Affichage des résultats 1 à 10 sur 1052

Mode arborescent

Membre Avatar de Colorix
    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    (...) j'ai rencontré un ingenieur dans les années 1980s qui a dit que meme a cet époque les Francais disaient "NON" a toute demande de modification (meme miniscule en FM pour un relai) comme reflexe automatique (...)
    Oui, à TDF dans les années 80, c'était la politique de la maison : ils disaient systématiquement "Non ! C'est impossible !" à toute demande pour une radio FM ou un projet de TV locale, pourtant prévus par la Loi du 29 juillet 1982. A Nantes, j'avais fini par avoir d'assez bonnes relations avec les responsables locaux car, venant moi-même d'une radio FM "légaliste" qui respectait scrupuleusement toutes les prescrptions, administratives (financement, programmes, pluralité d'information) et techniques (absence de brouillages, respect des plans de fréquences et des puissances autorisées), plusieurs projets de radios FM se tournaient vers moi pour savoir si une fréquence était possible dans la région. Nos techniciens m'avaient en effet appris à respecter les 10,7 MHz d'écart à éviter absolument, ainsi qu'un écart minimum de fréquence de 400 kHz, par rapport aux émetteurs déjà présents sur la zone, et de 200 kHz minimum avec les émetteurs en périphérie (villes et départements alentours). Plusieurs des fréquences que j'ai d'ailleurs "calculées" ont été confirmées et reprises par la Haute Autorité, et sont toujours actives avec le CSA actuellement.

Aussi quand quelqu'un appelait TDF en disant : "Bonjour, nous voudrions monter une radio FM", qu'il s'entendait dire "Désolé, c'est impossible, il n'y a plus de fréquence libre.", et qu'il répondait "Ah bon ? Pourtant M... (en citant mon nom) nous a dit que le... (en citant une, voire deux fréquences) est disponible?", ça se terminait par : "Ah? C'est M... qui vous l'a donnée? Bien... quand voulez-vous qu'on se rencontre?" ... !

Moi qui ai toujours été nul en maths, je me rattrapais avec les MHz... !

Aussi, cette histoire de canaux F4 et B4 sur une même zone dans les années 50 peut très bien, elle aussi, avoir fait l'objet d'un manque d'attention de la part des techniciens chargés des plans de fréquences.

L'ouest de la Loire-Atlantique a toujours bien mieux capté (vers La Baule-Guérande), Vannes Moustoir'Ac en FM que Nantes Haute-Goulaine. Les fréquences de Radio-France sont d'ailleurs indiquées en ce sens, même pour Saint-Nazaire, sur les docs grand public de TDF.

Ainsi un matin dans les années 80, je découvre dans le Journal Officiel le nouvel appel à candidatures pour la Loire-Atlantique... et j'appelle TDF :

"- Bonjour, il y a un problème dans l'appel à candidatures. Il prévoit un 88,8 MHz avec 1 ou 2kW de PAR pour la Presqu'île Guérandaise qui écoute France-Inter sur 88.6 MHz... 200 kHz d'écart, c'est un plus que léger pour des postes non sélectifs, vous ne trouvez-pas ?
    - Heu... Attendez, je vérifie.... Aïe ! Aïe ! Aïe !... Euh, excusez-moi, j'en parle tout de suite au patron. Merci beaucoup !"

La fréquence fut, bien sûr, échangée avec une de Nantes lors de l'attribution définitive...

Ceci avait contribué à resserrer mes liens avec les technos de TDF, par ailleurs très sympas ("Ne cherchez pas ! Il connaît le réseau mieux que nous !"), mais qui avaient des instructions pour contribuer à freiner le flot de projets de radios FM, dont certains étaient souvent très peu viables. Plus d'une fois il m'est arrivé de dissuader des enthousiastes qui n'avaient aucune approche économique et se seraient mis sur la paille en mettant tout leur argent dedans. J'étais un peu un "Premier étage de filtrage" pour TDF !

(...)Image magnifique de Pic de Nore, mais (j'hesite ici!!) pas de 1966. Je crois que l'ancien pylone d'origine a été abattu par une tempete en 1976 et que l'ancien systeme d'aeriens avait la Bande I au sommet (surmonté eventuellement par UHF) et deux niveaux de panneaux a fente pour la FM en bas de la Bande I.
    Tout à fait exact Martin, merci ! J'ai rectifié le nom (et le lien) de la photo, qui est en effet de 1978 environ, avant que les antennes TF1 soient elles aussi mises sous protection.

Voici l'agrandissement d'une photo de l'ancien Pic de Nore, dernier émetteur principal du réseau avec Brest (Roc Trédudon), mis tous deux en service en 1961. L'antenne bande V sera installée par la suite vers 1966 :

Contrairement aux apparences, l'ancien pylône du Pc de Nore était
    derrière, et non pas sur le bâtiment émetteur. Le voici vers 1961.

Document © Delcampe.net

Cette installation sera détruite par une tempête dans la nuit du 1er au 2 décembre 1976 et des antennes provisoires seront (comme pour Roc Trédudon d'ailleurs après l'attentat de janvier 1976) utilisées jusqu'à l'achèvement de la nouvelle tour en 1978. On les voit sur la photo que j'ai mise en ligne plus haut, et dont voici un agrandissement :

Noter les groupes de deux panneaux bande I autour de l'abri
    des faisceaux hertziens avec, sur son toit, l'antenne UHF

Document © Delcampe.net

Nous y reviendrons plus en détail à la fin de notre "Tour de France" puisque ces deux émetteurs en seront les deux dernières étapes. Ce n'est pas donc pour tout de suite, il y a encore bien d'autres régions à découvrir entre les années 1954 et 1961 !

(...) pour Pic de Nore, je n'ai jamais compris comment on a obtenu 125 kW PAR en FM avec seulement deux niveaux de panneau a fente, c'est vraiment un gain incroyable pour des emetteurs de 12 kW. Pour la plupart des sites (Pic du Midi, Pilat, Puy de Dome) on a utilisé quatre ou six niveaux de panneaux.
    Je ne sais pas où tu as trouvé ces 125 kW PAR pour la FM du Pic de Nore d'avant 1978 avec deux niveaux de panneaux. A mon avis c'est plutôt la puissance obtenue après 1978, avec plusieurs rangées de panneaux placés au-dessus de ceux de la bande I, et déjà protégés sous un carter sur la photo que j'ai mise en ligne précédemment.

Selon le WRTH de 1970 (donc avec l'ancien pylône) la PAR en bande I n'était que de 20 kW, et celle en UHF de 50 kW seulement.
    Je pense que la PAR de la FM devait donc être bien inférieure à 125 kW, mais à cette époque l'ORTF ne publiait que les puissances réelles pour sa FM, pas les PAR.

Par contre une chose "m'interpelle" : la "fusée" comporte un "étage" de trop par rapport aux antennes qu'elle est sensée comporter :

1- on a bien, tout en bas, les 4 rangées de panneaux bande I, protégés eux aussi, par la suite, avec un très grand carter.
    2- au-dessus, à "l'étage 2 de la fusée" donc, plusieurs rangées de panneaux pour la FM, protégés par un carter
    3- puis un "étage 3" qui accueille quoi ? La dimension du carter correspondrait tout à fait pour de la bande III (comparer avec des photos du Pilat, du Pic du Midi ou du Puy de Dôme par exemple)... mais le Pic de Nore n'émet pas en bande III.
    4- car pour terminer, "l'étage 4" ou "étage final de la fusée" correspond bien à la bande V des émetteurs UHF de TF1-A2-FR3 de l'époque (canaux 58-61-64).

Peut-être cet "étage 3" servait-il à l'origine à élever le plus possible l'antenne UHF? Peut-être servait-il aussi à accueillir des antennes de services annexes (police, pompers etc) ? Peut-être accueille-t-il maintenant des panneaux UHF en bande IV pour la TNT ?

Le mystère reste entier... Quelqu'un a une idée ?
    Dernière modification par kiki37 ; 08/05/2022 à 15h38.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

-------
    décédé en janvier 2020

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages