Comme par example ici....
http://www.tvnt.net/forum/metronic-t...20422-170.html
Je dois changer le condensateur chez une vieille dame dans le village (ou plutot dans son deco) car l'année derniere faute de moyens j'ai mis un de 85 deg C, mais pour l'instant ca tiens.
Pour Carcassonne puissance modulation de frequence nous avons aussi ceci, derivé du "GUIDE TO BROADCASTING STATIONS" du FBI aux Etats Uni, example de 1971
Carcassonne power American Guide 1971.JPG
Dernière modification par kiki37 ; 18/02/2020 à 15h45.
En effet, Martin, merci, cela correspond bien avec l'ancien pylône. Qu'as-tu comme puissances pour PARIS Tour Eiffel dans ce document ?
Car là aussi il y avait des émetteurs de 12 kW mais les panneaux FM n'ont pu être posés à l'époque que sur le pourtour au-dessus de la plateforme du 3ème étage de la Tour, ainsi que le montre ce document vidéo de l'ORTF (cliquer ici puis aussi ici - si connexion lente : clic droit, choix "Enregistrer la cible...") sur le site de l'INA (ancien magazine professionnel pour les techniciens radio-TV Micros et Caméras).
On les voit clairement tout à la fin du 1er extrait, et non pas au moment où il en est question, puis au début de la 2ème vidéo (interview du responsable ORTF).
En voici deux captures d'écran :
Il serait intéressant de comparer les deux PAR de la Tour Eiffel et du Pic de Nore à cette époque où ces émetteurs FM émettaient uniquement en polarisation horizontale.
Les dipôles FM horizontaux sous l'ensemble bande III de la 1ère chaîne ORTF.
Les premières antennes TV du Beffroi de Lille étaient presque identiques en 1950
Captures d'écran de document © I.N.A.
Au fait, j'ai la version "TV Stations" de 1976 (arrêtée à 1974) et ce FBI n'a rien à voir avec le célèbre "Federal Bureau of Investigation"... ici il s'agit du "Foreign Broadcast Information service" !![]()
Dernière modification par kiki37 ; 08/05/2022 à 15h49.
Colorix
Louis Marie Foratier
-------
décédé en janvier 2020
Pour 1971 ca donne
Paris Eiffel Tower FM power.JPG
Oui tu as raison - ce n'était pas "LE" FBI - je n'avais pas realisé!!
En effet, tous ces documents peuvent etre telecharger d'ici
http://www.americanradiohistory.com/
(a voir la categorie Radio Logs and Station Lists), encore un mine d'or, avec presque tous les "BBC Handbooks" en plus.
Donc il me semble que Paris Tour Eiffel avait un ATTENUATION (!) de 6 dB (!) mais que Carcassonne avait un gain de d'environ 10 dB - comme j'ai dit au debut ca m'étonne qu'on a pu produit une PAR de 125 kW avec seulement deux niveaux de panneaux a fentes. Quelque chose de magique sur cette Montagne Noire!! (En effet, c'est vrai car ma femme s'est regalée quand nous y sommes allés il y a presque dix ans, des milliers de fleurs sauvages comme un tapis....)
En comparison par example Mt Colombis avait (a toujours je crois) un seul niveau de panneaux a fentes, une puissance d'emetteur de 2 kW sur chaque programme, et une PAR de 5 kW, ce qui me semble raisonable comme gain. Donc pour Pic de Nore ancien pylone on peut croire un gain de ~ 6 dB avec ses deux niveaux, donc un PAR de 50 kW - mais pas 125 kW!
Dernière modification par mw963 ; 11/09/2014 à 22h54.
Merci Martin pour le lien que j'avais égaré, je vais y télécharger d'autres listes très utiles.
Je viens d'ajouter à mon message ci-dessus deux photos et DEUX extraits de la vidéo de l'INA montrant les antennes de la Tour en 1968.
Dernière modification par Colorix ; 11/09/2014 à 23h05.
Colorix
Louis Marie Foratier
-------
décédé en janvier 2020
Images tres interessantes - merci. Je vais regarder les videos pendant le w/e, je suis pris aujourd'hui, mais merci encore!
Liens sociaux