Pour l'image (magnifique!) de Dunstable c'est devenu (dans les annees soixantes) BT Zouches Farm; au debut c'etait le GPO (PTT) qui s'en occupait des lignes de liaison, devenus liens SHF. A voir ici
http://en.wikipedia.org/wiki/Zouches...itting_station
et bien sur
http://tx.mb21.co.uk/gallery/gallerypage.php?txid=1194
Au début dans les années 1940s les sites des faisceaux hertziennes n'étaient pas trop "secrets", mais avec le passage a La Guerre Froide la GPO a renommé beaucoup de ces sites, et a la fin même pour les britanniques c’était très difficile de localiser ces endroits. Fin des années 1950s les pylônes ont été renforce par des structures très costaux, car ils servaient a préserver une mode de communication entre les abris nuclears dans lesquelles le gouvernent et fonctionnaires vont se cacher pendant et apres une attaque sovietique. Le niveau de “discrétion” est devenu extraordinaire, avec des “explications” que ces tours ne servent que pour les téléphones et pour la distribution de la télévision, les authorites britanniques peuvent mentir comme tous les restes!!!
En comparaison avec la France la GPO (devenue BT) n'a jamais du laisser partir sa monopole sur la distribution pour l’alimenter les émetteurs de la BBC et ITA/IBA, c'est ces derniers qui géraient les émetteurs mais la GPO/BT qui portaient les signaux des studios jusqu'aux sites des diffuseurs, sauf dans des conditions exceptionnelles (par exemple la distribution de la radio par système PCM de la BBC entre Londres/Birmingham/Manchester qui s'est démarré en 1972/3, systeme que la GPO disait trop complexe pour etre fiable!)
Liens sociaux