Affichage des résultats 1 à 10 sur 1049

Mode arborescent

Membre
    Citation Envoyé par Colorix Voir le message
    Cette carte de la revue "Le Haut-Parleur" de 1961 confirme le pilotage de La Bourboule par Bourges-Neuvy.

Document © Le Haut-Parleur (1961)
    Collection doctsf.com

Toutefois, quelque chose "m'interpelle" : tous deux utilisaient le canal 9 (Bourges, 20 kW en polarisation horizontale - Charlannes, 30 Watts en verticale). J'imagine difficilement un relais hertzien spécifique pour relier, sur une telle distance, un minuscule émetteur de station thermale et de sports d'hiver...
    Peut-être quelqu'un (je pense en particulier à Baisin) pourra-t-il nous donner la solution à cette petite énigme. en tout cas, une chose est certaine, même après la mise en service des Cars et même du Puy de Dôme encore plus proche, c'est, d'après la carte figurant plus haut, toujours Neuvy-Deux-Clochers qui continuait de piloter La Bourboule en 1961.

Sur ce, j'espère pouvoir trouver un peu de temps pour vous mettre bientôt en ligne la prochaine étape du "Tour de France" des émetteurs 819 lgnes : Marseille Grande-Etoile.

Amitiés,
    Merci encore pour tes précisions Colorix. Quant a La Bourboule, la situation de pilotage par Bourges a sans doute resté jusqu'a 1961/62, mais dans un edition du Haut Parleur de 1962 le pilotage a changé a Limoges - ainsi donc ma mauvaise "idée recu" que Limoges a piloté Charlannes des le debut.

Et c'est vrai que Les Cars est bien capté dans ce coin - nous avons vu un installation magnifique il y a deux ans pres de La Tour d'Auvergne d'un ancien antenne ch 2 au milieu de nul part, monté sur un poteau de 8 m installé sur un hauteur d'une ferme, situé au moins a 50 m de la maison en bas dans la vallée, sans doute un triomphe technique dans les années 1960s ou quelqu'un a decidé que la television doit arriver a sa maison a n'importe quel cout ou quel complication.

Comme vous je me demande si La Bourboule a l'origine s'agissait d'un deflector (active ou passif) - est ce peut-etre qu'une "grande personnage" prenait ses vacances dans cette ville, car il me semble extraordinaire qu'une commune de cette taille a été favourisé dans une maniere si précoce pendant le developement du reseau.....

Fascinant en tout cas.
    Images attachées
    Dernière modification par Colorix ; 25/10/2018 à 01h52.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages