de 5 MHz logeant 625 lignes en norme B (Allemagne, Suisse, Italie...) et C (Belgique flamande). Un technicien belge écrivait vers 1954 que lorsque la Belgique hésitait sur le choix d'un standard, en particulier en vue de la cohabitation de deux chaînes à Bruxelles et dans quelques autres régions, la France avait proposé, trop tard, un 819 lignes avec canaux de 8 MHz.
Si l'on prend une règle de 3 entre les 625 lignes, leurs 5 MHz en norme B ou C, et 819 lignes, on obtient d'ailleurs : 5 / 625 x 819 = 6,55 MHz de largeur de bande vidéo proportionnelle. Cela ne fait jamais qu'un demi-mégahertz de plus qu'avec la norme L, donc je ne pense pas que la qualité vidéo s'en soit beaucoup ressentie avec cette dernière. Ceci d'autant plus que le 819 lignes, vers 1973, n'était pratiquement plus natif mais converti depuis du matériel de production 625 lignes.
Liens sociaux