Affichage des résultats 1 à 10 sur 1052

Mode arborescent

  1. #10
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    277
    Citation Envoyé par Colorix Voir le message
    Je ne sais pas où tu as trouvé ces 125 kW PAR pour la FM du Pic de Nore d'avant 1978 avec deux niveaux de panneaux. A mon avis c'est plutôt la puissance obtenue après 1978, avec plusieurs rangées de panneaux placés au-dessus de ceux de la bande I, et déjà protégés sous un carter sur la photo que j'ai mise en ligne précédemment.

    Selon le WRTH de 1970 (donc avec l'ancien pylône) la PAR en bande I n'était que de 20 kW, et celle en UHF de 50 kW seulement.
    Je pense que la PAR de la FM devait donc être bien inférieure à 125 kW, mais à cette époque l'ORTF ne publiait que les puissances réelles pour sa FM, pas les PAR.

    Par contre une chose "m'interpelle" : la "fusée" comporte un "étage" de trop par rapport aux antennes qu'elle est sensée comporter :

    1- on a bien, tout en bas, les 4 rangées de panneaux bande I, protégés eux aussi, par la suite, avec un très grand carter.
    2- au-dessus, à "l'étage 2 de la fusée" donc, plusieurs rangées de panneaux pour la FM, protégés par un carter
    3- puis un "étage 3" qui accueille quoi ? La dimension du carter correspondrait tout à fait pour de la bande III (comparer avec des photos du Pilat, du Pic du Midi ou du Puy de Dôme par exemple)... mais le Pic de Nore n'émet pas en bande III.
    4- car pour terminer, "l'étage 4" ou "étage final de la fusée" correspond bien à la bande V des émetteurs UHF de TF1-A2-FR3 de l'époque (canaux 58-61-64).

    Peut-être cet "étage 3" servait-il à l'origine à élever le plus possible l'antenne UHF? Peut-être servait-il aussi à accueillir des antennes de services annexes (police, pompers etc) ? Peut-être accueille-t-il maintenant des panneaux UHF en bande IV pour la TNT ?

    Le mystère reste entier... Quelqu'un a une idée ?

    Pour la puissance FM de Pic de Nore c'est le WRTV Handbook qui - comme souvent - se trompe. La ils n'ont jamais compris la difference entre puissance d'un emetteur et PAR. Thierry Vignaud (qui a eventuellement pris le relai pour renseigner le WRTH au sujet de la France) a beaucoup travailler pour rendre les listes plus coherents, mais a ce date la on ne peut pas avoir confiance dans le WRTH pour la France.

    Ici les détails dans une monographie UER

    Carcassonne Technical Details.JPG

    et en plus les publications "GUIDE TO BROADCASTING STATIONS" de Iliffe les a bien distingué, comme enfant j'avais l'edition d'environ 1972 qui montre Carcassonne 125 kW PAR.

    Pour la fusée, quand j'y suis allé en 2003 (a peu pres) il y avait la-haut un ingenieur TDF en train de réparer la porte-grille roulante. Je lui ai posé exactement la meme question, malheuresement il ne connaissait pas la reponse definitif mais il s'est reflechi pour quelques instants et puis m'a fait rappeller qu'il existait pour des années une emission FR3 region secondaire, et que peut etre les antennes UHF pour cette quatrieme service avaient un rayonnement plus directive et donc ne pouvaienet pas partager l'aperture principale UHF....

    Mais je ne sais pas si veritablement ca c'est l'explication.....

    En tout cas, photos super-bons Colorix - je me regale et je te remercie pour tous ces images d'hier!
    Dernière modification par kiki37 ; 18/02/2020 à 15h41.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages