Affichage des résultats 1 à 10 sur 1052

Mode arborescent

  1. #9
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    854
    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    Les caractéristiques d'une antenne réception Bande I (...) document PORTENSEIGNE avril 1970
    Très intéressant Kiki merci, ça me ramène loin en arrière ! J'en ai vu plus d'une comme ça sur les toits nantais dans ma jeunesse.

    Il y avait deux variantes chez Portenseigne, que j'ai tenté de reproduire au mieux ci-dessous.

    Une "petite" deux éléments (dipôle + directeur) très souvent installée en centre-ville sur des toits n'ayant pas assez de place pour un "H" classique, et plus souvent encore, le long de murs ou en antennes de balcons, un peu plus efficaces qu'un simple dipôle. Mais leur directivité n'était pas aussi bonne qu'avec un "H" classique à réflecteur, ou meux, une 3 éléments (de toute façon la directivité en bande I est très relative, j'ai plus de souvenirs de réceptions de "HGO" (appellation TDF de Haute-Goulaine)avec des échos en F4-V qu'avec une image "crystal clear" !

    Une 4 éléments à fixation centrale, entre le dipôle et le 1er directeur. Plus stable que le modèle de la brochure de Kiki, car ayant moins de porte-à-faux, on la trouvait sur toutes les installations collectives, notamment les grands immeubles (barres HLM, hôtels etc) et à distance, dans les endroits où le F4V arrivait à bout de course : Saint-Nazaire en particulier, qui se verra ensuite attribuer un réémetteur en bande III dans les années 70.



    Bien qu'ayant une prise au vent non négligeable, certaines de ces antennes sont solides au point d'avoir résisté à la fameuse tempête de décembre 1999, qui en a ravagé quand même une bonne partie : cela a contribué à améliorer notablement les taux Audimat de Canal Plus (bande III) et de M6 (bande V, canal 65) qui n'étaient captées corectement ni par les anciennes F4V ni les anciennes UHF bas de bande IV (21 à 29) de ces anciennes antennes.

    Contrairement aux Britanniques qui se sont très rapidement débarrassés de leurs encombrantes antennes VHF 405 lignes, les Français rechignaient à payer un antenniste pour en faire autant. La tempête de 1999 puis le passage à la TNT ont fini par les forcer à faire un peu le ménage sur leurs toitures, mais l reste encore dans nos campagnes quelques survivantes coriaces.

    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    Avec les dimensions, on voit l'encombrement !
    Oui, et la polarisation verticale n'arrangeait rien côté discrétion sur les cheminées (quoique... les "perchoirs à corbeaux" de Caen, Troyes et Limoges, aux tiges encore plus longues d'ailleurs, ça ne devait pas être mieux !)
    Dernière modification par Colorix ; 09/09/2014 à 02h58.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages