Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
En attendant des nouvelles de Colorix que j'espère en bonne santé, restons dans le sud-est avec cet article du n°51, février 1955, de la revue "Télévision" de E.Aisberg:

" LA TELEVISION DANS LE SUD-EST
Avec les émetteurs de Lyon, Marseille et Monte-Carlo déjà en fonctionnement, les autres prévus pour le proche avenir, le Sud-Est entre dans la grande famille des zones couvertes par les émetteurs d’images.
Bien que l'émetteur de Lyon-ville fonctionne à faible puissance et ne soit en principe destiné qu’à la couverture de la région lyonnaise, ses images sont reçues bien au delà de l'agglomération rhodanienne.
L'émetteur du Mont-Pilat sera l'émetteur à grande puissance de la région et la zone de couverture officielle est donnée par la carte que nous publions.



La partie la plus méridionale de la vallée du Rhône sera desservie par l'émetteur à grande puissance, installé au Mont Ventoux, et dont la carte correspondante donne les limites approximatives de la portée officielle.
L'émetteur de Marseille, au sommet de l'EtoiIe, a une puissance de 20 kW et son altitude de 545 mètres lui assure un rayon de couverture de 100 km au minimum, ainsi qu’il est apparent sur la carte qui s’y rapporte.
La Côte d’Azur est également particulièrement bien desservie avec l'émetteur de Monte-Carlo actuellement en fonctionnement et l'émetteur Côte d’Azur, prévu au Pic de l’Ours, dans le Massif de l'Estérel. Dans la région proche de la frontière italienne, le problème se complique du fait que les Italiens sont en train d’installer un émetteur à 625 lignes à courte distance de la frontière. "
Mes parents ont vu, lors de la mise en service du Mont Pilat, des essais de réception de la 1ère chaine 819 lignes, dans le Dauphiné( l' émetteur de Grenoble-Chamrousse n' était pas activé, seul le canal E4 VHF Bande I TSR 1 de la Dole Barillette était captable à certains endroits même par écho, mais mes parents, ça ne leur intéressait pas !), dans le village de Montaud, dominant le bassin de Voiron, ainsi qu' à la Chartreuse de Prémol, en dessous de la station de Chamrousse, qui était, à cette époque un désert ! A Prémol, le tv était branché sur un groupe électrogène, il n' y avait aucune ligne EDF à l' époque !

A Montaud, la 1ere chaine du Pilat était bien captable, tout comme la Dole-Barillette.

Dans le village en dessous, sur la rive gauche de l' Isère, qui s' appelle Noyarey, on ne captait pas du tout le Pilat, mais on arrivait à capter par écho, mais image regardable, et son bien audible, de la TSR1 Canal E4 VHF Bande I.

Mais à ce moment là il n' existait aucun tv multistandard analogique, c' était au milieu des années 1950 ! Et on ne trouvait quasiment aucun téléviseur dans les magasins Grenoblois( on ne parlait pas encore de J.Olympiques d' hiver !!!!!!!!!!!!).


Pour capter la Dole, il fallait aller à Genève, pour acheter le tv CCIR B/G, et payer la douane !