Interessant cette histoire de Rennes planifié pour canal 4 Bande I. Est ce qu'il y avait des autres examples comme ca en France - des emetteurs "could have been"?
Tu as raison au sujet de la densité des emetteurs BBC en Bande I, heritage et resultat de bande passante plus étroite "grace" (?!) au nombre des lignes de scan limité. Mais on oublie que la BBC a planifié l'utilisation de Bande III pour un nombre d'emetteurs "deuxieme vague" comme Tacolneston, Blaen Plwyf, Sandale (mais pas North Hessary Tor); c'est le gouvernement qui a bridé la BBC en disant que les cinq canaux Bande I devaient suffir car il voudrait voir une deuxieme chaine 405 lignes en Bande III.
Ce n'était qu'aux années 1960s que la BBC a été accordé certaines allouements en Bande III (tres limités) pour des émissions regionales/des relais supplementaires. (Wenvoe II, Sandale II, Belmont, Moel Y Parc, Winter Hill)
Et j'admets ce que tu dis que la Bande I était moins utilisés en France, mais en revanche ca a permis un peu une choix en certaines zones d'utiliser un emetteur Bande III voisiner, comme tu as fait pour St Nazaire. Malheuresement il n'y avait aucun alternative en Grande Bretagne si on voulait voir la BBC, c'était une choix entre Bande I et Bande I, avec tous les brouillages!!
Je te remercier pour l'attention que tu apportes a tout ca, tu as sans doute realisé que je suis comme une éponge pour touts détailes des 819 lignes, et je suis tres conscient que j'ai peut etre perturbé le bon déroulement de ton "histoire" chronologique - j'espere que tu va pardonner mes ondes de brouillage!!!!
Liens sociaux